comtudis

Deux galaxies pour le prix d'une ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir surprise vers 23 heures, le ciel est pratiquement dégagé. Quel luxe !!!

Mais voilà, j'ai rien préparer et finalement je ne sais quoi faire. Je me décide a imager NGC6946. Pointe et tire, zou c'est parti !!! Seul soucis, le tube vers 01h00 est proche de la monture et je dois stopper mes prises au bout de 20 seulement. Sic :cry:
L'image :

Evidemment il aurait fallut beaucoup plus de pose. Pas moyen de supprimer vraiment le bruit. traitement pas facile.

T200/1000 sur Atlas Eq_G
Atik 16HR
Pas de filtre
Autoguidage Guidemaster et Lulu 60/420
20 X 180 Sec
Traitement Iris et Toshop

Puis avant d'aller au pieu, je pointe M31 dans l'optique de voir ce que cela donne dans la perspective de faire une mosaïque de cet objet et finalement je m'endors et donc ça a tourner jusqu'au petit matin. Butin 51 images exploitables et prometteuses pour la suite:

Là on voit que le grand champ est nécessaire car ça ressemble pas a grand chose si on sait pas ce que c'est

Même setup que la première sauf le nombre d'images qui est de 51 !!!Euh non, j'ai utiliser la ED80 pour cette imgage et non le t200

Amicalement
JM

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 10-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup ces deux photos.
On peut faire de belles choses en noir et blanc, décidement.

La mosaique de m31 devrait ètre superbe. je trouve que la NGC6946 manque un peu de contraste, tu as utilisé la fonction logarithme?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu arrives à imager M 31 entière comme le centre, se sera somptueux...

Le noyau est fascinant, il y a plein de détails, des étoiles ou amas d'étoiles résolus, superbe.

J'ai juste un doute sur le traitement n&b, contraste, luminosité, mais je sais pas trop comment dire. Il faudrait les conseils d'une pointure, pas d'une tanche.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>>je trouve que la NGC6946 manque un peu de contraste, tu as utilisé la fonction logarithme?<<<<
Jean yves,

J'ai a peu près tout essayé mais tu sais quand t'as pas de bonne images tu peux pas faire de miracles

Serge,

Je vais essayer de garder la même qualité d'images afin de faire cette mosaïque, mais coùmme je compte aussi faire du RVB dessus, ça risque d'être long avec le temps qu'il fait cet été. A moins que les nuits accompagnats la nouvelle Lune soient sympas Merci du commentaire

Denis:
>>>>Ta M31 est vraiment belle et très fine.
Bravo<<<<

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Sympa tes deux images. J'aime bien le coeur de M31 et 6946 et pas mal non plus. Mais ca manque de peps.
Tu peux très largement améliorer ces images en jouant notamment sur les niveaux qui ne sont pas du tout optimisés. Tu as de plus un gradient important sur NGC6946, le bord droit est largement plus sombre que le gauche.

Règle les points blancs sur les niveaux et corrige le gradient, et tu vas voir clairement la différence.

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant