jcb77

Retrouvailles planétaires : Lune d'hier matin....

Messages recommandés

Bonjour à tous;
depuis que je l'attendais (soit trop basse, dans les nuages....) j'ai pu profiter d'une acalmie pour enfin renouer avec l'observation....
deux régions m'intéressaient particulièrement : le golf des iris et la tête de cobra....
c'était turbulent et paradoxalement, des trous où mon tube donnait toute sa puissance et un superbe souvenir....

protocole de traitement sous iris only :
bestof - select - régistration - distor2.....vancittert et très légère ondelette....

les images malheureusement ne reflètent pas ce que j'ai pu observé dans les trous de turbulence mais c'est avec plaisir que je vous les fait partager :

Bons cieux à tous et bonnes observations
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah me voilà,

mais elle est super chouette cette série ! J'aurais bien une préférence pour le golf des Iris ! Il y a juste un effet "hamilton" curieux sur tes images ? Tiens je vais essayer de trifouiller celle du golf pour voir, à mon avis c'est la densité qu'il faut juste retoucher. Je reviens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça a l'air d'être ça :

Tu affiches l'histogramme dans photoshop ou autre chose et tu resserres les curseurs un peu éparpillés effectivement autour de l'histogramme. J'utilise Newsoft, je ne sais plus comment on accède à l'histo chez photoshop ( si l'autre Jean Christophe passe par ici )
Et ben c'est superbe mon cochon !
Tu n'as plus qu'à faire cette opération pour les autres !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Valère pour les compliments (je te les retournes d'ailleurs)
bon, maintenant, je connais bien l'histo dans psp (réglages image - niveaux)
si j'ai bien remarqué, tu as resserré dans les hautes lumières....
pourrais tu expliquer ta manip et cet effet "Hamilton" ???????
toujours été nul en F1
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là Jean Christophe, comme je te l'ai dit j'utilise Newsoft dont l'interface n'a rien à voir avec photoshop, avec ce logiciel j'accède à l'histogramme des niveaux dans le menu "densité". Si tu l'as fait, tu as du remarquer que les curseurs sont passablement éloignés de la courbe d'où ce manque cruel de contraste et cet effet bizarre.
Il suffit donc de cadrer mieux l'histogramme avec les curseurs, normalement tu peux voir en live ce qui se passe quand tu y touches.
Mais c'est surtout Jean Christophe Dalouzy mon grand maitre qui pourrait t'expliquer ça en détail, moi je ne suis qu'un touche à tout, pour expliquer le fond de tout ça, c'est autre chose. Dès que je le choppe, je lui dit de passer par ici.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre JC, on devrais se comprendre
je vois ce que tu veux dire (dans psp, il y a les 03 curseurs placés plus ou moins près de la courbe)
ce qui me gêne un peu dans la dernière image, c'est les zones cramées (et pour un développement photo, c'est mort)
sinon, j'aime le peps général dans l'image (ce qui manque dans la mienne d'ailleurs) et les noirs profonds (ce qui manque aussi dans la mienne)

A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,

Puisque je ne t'ai pas assez remercié pour avoir mis en animation mon Jupiter, pour Photoshop, tu sélectionnes l'onglet calque ("layer") et tu vas sur niveaux("levels") et tu accèdes à la précieuse barre d'histogramme...

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb....
je vois que tu ne connaissais pas encore Saint Valère

merci pour l'info, j'avais pas la même....

config d'acquisition :
c6 (focale 1500) + barlow x2
caméra dmk31af (n/b) + filtre rouge astronomiks

voilà voilà....
fait jour chez toi, non??????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

mais nan c'est rien ! J'avais une furieuse envie de défendre ton image c'est tout ! Au fait, j'ai fait une erreur de manip à l'instant et le comparatif que j'avais posté dans ta discussion a été malencontreusement viré ! J'espère que tu as eu le temps de voir que l'écart n'est pas énorme non plus, ton image que j'avais choisi est vraiment superbe et...publiable ! Y'a bien une revue astro sur les 4 qui ne la boudera pas...Comme ici...Il faut l'envoyer !
Au grand plaisir d'admirer les suivantes !

PS : heu j'ai pas bien lu ton message, l'anim ? Arf, encore mieux, j'adore ça, aucun problème !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, oui JC, pour seb c'est légèrement plus commode. Bientôt, je ne pourrai plus me permettre cet écart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus, je ne pourrais plus me le permettre (déjà eu un sursis)
serait sympas que Seb nous envoie une carte postale via le web, par exemple son matériel avec un fond de décors?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une, Seb je me permets...Mais je te laisse commenter...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceu'z qu'ont eu un été pourri, si si je sais de source sûre que c'est possible, voici quelques photos d'ambiance de ce petit morceau de France d'amérique du sud...
La guyane, c'est comme en bretagne, il pleut tous les jours. ( mort de rire!!!), suffit de voir l'herbe cramée du jardin, au pied du balcon! Voici la photo du tir V183, du 12 juin 2008, entre chien et loup vers 19H00 locales ( quand il est 19H, chez moi, il est déjà minuit chez vous.)

J'ai de mon balcon l'une des plus belles vue de Cayenne, avec un visuel parfait sur le centre spacial guyanais à 75 Km de chez moi:

du pied du balcon, cela donne ça en plein jour, noter l'orientation de la parabole...

noter aussi l'axe alpha de la monture, avec la cale sur la NJP pour obtenir les 5°30' réglementaires. Dessus c'est l'ancien C 8 de Dgorgedacosta, avant que je craque pour son grand frère.

sinon, mon installation est mieux gardée que le lanceur ariane5, par mon fidèle Godzilla...

sinon, gros plan du site de lancement, depuis le toit du PC de la Légion Etrangère, à 12 km du lanceur, le soir du 21 décemnbre 2007.

Il est minuit chez moi, 6 heure du matin chez vous, bonne nuit, bonjour, bonsoir, j'sais pû!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb;
de superbes photos justement (et pas trop cartes postales, de l'authentique)
le tir est prodigieux : on dirait "bienvenue à Gattaca"
et dire que tu vis chaque jour (ou presque) ce que des millions de gens rêvent d'y assister....
j'espères qu'un jour je verrai un lancement....ce doit être impressionnant !!!!
il est 05H31 chez toi....
bonne nuit alors
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces images Sébastien ! J'ai déjà vu la dernière quelque part ?
JC, alors, as tu retouché les autres images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

j'avais déjà posté l'image du tir dans un post trombinoscope il y a quelques mois...
mais chut, mon Nom-grade-matricule sont classés Confidentiel défense!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les images avec des seuils ressérés (pas sûr que ce soit ça que tu as voulu me faire comprendre)

Déjà debout Sébastien?????
A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, depuis 5h30 locales, comme tous les matins de la semaine, et même que je rentre de dix bornes en footing, avant que le soleil ne tape trop, c'est dur la vie d'artiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, quel veinard ce sébastien !
Moi, si je fais la même chose, ça met un p'tit bout de temps pour sécher...
Jean Christophe, le contraste est meilleur effectivement. La meilleure pour moi est le golf des Iris sans problème, mais les autres sont chouettes aussi. Quand tu tomberas sur une nuit calme, ça va faire mal nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait Valère, j'ai pu observer avec de très bonnes conditions par moments (02 ou 03 secondes d'acalmie) ....
je crois aussi qu'avec la barlow x2 et mon tirage, j'arrive à la limite de la luminosité....
après pour y palier, on triche un peu sur la vitesse et le gain.....
il aurait fallu plus de stabilité.....
c'est marrant ce que tu dis car le golf des iris est ma 1ère acquisition (et la plus stable) après dégradation et humidité ont vite dégradé le reste....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La finesse de certains détails est plus évidente sur cette image, c'est vrai qu'ensuite la turbu se fait sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout de même assez satisfait de la tête de cobra... dans la faille, je crois apercevoir certains détails comme une seconde faille....
une image qui est très difficile à réaliser pour moi, peut être la plus difficile et ça fait un an que je cours après.....
oui, sur les dernières, la turbu est assez ravageuse....dommage, car je voulais m'essayer sur une mosaique du golf des iris....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,
quand j'ai vu ta série de photos, j'ai cru voir les miennes prises un mois avant le 27 juillet; je te les poste pour comparer (C8 barx2 filtre et dmk31nb)....traitement plus sombre iris-distor2
A+ Olivier




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, c'est marrant ça...on a fait quasiment les mêmes plans et sans le savoir....
promis, j'ai pas copié
intéressant la comparaison avec ton c8....je penses qu'avec mon c6, je dois avoir plus de grandissement dû au porte filtre et bagues.....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant