Astromoy

Première M31 qui ressemble à M31

Messages recommandés

Bonjour,

Moi j'en suis assez content parce que c'est la première fois que cette galaxie ressemble (de loin quand même) à ce que j'admire dans ce forum ! Finie la vague tache baveuse perdue dans un champs d'étoile ... enfin des bras spiraux, des poussières obsures autour d'un noyau...

Bon elle n'est pas exempte de défauts, loin de là
- il y a un gradient (ou vignettage ?) que j'ai du mal à retirer,
- la mise au point pourrait être meilleure,
- le cadrage serré ... ça plait ou pas...mais je n'est pas le choix de toute façon
- et la balance des blanc est ... sans doute très personnelle).

Mais j'suis heureux !

Pour la technique :
SN 8" f/d=4
Canon 10D baaderisé
36 images de 1min30 (54minutes au total si je compte bien)
prétraitement IRIS (Offset, Dark, Flat, Log, DDP)
post traitement esthétique Aperture (+ netteté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que tu peux être heureux car elle est belle ton image

J'y vois juste un petit problème, ces nébulosités en haut et en bas qui ne devraient pas être là car en dehors de m31 me semble-t-il non?

Mais jolie image en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche,
merci pour le commentaire ;-)

Pour les nébulosités : M32 et M110 ne seraient pas là ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton image a du potentiel, mais les gradients sont trop genants. J'ai pas pu m'empecher de voir ce que ca pouvait donner apres un coup de GradientXterminator:

C'est apeaufiner bien sur, j'ai un peu retouché aussi les niveaux et la colorimetrie a ete modifiee dasn la foulee par l'outil. Mais ca te montre que c'est jouable.

J'en profite pour rappeller le seminaire AIP mi decembre. La suppression des gradients est a l'agenda. Et il reste qcq places. Details et inscription ici http://astrosurf.com/aip/

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà, comme ça elle est mieux je ne parlais évidemment pas des deux galaxies satellites de m31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astromoy,

belle prise pour un début ! Par contre le cadrage...A soigner pour la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

=> Baroche : oui elle est mieux comme ça. J'avais moi aussi l'impression d'avoir découvert M231 et M232 !

=> VL : Salut VL, merci pour ton commentaire. Quant au cadrage ... heuuu ... tu vois, coco, je voulais surtout trouver un angle différent, tu vois, un peu surprenant, tu vois, qui choquerait un peu sans doute, mais qui ferait avancer l'art , tu vois et... ... non c'est tombé comme ça ! j'avoue ne pas y avoir travaillé ..... c'est promis je ferai mieux la prochaine fois

=> Bugnet : bonjour Franck. Merci pour cette amélioration. Je m'en vais de suite reprendre les bruts et (parce que je suis un peu primitif) travailler le chapitre "Réduction du Gradient" de IRIS.
Pour le séminaire, je suis très interessé mais je travaille exclusivement sur Mac ... sais-tu si des astram adorateurs de la pomme l'ont ou l'auront suivi ? C'est sans doute possible puisse que j'utilise bien IRIS sur mon Mac Book pro. Comme cela dépasse le cadre de ce thread, on peut peut-être en discuter hors forum (mon courriel perso : lionel at lesmoys dot com). A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas du 100%, mais pas mal de presentations du stage AIP utilisera Photoshop comme soft de base, et il fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC. A mon avis les principes restant de toutes facons les meme, c'est jouable.
Pour l'instant cependant, je n'ai pas vu dans la liste des inscrits qcq mentionnant travailler sur Mac.
A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Astromoy, pi y'a que sur le cadrage que je pouvais dire quelque chose qui fasse avancer le schmilblic...
Signé : coco

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, 80cm de focale ça semble encore trop pour faire entrer m31 en entier... mosaïque mosaïque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant