legalet

Jupiter : question sur les filtres

Messages recommandés

Bonsoir,

Le 15/7/08, le seeing était vraiment correct (6-7/10). J'en ai profité pr imager Jupiter vers 23h15 TU avec plusieurs conditions de filtrage.

Ci-joint le résultat. Dans l'absolu, les images sont largement améliorables (je n'ai le Mewlon que depuis qq mois...). Mais c'est le comparatif qui m'intéresse ici.

Compte-tenu de la turbu relativement modérée, l'image dans le rouge n'amène rien de plus (le bruit est aussi un peu plus fort car j'ai du monter le gain).
Mais ce qui m'interpelle le plus c'est la différence en termes de détail entre l'image sans filtre et avec IRB, nettement en faveur de la première.
J'ai du mal à m'expliquer cette différence. J'ai toujours cru que couper l'iR contribuait à améliorer les images avec un capteur N/B comme celui de la DMK. Reste évidemment la possibilité d'un défaut de MAP sur la seconde..

Mais vos avis sur cette question m'intéressent.

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 27-07-2008).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 27-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Bon je ne sais pas si ta comparaison en pdf va s'afficher... je teste

[EDIT] ben non il faut que tu mette ta planche en jpeg sur ton site !

Ben perso je ne vois pas tellement de différence entre l'image pleine lumière et celle avec IR-cut...
Jupiter est une planète relativement peu brillante dans l'IR, et avec ou sans IR-cut, la différence n'est pas énorme... il y a trois effets possibles de l'IR :
- un effet de "flou" du à une différence de focalisation IR/visible : sur cette planète, je n'ai jamais vu clairement un souci à ce niveau (à cause de la faiblesse de l'IR)
- une détérioration des couleurs (bon pas visible ici en NB ) : là par contre l'effet se voit (cf ci-dessous) : teintes plus claires, plus pastel, plus roses
- Une transformation des détails : l'IR montrant d'autres détails que le visible, sans ce filtre, l'image sera un peu différente. Ca va jouer en faveur de l'apparition de plus de petits détails très fins, qui sont ceux visibles sur Jupi dans cette longueur d'onde.
Exemple sur ces images de Kumamori, voire surtout les deux du haut avec et sans :

Moi je ne suis jamais pour ajouter l'IR à la couleur, mais en nb pour faire des mesures par exemple, sur cette planète, c'est quand même envisageable...
Re-teste avec et sans avec moins de turbu !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ces précisions Christophe.

Sur les planches de Kumamori, effectivement, la différence est sensible, même si l'image avec IR-cut me semble plus "naturelle".

Je ferais deux poses systématiquement maintenant - avec et sans IR-cut..

Jocelyn

PS : J'ai mis la planche en PNG. Ca devrait marcher...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant