Lolo de Cornouaille

La série du vendredi : parasélènes et parhélies

Messages recommandés

Salut à tous,
pour cette série du vendredi, voici quelques parasélènes et parhélies visibles il y a quelques jour, dans la même journée (l'après-midi et pendant la nuit).

Commençons par le parhélie qui pour une fois ne touchait pas le halo de 22° de rayon (car le Soleil était trop haut) :

plus tard, pendant la nuit, un parasélène bien brillant (accompagné d'un court cercle parhélique) apparaît :

il y a un parasélène de chaque côté :

l'occasion d'essayer mon nouveau Sigma 10 mm f/2,8 (j'ai masqué la lampadaire avec ma tronche) :

la même chose sans ma gueule :

Et enfin, fin juin, un arc circumzénithal. En gros plan :

en champ large :

Des questions, des remarques ? C'est à vous ! Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

Bon je vois qu'on est de retour de chez les Helvètes, on m'a parlé de toi La photo avec ta tronche est assez (même complétement) psychadelique sinon est ce que tu as déjà fait des essais à 2.8 sur le ciel étoilé avec le 10mm sigma ? je commençe à me sentir à l'étroit avec le 20mm...la pub sigma m'a un peu arrêté à cause des déformations, j'hésite avec le nouveau tokina 11-16 fd2.8

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 25-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,
oui, de retour, heureusement, ça fait deux semaines !
Je ne connaissais pas le Tokina, mais d'après ce que je viens d'en lire, il a l'air vachement bien. Et avec une ouverture à 2,8, ça le fait face au Sigma 10-20 à 4-5,6 !
Le Sigma 10 EX f/2,8 déforme beaucoup (c'est un fish-eye), mais je l'ai acheté pour faire des QTVR. C'est bien plus facile avec un fish-eye qu'avec un grand angle qui ne déforme pas (car le logiciel de stitching doit faire le travail à l'envers !). Je ne l'ai pas encore essayé sur le ciel nocturne, mais samedi soir, il devrait faire beau ! Parce qu'en ce moment, c'est pas super !
A la prochaine. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Sympathique série ! J'aime particulièrement les photos d'altocumulus que je trouve être des nuages assez esthétiques (+ toi en pare-lampadaire : c'est top !)
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Lolo!
J'aime particulièrement la 3ème photo et la dernière avec l'arc circumzénithal.
Il y a un point lumineux à gauche de la Lune, c'est Jupiter sans doute...j'en déduis donc que les photos ont dû être prises le soir du 16 juillet. J'ai effectivement vu des parasélènes à côté de la Lune ce soir là, près de Nantes. Le lendemain, il y avait des halos autour du soleil; un ami a même observé un cercle parhélique complet en Vendée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brrr, c'est qu'il ferait peur le Lolo!

Bravo en tout cas, le piqué de ce cailloux est remarquable ( avis d'amateur plus ou moins averti...).
Pour samedi, t'a pas dû faire grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère LE lampadaire

Je rigole... belle série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Lolo !
Moi aussi ça m'interesse de voir ce qu'il donne sur nos chères étoiles on attend la suite

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant