Pawel Pieranski

ombre de Ganymède à L70/700

Messages recommandés

Bonjour,

Encouragé par VL qui aime bien se servir de la petite lunette 70/700, j'ai installé le même instrument sur le bord d'une fenêtre bien orientée (est-sud), j'y ai ajouté une motorisation AD, une Barlow 2x et une webcam. Ce dispositif est toujours prêt à utiliser.

Il y a deux jours, j'ai tenté d'obtenir les images de l'ombre de Ganymède. A ma grande surprise ça marche plutôt bien. Jugez vous-mêmes :

Avec mes salutations cordiales,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une image ne présentant pas de détails (normal vu le diamètre) mais compte tenu des conditions (bord de fenêtre), je la trouve très bonne. En faire une animation ajoute une belle touche qui la fait sortir du lot !

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patry,

C'est sympa de réagir à mon message sur les performances d'une petite lunette. L'observation des satellites de Jupiter et au moyen de petits instruments m'intéresse à cause du contexte historique de la navigation avant la construction de la fameuse montre par John Harrison.

Bien sûr, je ne m'attendais pas à voir les détails de l'atmosphère jovienne et par conséquent la bonne visibilité de cette ombre est surprenante. L'explication vient probablement d'un très fort contraste qu'offre cette ombre : il en reste suffisement dans sa figure de diffraction produite par une si petite ouverture.

Bon ciel,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super, j'aime ce type d'animation.
Sur les images les plus claires on voit bien Ganymède, n'est-il pas possible d'avoir +/- la même intensité de lumière, pour toutes les photos, plutôt vers le haut, afin de voir le satellite durant toute l'animation ?
Marcus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

Permets moi d'abord de te féliciter pour l'exceptionnelle qualité des images de Jupiter dont tu nous régales ici. Tu nous donnes envie de faire un voyage dans ces pays où les planètes sont toujours très haut.

Ta remarque sur la photo de l'animation plus exposée que les autres est bien juste : grâce à la surexposition j'ai voulu aussi montrer le Ganymède lui-même.

Comme tu peux l'imaginer, les photos de cette animation sont obtenues par Registax à partir des séquences .avi. Or en prenant ces séquences j'ai préféré (arbitrairement) de ne pas surexposer Jupiter. Tu as raison : l'animation serait plus intéressante si toutes les photos étaient surexposées et grâce à ça le mouvement du Ganymède et de son ombre étaient visibles simultanément.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

C'est super Pawel, mettre en évidence
l'animation planète / satellite à cette Focale
n'est pas évident .
Comme quoi tu peux exploiter de façon intéressante
ta Lunette , bravo !

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pawel !

Toutes mimis ces images...
Ce qui démontre qu'une Webcam, même avec ce genre de lunette, et avec la maitrise d'outils de traitement d'images, ça ouvre des perspectives parfois insoupçonnées...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tout grand bravo pour ce travail. Un exemple à suivre !
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard_B, Vaufrèges et Ricquet,

Vos commentaires amicaux me font un grand plaisir. Mais, soyons lucides : ça doit être le beau temps et ce ciel si pur qui nous donnent une si bonne humeur .

Cette petite lunette avec sa monture équatoriale bien conçue est très agréable à utiliser. Il faut cependant ajouter que la motorisation de l'AD avec un moteur pas à pas et la Barlow TV2x sont indispensables pour l'imagerie planétaire.

Je ne ma lasse jamais d'admirer le ballet des satellites de Jupiter or cette petite lunette munie d'une Webcam est parfaite pour ça ; quelle que soit la figure de la danse, la troupe entière rentre dans le capteur.

Bien amicalement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pawel pour tes compliments.
Tu sais, j'ai juste eu de la chance, une nuit presque sans turbu, Jupiter haute dans le ciel, une bonne monture et un bon télescope, le reste suit tout seul ... j'ai presque pas dû traiter mes avi.
J'ai aussi un petit Bushnell diam 90 mm, focale 1215 mm, je vais essayer de voir si les 4 satellites peuvent entrer dans le capteur ... à suivre.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je dis bravo, c'est chouette d'obtenir ce résultat avec un petit matos, au-moins celui-là on n'hésite pas à le sortir car il ne demande pas de séance de muscu préalable et on sait quand-même capter les ombres des satellites sur le globe

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant