vega28

Ma première fois

Messages recommandés

Bonjour.

Voici ma première image de Jupiter ; à l'évidence je ne peux que progresser.

En Vendée, hier soir, le ciel était bien dégagé mais la turbulence était très/trop présente et la planète commence à être basse dans le ciel.

En visuelle, dans un beau ballet de satellites, il fallait saisir au vol les rares images de Jupiter (à 668 million de km) qui se présentaient parmi les brouillasses tremblotantes que notre atmosphère nous restituait.

Pour l'occasion j'étrennais pratiquement une lunette APO 127 ED acquise chez M42-Optics et placée sur une Atlas EQ-G.

Au foyer j'ai utilisé une Touc 2 modifiée en N/B par Gilles. Je ne suis pas certain d'avoir capturé en raw ; à refaire.

La capture a été faite avec QCFocus : 10 im/sec, luminosité à 65%, vitesse obt à 1/500, gain à 40%.

Traitement de l'avi de 60 sec. par Registax.

L'image finale est le résultat d'un Avi de 596 frames dont 112 ont été extraites (L. Quality à 90%).

Wav. = 3;3;2.5;2.5;2;2

contrast = 94 ; brightness = -50

resize = 200%

Recadrage avec Photoshop CS2.

Voili voilou

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

ben c'est pas mal pour une première, c'est jamais évident la "première fois" .
Au niveau paramètres ça me parait ok, gain pas trop faible, pas trop fort, obturation la plus grande possible pour gifer la turbu, registax une centaien d'images sur 600.
En fait sur registax il ne faut pas hésiter à baisser la qualité mini à 80% pour pouvoir compositer plus d'images même si elles sont un chouilla moins bien.

Il faut trouver un juste équilibre entre compositer suffisament d'images pour que l'image finale puisse encaisser le traitement, et pas baisser trop la qualité non plus histoire d'avoir tout le film composité avec les mages trop abimées par la turbu .

Bon Jupiter en ce moment n'est franchement pas l'objet le plus facile, je le shoote même pas pour ma part, trop bas.
PAr contre sur la lune quand elle sera à nouveau haute, les résultats sont souvent plus gratifiants. Attend qu'elle dépasse les 55°/60° de hauteur et tu verras !
N'hésite pas à utiliser une barlow pour grossir un peu plus également .

Bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul,

C'est en effet pas mal du tout pour un début, Jupiter est très difficile en ce moment, surtout avec un diamètre de 127, mes dernières tentatives au C8 ont toutes finies à la poubelle.
La prochaine fois essaye de rajouter une barlow pour grossir un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de tous vos conseils.

Pour Juju je vais faire une autre tentative mais en capturant plus longtemps, 3 mn par exemple. Si ça ne m'apodise certainement pas au moins je me familiarise avec le matériel

Pour la Lune ce sera à partir du 7 septembre qu'il faudra être aux aguets (source Skymap Pro v11).

A+

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....forger forger....et encore forger!!!!
Bon début avec une béte pas coopérative du tout si basse dans le ciel.
La lune sera un terrain d'apprentissage plus facile et trés "éducatif"...donc....au boulot!!!
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul Théo,

ben pas mieux que les autres pour les infos ! C'est toujours agréable de réaliser ses premières images, garde là dans tes archives !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant