stéphane

ic1396 à la fs60c et atik16hr en SII Ha OIII

Messages recommandés

bonjour à tous,

de retour de vacances, dont une quinzaine de jours sur le site de l'observatoire SIRENE, j'en ai profité pour faire le plein de brutes d'autant plus que c'était une période de nouvelle lune et que la météo était plutot clémente!!
En plus, j'ai pu profiter d'une monture GP-DX sur place qui me tendait les bras; j'ai juste eu besoin de mettre mes moteurs de GP dessus et roulez jeunesse! ça m'a permit de voir (et de confirmer) qu'une partie de mes problèmes de flexion venait de ma GP qui est surchargée
avec le C8 + fs60 sur le dos; car avec la DX le suivi se passait beaucoup mieux!

A part ça, je vous propose un petit morceau de ic1396 en interférentiel; le Halpha a été fait de chez moi en banlieue blaisoise, et le souffre et l'oxygene fin juillet à sirene.
Comme d'habitude, je passe un temps fou à essayer d'équilibrer les couleurs pour que ça ne soit pas trop moche mais je suis prèt à recevoir toute réflexion sur le sujet! J'aurais bien voulu que le fond soit plus bleu que .....euh, magenta je dirais , mais je n'y arrive pas!

sinon
FS60 en // du C8/GP ou GPDX + correcteur f6.2 + filtres Ha SII OIII astronomik + atik16hr
autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

R : 12 x 1200s en SII avec "artemis capture" en binning 2x2
L = G : 19 x 900s en Halpha avec "artemis capture" en binning 1x1
B : 13 x 1200s en OIII avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop et paint shop pro
réduction 79%

pendant que j'y suis, je vous mets aussi ma seule image potable de l'éclipse de lune avant qu'elle ne disparaisse dans les nuages. J'étais au camping donc je l'ai faite avec les moyen du bord : APN compact posé sur une table

[Camera]
Camera Model : Canon PowerShot A590 IS
[Image]
F-Number : F5.5
ISO speed ratings : 80
Date taken : 2008:08:16 22:35:13
Shutter speed [s] : 1.0
Focal length [mm] : 23.2000

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stephane;
donc toi aussi tu n'as pas résisté au chant....de la sirène....
très intéressante ton image....du potentiel....
je penses qu'il est possible de régler le problème des étoiles en faisant une sélection et en rééquilibrant les couleurs.....
l'équilibrage doit être un sacré boulot et ce ne doit pas être évident.....
sinon, je trouves qu'il y a un peu de bruit à corriger dans la couche "L" ....

une très belle image malgré tout et je sais ce que ça représente comme travail....

pourrais tu mettre en mode couche le s2 / ha et oIII....
ça nous donnerait une bonne idée de chaque couche.....
regardes AM du mois de septembre, tu y trouveras ton compte pour certaines parties de traitement.....
sinon, il y a ici : http://astrosurf.com/nico-outters/astro/technique.htm

A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Merci de nous faire partager ton image qui est très sympa.

Bon courage dans l'équilibrage des couleurs.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton imae de la trompe. C'est vrai que les étoiles sont "un peu" mauves-magenta en bas à droite, mais on s'y fait vite.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour vos commentaires!

jcb77> "donc toi aussi tu n'as pas résisté au chant....de la sirène...."

en fait, j'y vais depuis de nombreuses années! Mais ça me fait plaisir d'y retrouver des astrosurfeurs pour enfin les rencontrer "en vrai"!

Pour les étoiles, elles ne me semblaient pas trop moches .... à part un halo rose que je n'arrive pas à me débarrasser!
Pour le bruit, j'ai fait un leger adoucissement depuis ton commentaire, ça doit être un peu mieux sans perdre en détails mais c'est sur que je manque encore de pose pour la luminance......mais bon, ça me prend déjà 3 soirs pour faire 1 image en interférentiel, je trouve que c'est déjà pas mal!

"pourrais tu mettre en mode couche le s2 / ha et oIII...."

voilà

c'est juste un ajustement des seuils après addition des brutes.
En ce qui concerne nicolas, je me penche bien evidemment dans ses articles .... mais en plus, parfois, il me donne des cours particuliers : il est trop gentil!

lionello> "Bon courage dans l'équilibrage des couleurs."

et ben, voilà le résultat de mes bidouilles d'hier soir :

finalement, je ne sais pas si c'est mieux en bleu .... en tout cas, nicolas, ne regardes pas les histogrammes : ils sont tout moches!!!

biquet> oui, pas facile, ces traitements en narrowband .... je vais y rejeter un oeil ce soir .... avant de commencer le traitement de l'image suivante!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane;
cette nouvelle me plait bien finalement....
quand on regarde l'image de Nicolas Outters, on retrouve bien cette dominante bleue à cet endroit (je penses que tu as voulu retrouver cette dominante) ....ce qui me gène un peu, c'est que la couche s2 (rouge) est peu marquée et on retrouve de la dominante verte dans la queue de la trompe alors que je la verrais plus orangée....

mais bon, là je parles bien sûr pour moi car les goûts et les coueurs comme on dit.....
par contre, sur un petit capteur comme le tien, j'imagerais tout en binning 1x1 - la différence est flagrante....surtout avec du s2 qui est très sélectif....
comme cela, des combinaisons en couche "L" sont possibles sans dégrader l'image (par ex ha 70% + oIII 30%) ....
aussi, ne pas hésiter à poser d'avantage sur la couche "L".....
cette couche "L" est peut être la plus difficile à travailler car c'est elle qui donne l'environnement général de l'image....
c'est dur d'imager trois nuits mais c'est le prix à payer pour avoir ce type d'image.....

mais je le répètes, je me suis permis ces petits commentaires (et surtout qu'ils ne restent que des points de vue) car c'est une belle image....je penses qu'avec encore un peu d'entrainement, je ne serais pas étonné qi on retrouvait ton image dans un magazine.....
A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jc

je pense que la couche rouge est peu marquée, tout bêtement parce qu'il y a peu de souffre dedans....
Quand à faire toutes les couches en b1x1, je te rappelle que j'utilise une fs60 sur une GP surchargée; et là c'est plus des poses de 20min que je devrais faire mais plus d'1h par pose! (car là, en binning 2x2, j'ai quand même peu d'info!).

Donc tant que j'aurais pas hérité d'un oncle qui n'existe pas ou gagné à la loterie que je ne joue pas, je sens que ça va pas changé tout de suite!
soit dit en passant, j'ai mis quand même un peu d'oxygene dans la luminance....

Quand à la publication, j'ai déjà donné souvent mais ça fait bien un an que je n'ai plus rien envoyé.....on verra si ça m'inspire quand j'aurais fini de tout traiter....

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image. j'aime bien la deuxieme version. le cadrage est original et met bien en valeur les "globules" noirs de la nebuleuse.
du bon boulot.

gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane;
j'ai dû un peu m'emballer, là
cependant, quand je vois la qualité de la couche ha (hormis le signal quidoit être prioritaire) je me pose la question du binning 2x2 en terme de qualité....
même s'il y a moins de signal, je suis certain que tu serais gagnant pour du binning 1x1....

si tu as mélangé la couche ha avec le oIII, peut être qu'une partie du bruit vient de ce binning 2x2....

je sais, je suis têtu
mais en terme de résolution, c'est quand même flagrant, non????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe trompe!

J'aime bien la planche avec la décomposition des 3 couches... ça permet de comparer ce qu'il y a dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant