rudelle

L'Iris de Cavarc à la 80 ED !

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous présente une image d’une belle nébuleuse bleue,
Je l’avais déjà faite avec le C8 mais le champ été trop juste, j’ai voulu la tenter avec la 80 ED et le réduc 0.8 Televue.
Je suis content du résultat, on voit bien les nuances obscures autour d’Iris Nébula. Pas facile de les faire ressortir avec un APN, j’ai mis le paquet sur la durée de prise de vue
6h45’ de pose. (2 nuits) avec pour une fois un retournement méridien en deuxième partie.
Voilà qu’en pensez-vous ?
Amitiés
Jéjé

*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : Iris Nébula ngc 7023
Date : le 25 et 26 août 2008
Météo
Turbulence : bonne
Transparence : excellent
FWHM : environ 2.2 / 2.4
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Lunette 80ED skywatcher avec réducteur Televue 0.8
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 60 mm
Webcam : vesta pro + réducteur 0.5x
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Nbres d’images : 81
Temps de pose : 300s
Sensibilité : 800 iso
Temps de pose total : 6h45
Nbre d’offsets :28
Nbre de flats :26
Nbre de darks : 40
----------------
Prétraitement : Deepskystacker
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux, sélection des étoiles pour traitement de l’objet
- utilisation des masques de fusion etc…..

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image, jérome!!!

le champ est superbe, et les étoiles colorées comme je les aime!
elle fait aussi partie de mes images à traiter, pas sur que j'ai fait aussi bien que toi!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe....
avec une belle obstination dans le nombre de poses....
la périphérie est d'autant plus belle

bravo....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification sur les caractéristiques de mon image, j'ai commis une erreur, la caméra de guidage n'est pas une vesta pro mais une DMK noir et blanc à capteur de 640/480. Désolé pour cette bavure. En tout cas elle est parfaite pour l'autoguidage. Je trouve à tous les coups des étoiles guides. Voilà une image du montage.
J'ai cet été modifié l'installation je n'ai plus ma lunette guide monté sur une rotule j'ai monté en dur la 80 ed qui permet l'autoguidage pour le C8 et une lunette fabrication maison de 80 mm pour l'autoguidage de la 80ED plus aucune flexion.
Voilà

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Une très très belle image !
Le temps de pose conséquent permet de bien révéler les nébuleuses obscures. C'est top.

Rhhaaa, le ciel du Périgord ...

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belle image Jérôme, bon traitement l'image est "naturelle".
Les étoiles bien colorées donnent de la profondeur au cliché et les nébuleuses obscures sortent particulièrement bien !

Bref, c'est propre et c'est très beau

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jerome,

Tu as une tres belle image. Les nebuleuses obscures sont bien sympa a voir avec Iris.
Sympa aussi l'idee de mettre une webcam plein champs sur la monture. Ca te permet de voir les eventuels nuages qui peuvent passer?

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jéjé
quelle semaine astro ??
BELLE IMAGE un temps de pose d'homme
un très bon résultat
@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle remarquable image d'un de mes objets préférés !! les couleurs de l'iris sont superbes, les étoiles sont elles aussi joliment teintées, l'ensemble est plus qu'agréable !! encore une réussite !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Un très beau résultat avec un cadrage impeccable sur un objet difficile à l'APN...le temps de pose important te permet de detailler la partie sombre, c'est une très belle prise !!

Bravo,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jerome,

Je la trouve aussi vraiment tres belle ta version de l'Iris. le temps de pose consequent en valait bien la peine!

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

De retour devant mon outil de travail le PC.
Merci pour vos commentaires, sa me fait bien plaisir.

Oui Jean-Jacques je confirme le ciel du Périgord et parfait pour faire de l’imagerie ciel profond ! merci

Salut Fred, merci, je suis très content de voir les fameuses nébuleuses sombres autour d’Iris.

Salutation Msieu Thierry, oui cette caméra n’est pas que pour surveiller les nuages elle me permet de pointer le scope un peu comme si je regardé
Derrière un telrad, en faite j’utilise astrosnap avec une mire ronde me permettant de centrer l’étoile pour le paramétrage du goto.

Merci Bertrand, tu en as fait de belles aussi !! bravo

Merci Penn, content quel de plaise, amitié.

Monsieur Riton, salut mon gars, merci pour ta réponse, oui il faut poser et poser pour finalement arriver à sortir quelque chose de présentable hihihih o))) ! vive la « baguette magique »

Bonjour Jean-Patrick, merci pour cette réponse..

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jéjé

me voilà rentré du Périgord ou j'ai fait un passage chez toi avec un accueil trés chaleureux et convivial dont je garderai un excellent souvenir.
j'ai découvert ton observatoire maison ,le rève de tout astronome amateur et là je dis chapeau!

enfin pour ton image ou j'étais présent lors de la deuxiéme nuit des acquisitions,je la trouve sublime ainsi que le traitement, vivement le mois de décembre pour le stage qui nous donnera l'occasion de se revoir

pour finir ce fut une nuit blanche trés bénéfique et enrichissante,tout simplement GENIALE

continue de nous faire de belles images avec des temps de poses exceptionnels

voili...voilou

amicalement

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Merci mon gars, le plaisir été partagé, j’espère que tu as réussi tes images de la nuit. Tu seras toujours le bienvenu à la maison la prochaine foi que tu passes dans le Périgord.
Amitiés
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant