ludo

Pelican au 350D dans le ciel de Lozère

Messages recommandés

salut,

je vous présente le résultat de mon petit périple en Lozère, sous des cieux vraiment magnifiques.

La cible était donc la nébuleuse du Pelican dans le Cygne, prises sur 2 nuits à cause de petits soucis techniques qui se sont cumulés.
Le traitement est minimaliste (courbes et niveaux sous Photoshop) mais le résultat est déja bien sympa, je vous laisse juger par vous même!

Optique : Orion 80ED + correcteur Televue 0.8x + filtre UHC Clip Astronomik
Monture : HEQ5 modifiée + picastro A1
Camera: Canon 350D Baader à 400 ISO
Temp ext: 7 à 9°C
Poses: 16 x 10 min avec dark, flat et offset

Infos supplémentaires sur mon site

Commentaires, conseils et critiques bienvenus.

bon ciel

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau pélican !! t'as pas une version un peu plus grande qu'on se balade dedans ?
sinon je la ferais juste un peu plus lumineuse et ce sera parfait pour moi.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

Nickel ! Couleurs caractéristiques de l'UHC...

Bon, perso je la tournerais de 90° clockwise, juste parceque sinon j'ai tendance à avoir la tête qui penche à gauche.

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry et Stephane, merci pour vos 2 commentaires


Thierry: j'effectue les prétraitement avec DSS en mode superpixel, la taille de l'image est donc divisé par 4.
sur mon site en cliquant sur l'image, tu obtient la plus grande résolution possible (1800x1200 env)

ci dessous une nouvelle version suite à vos commentaires, elle devrait mieux vous convenir ainsi

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec des couleurs bien sympas.
La nouvelle version est plus claire et meilleure pour les cervicales.

Dommage cependant que ton correcteur ne corrige pas la totalité du format APS-C. Problème de distance au capteur ?

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jean jacques pour ton commentaire

pour le correcteur, il est vraiment difficile à maitriser avec une 80ED, je ne suis pas le premier à m'en apercevoir.

mais je ne m'avoue pas vaincu, d'autres tests sont prévus. j'ai vraiment l'impression qu'il faut une distance plus courte que celle préconisée par Televue. pour cela, va falloir que je change ma bague T actuelle

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je propose une nouvelle version du pelican.

cette fois-ci, à défaut de maitriser la courbure du champ malgré le correcteur, j'ai pû corriger la courbure grâce à la fonction de correction de la distorsion dans Iris que je vient de découvrir. je ne maitrise encore pas totalement cette fonction mais le résultat est déja prometteur

à vous de juger:

bon ciel

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"cette fois-ci, à défaut de maitriser la courbure du champ malgré le correcteur, j'ai pû corriger la courbure grâce à la fonction de correction de la distorsion dans Iris que je vient de découvrir. je ne maitrise encore pas totalement cette fonction mais le résultat est déja prometteur"

Ouaip t'aurais même pu y aller un peu plus fort !

Joli Pélican tout de même !
Cette UHC astronomik je l'aurais acheté si la bande sur Halpha était plus fine ! Comme jcb77 l'interférentiel me botte bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le commentaire,

pour la distorsion, le coeff A3 est au mini (-1). A1 et A5 ne sont apparemment d'aucune influence sur la distorsion.

bon je découvre cette fonction et il est fort probable que je n'ai pas encore la maitrise nécessaire pour bien utiliser cet outil.


pour l'UHC vs halpha, le choix est effectivement difficile, l'UHC permettant d'obtenir immédiatement une image en couleur

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant