stef z

Halpha discount

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous montrer les premiers résultats obtenus avec ma récente acquisition: un filtre Halpha Astronomik "clip" 13nm. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il s'agit d'un filtre à installer directement dans le boitier des APN Canon EOS, devant le miroir.

Ici donc IC1396 (Céphée) et les nébuleuses autour de Gamma du Cygne. Prises de vues les 14 et 15 juillet par Lune très gênante, avec Objectif Canon 200mm f/2.8L ouvert à f/3.5. Détails techniques sur cette page de mon site.


Traitement avec Iris pour visualisation Log et très léger boost de la dynamique avec phtshp.

Meilleurs photons,
stef

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephane
bien belle image que tu nous met dit donc
discount peut etre mais superbe aussi
bravo
en plus au 200mm le champ est magnifique
amicalement
jerome et veronique

ps. fait nous les dentelles la prochaine foit iiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je profites de faire remonter ce post pour simplement te dire que les deux images sont superbes au regard du matos employé : l'apn avec le filtre h-alpha a de beaux jours devant lui et je penses qu'il a un peu grapillé en qualité pour réduire l'écart avec les ccd....

en plus, tu a pris un sujet que je voulais faire (cf mes déboires) ...faire plus de 04h en une seule nuit, j'y penses aussi (sur gamma du cygne, pas de perte de temps pour centrer l'étoile)

et c'est vrai que les sujets abondent, les gens partis en vacances; il y a peu de place en ce moment pour des gens comme moi qui débutent....
encore bravo
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image! Superbe le rendu avec le Ha.
Au passage je te félicité pour les dentelles somptueuses!
Je me demandais, comment fais tu la mise au point avec l'objectif? As tu un système démultiplicateur ou tournes tu la bague à la main?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Jerome, merci. Les dentelles effectivement pourquoi pas mais je préfère le UHC pour ce sujet vu la forte réponse dans le bleu-vert.

JC, j'ai mis un commentaire dans ton post...

Stéphane, merci ; pour le moment je fais la MOP à la mano, avec quand même l'aide d'un petit utilitaire: http://astrosurf.com/apnfocus/

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon; ta réponse des dentelles en h-alpha m'intéresse parce qu'il va dans le sens de mes pensées

que penses tu des dentelles au h-alpha : moi, je me rends compte que ces fameuses dentelles ont moins de détails avec le h-alpha....
connais tu la différence entre le filtre cls et uhc (ce serait surtout pour la PU)
A +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 31-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reponse des dentelles en Halpha est quand même plus forte qu'en OIII. En fait les deux sont complémentaires car pas exactement supperposées. Témoins les nombreuses photos postées. Donc le Halpha marche aussi sur ces voiles, mais l'image résultante est partielle !

Le CLS est moins sélectif que le UHC qui sélectionne plus étroitement les bandes OIII d'un coté et Halpha de l'autre ( http://astrosurf.com/zoll/stuff/UHC.html ). A voir aussi sur le site d'optique Unterlinden.

stef

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 31-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que le oIII a une réponse plus fine au regard des photos en couleurs (le bleu) ou bien c'est juste une illision....
faire seulement du h-alpha sur les dentelles, c'est aussi une illision, je l'ai bien compris....
aussi, je trouves que cette idée de filtres clips et particulièrement le h-alpha est bon pour la PL et il limite le nombre d'étoiles (dans des régions riches comme la voie lactée) moi, j'en suis super content même si je ne maitrise pas encore le CP
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : j'ai pas compris ton commentaire : un apn ne pourrait pas faire de h-alpha, c'est ça?????
c'est peut être parcequ'avant tout, le capteur est en couleur avec matrice de bayer, qu'il n'est pas refroidi comme les ccd donc au final, c'est moins piqué que sur une sbig (cf post Richard Galli)
cependant, interdire à l'apn de faire du narrowband, je ne penses pas tout de même....
et si on y regarde bien, l'image de stéphane est très proche de celle de Richard et même quelques endroits isolés où c'est meilleur (le croissant par ex) bon, le temps de poses est multiplié mais quand même....

Stéphane : superbe encore une fois ton site....
j'ai bien regardé le lien du filtre uhc....merci pour la démo qui m'a convaincue....
par contre, si j'ai bien compris, le hb est dilué dans le oIII lors des prises de vue....qui a pour conséquence de faire du ha-oIII....il faudrait compléter donc par un sII ou Hb sur une deuxième nuit.....
petites questions : y a t-il une différence de signal entre le filtre ha et le filtre uhc dans la réponse dans le rouge?????le Ha est-il encore plus sélectif?????
le oIII se situe t-elle dans la série 2 de la commande split_cfa2 ????
pourquoi n'avoir sélectionné que les étoiles pour la couche bleue????

je sais, je t'embêtes mais c'est très intéressant ce que tu as démontré dans ton site et en plus c'est encore nouveau ce genre de filtres pour apn et donc méconnu....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,
Il n'y a rien d'interdit, heureusement ;-)
Mon commentaire se voulait positif :dans un APN il n'y a qu'un pixel sur 4 qui est sensible au rouge. C'est donc beaucoup plus difficile d'obtenir une bonne image en Ha, ce qui est le cas ici, qu'en CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Christian, je l'ai compris comme ça, ne t'en fais pas....
il n'y a pas que le "un pixel sur 4" , le refroidissement aussi de la ccd permet d'être plus sensible et d'avoir à faire une banque de darks à des températures données....un gain de temps précieux alloué à l'imagerie.....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, merci. Effectivement l'APN c'est un bon rapport qualité/prix mais aucune chance de rivaliser avec la CCD. Le pb de la matrice de Bayer, c'est aussi de perdre en résolution: l'échantillonage y perd. Après évidemment, pas de refroidissement et rendement quantique limité...

JC, pour le UHC, je traite l'image comme une photo couleur. Le Hbeta et le OIII ne sont effectivement pas discriminer, mais l'objectif n'est pas là. J'ai pris les étoiles uniquement pour le bleu, juste pour décolorer celles-ci sur cette image en fausses couleurs ( http://astrosurf.com/zoll/stuff/UHC.html ). Le UHC est effectivement moins sélectif qu'un vrai Halpha pour cette raie. J'avais calculé la bande passante de l'UHC, sachant que c'est le filtre Baader qui coupe vers le haut: environ 25nm de mémoire contre 13nm au Halpha pur.

Dernier commentaire: perso je préfère les photos de Riton Reste plus qu'à convaincre ma femme de débloquer le budget pour une STL11000

A+
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane : les photons à Riton sont aussi beaux que les tiens....aucune rivalité donc et pas même matos....
les deux sont complémentaires je penses; un contraste que j'affectionne particulièrement sur les tiennes....

quand tu dis que tu as traité le uhc comme une image couleur; je pensais que tu avais séparé les couches....on dirait du vrai narrowband....
ok pour la sélection bleu dans les étoiles....
pourquoi ne pas avoir pris cette couche également pour la neb????? pas assez de signal???? signal trop bruité?????
ah aussi, merci pour le calcul du h-alpha dans le uhc....
faire une nuit en ha et une autre en uhc, traiter la luminescence en additionnant le ha et la couche rouge uhc (à hauteur de 30% par exemple), puis traiter le rvb comme décrit précédemment, tu crois que ça peut le faire?????
A +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 03-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane,

Elles sont magnifiques tes photos, d'autant plus qu'elles sont réalisées avec un APN. Je trouve que tu as un max de signal.
Marche bien ce filtre h-alpha.
Pour la Lune très gênante, avec un filtre de ce type, elle le devient beaucoup moins

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred....
....et même avec une Pollution Lumineuse très gênante...
c'est clair que beaucoup de "banlieusars" vont se réconcilier avec le CP
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred: oui, mais a noter que le bruit de fond sur mes bruts est proportionnel a la hauteur de la Lune pendant la duree des prises de vue. Donc le resultat aurait ete meilleur en periode sans Lune...

JC: les pixels bleu et verts de l'APN recouvrent tous les deux la raie OIII. Donc j'ai additionne le signal de ces pixels pour en faire la couche verte de l'image finale en fausses couleurs. A noter que de maniere generale j'ai toujours bcp moins de signal dans le bleu que dans le vert sur les nebuleuses (et bien sur beaucoup beaucoup moins que dans le rouge!). Donc la raie OIII repond en majorite dans les pixels verts. Mais ca peut varier d'un APN a l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stéphane pour toutes ces précisions....
j'ai vu sur ton site que tu fais du H-alpha depuis plus d'un an !!!!!
et la qualité était présente dès les premières prises...
chapeau bas !!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant