Pawel Pieranski

Eclipse + hésitation

Messages recommandés

Bonjour,

C'était assez amusant de prendre les photos de l'éclipse en guettant les trous dans les nuages. Je vous présente le résultat sous la forme d'une animation .gif en Noir et Blanc fortement réduite. L'équipement était classique : 80ED + EOS350.

En prenant ces photos, je me suis aperçu que le relief du disque lunaire était très marqué comme le montre la photo suivante :

J'avais très envie de monter en vitesse mon T200/1200 + une Barlow pour prendre des images plus résolues mais après un moment d'hésitation j'ai décidé de finir la série au 80ED pour en faire une animation.

La morale que je tire de cette histoire est qu'il faut se préparer à toute éventualité. Je suppose que c'est une évidence pour les astram qui ont plus d'expérience.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli!
Ici à Bruxelles (50.51N 4.17E) le premier contact a commencé bien plus vers la gauche que sur ton film.
La différence de longitude peut-elle donner pareil écart?
La 80ED inverse l'image haut/bas et droite/gauche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Excuse-moi de te répondre avec un petit retard mais pendant le weekend je n'ai pas eu d'accès à l'internet.

Je ne sais pas quel instrument tu utilises mais en ce qui concerne la lunette ED80 elle se comporte exactement comme un objectif photo et par conséquent il n'y a aucune inversion sur mes photos.

Il reste à préciser l'orientation de l'appareil photo. Ma lunette est fixée sur une monture équatoriale et l'APN est orienté parallèlement au mouvement de Ascension Droite (équateur céleste). Par conséquent, sur mes photos, la direction horizontale est celle de l'équateur céleste.

On peut alors se poser la question suivante : "Quelle est la portion du disque solaire occultée (à un instant ou un autre) par la Lune?" . Un petit logiciel gratuit ImageJ permet de répondre à cette question de la façon suivante :


1°- les images prises pendant l'éclipse sont empilées dans un "stack".
2°- la commande "Stack -Zproject-Average intensity" calcule l'intensité moyenne, dans cette pile, de chaque pixel.

Voici la réponse :


Il est intéressant de constater que le bord du segment sombre (obscurci par l'éclipse) forme l'angle de 25° avec l'horizontale, c'est-à-dire, avec l'équateur céleste.

J'ai essayé de comprendre d'où vient cet angle. Pour le faire, j'ai fait le schéma suivant :

L'écliptique - la trajectoire du Soleil forme l'angle de 23,5° avec l'équateur céleste. L'orbite de la Lune est inclinée de 5° par rapport à l'écliptique donc de 28,5° par rapport à l'équateur.

Dans le repère du Soleil (celui de la photo ci-dessus), l'inclinaison de l'orbite de la Lune est un peu plus grande, disons, 5,5°. Donc en gros le bord du segment du Soleil obscurcis par l'éclipse devrait être incliné de 29°.

Conclusion : l'appareil photo n'était pas bien orienté par rapport à l'équateur.

Je te remercie pour ta remarque qui m'a incité à réfléchir un peu plus sur les aspects géométriques de l'éclipse.

Cordialement,

Pawel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pawel,

superbe cette anim, beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valery,

J'ai lu avec plaisir ton petit commentaire. Comme Toi, j'aime bien fabriquer les animations. Je regarde les tiennes toujours avec beaucoup d'intérêt! Le dernière - "Lumières vagabondes" - a beaucoup de charme ! J'aime bien l'atmosphère sonore : bruits d'insectes et l'aboiement d'un chien au loin... et plus tard une musique (de ta composition, je suppose) aussi discrète et éphémère...

Je te signale que ce petit logiciel ImageJ est très utile pour manipuler les séries d'image et pour d'en extraire les informations utiles.

J'ai continué à réfléchir un peu sur le désaccord entre l'angle de 25° mesuré sur l'image obtenue avec ImageJ

et l'angle de l'inclinaison de l'orbite lunaire par rapport à l'équateur (dans le repère du Soleil) qui vaut théoriquement 28,5° (voir le dessin ci-dessus).

Aujourd'hui, il me semble qu'il faut aussi tenir de la parallaxe qui résulte du mouvement de l'observateur situé sur la Terre qui tourne. Cette parallaxe diminue l'angle effectif de la trajectoire de la Lune sur le fond du disque solaire. Il se peut donc que l'orientation de l'APN était correcte.

Amitiés

Pawel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant