leonardcauvra

Jupiter le 3 Août à Toulouse + tracas

Messages recommandés

Bonjour,

Voici 2 vues de Jupiter prises à Toulouse le 3 Août, avec ma DMK31AF03 au foyer du C14, avec filtre IR Pass, par turbulence correcte. Suit une question dûe à un tracas ...

La question: je n'arrive pas à faire les réglages sur Jupiter dès que je grossis l'image avec une Barlow. Que ce soit avec ou sans filtre, j'ai une difficulté sous IC Capture dûe au réglage de la luminosité qui me paraît peu fonctionnel (j'obtiens peu de différence de luminosité entre 0 et 255). Par contre, le gain fonctionne bien ainsi que l'exposition ou le gamma. Du coup, avec une simple Barlow x2, j'obtiens une image bien terne, grisâtre, dont je ne peux à peu près rien faire au traitement. Par comparaison, si j'utilise ma vieille ToUcam Pro (capteur noir et blanc), la luminosité varie fortement quand je bouge le curseur correspondant (autre logiciel que IC Capture, bien sûr).
Avez-vous le même "étonnement" devant le fonctionnement de la luminosité sous IC Capture ?
Merci de vos avis.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement, je serai incapable de te répondre Claude, mais esthétiquement, elles me semblent pas mal du tout ces jujus !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au foyer, directement, j'arrive cette saison à obtenir des clichés sympathiques de Jupiter (grâce au filtre IR Pass). Ca me donne une focale de 354 mm x 11, plus un peu de tirage, donc disons dans les 4 mètres. Mais mon problème de réglage se pose dès que je grossis l'image avec une Barlow.
Des utilisateurs de IC Capture sont appelés à la rescousse !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi la luminosité fonctionne tout pareil, ça m'a un peu surpris au début mais maintenant je ne me soucie guère de son réglage qui effectivement n'a pas l'air de faire pas grand chose.

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 05-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je n'ai pas de DMK, mais juste pour info sur la Skynyx (Lucam Recorder), le réglage se fait essentiellement par le temps d'exposition et le gain.
Le réglage de luminosité n'est là que pour intervenir très marginalement (s'assurer que le fond de ciel n'est pas à 0, mais à 4 ou 5), c'est tout.
On vérifie si tout va bien avec l'histogramme.
Personnellement, je ne touche pas le réglage du gamma.
Je ne sais pas si ça peut te donner des pistes pour la DMK ?
Comme le dit Marc, Lucam Recorder marche avec les DMK. Peut-être à essayer ?

Cela étant, je ne vois pas pourquoi tu aurais plus de difficultés à faire les réglages à F/20 qu'à F/11, où çà a l'air de marcher ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 05-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
Le réglage de la luminosité n'étant apparemment pas le problème, je tenterai à l'occasion différents réglages sans filtre, et avec différents filtres.
C'est vrai que le filtre IR Pass m'amène à 7,5 images/seconde dès que j'utilise une Barlow x2, et c'est là que je dois un peu merder, n'osant pas exagérer avec le gain. J'obtiens un film sombre, terne.
Sinon, j'irai voir du côté du Lucam Recorder.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant