leonardcauvra

Jupiter le 28 Août ---> y'a moins bon que Poupeau !

Messages recommandés

Ca ne tient pas la comparaison avec le super cliché de Poupeau, mais ça passe. Infos: C14 + DMK31AF03 avec un peu de tirage + filtre IR Pro 742. Un seul AVI, ensuite ce fut rapidement de la bouillie et ma patience a rapidement bouilli aussi !

Donc, Jupiter et Io, le 28/08 à 19H52 TU, à 15 images/seconde pendant 1mn05s. Traitement Registax 4.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,
Ton image est tout à fait correcte et j'aimerais bien en faire d'aussi détaillées plus souvent. Le problème numéro 1, c'est la turbu...
Au vu du champ, je présume que tu étais à 15 i/sec au foyer direct avec ton filtre IR 742 ? La transparence ne devait pas être terrible, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, oui, j'étais bien à 15 images/seconde (je l'ai dit dans mon message). Ou alors tu voulais parler du temps d'exposition ? c'était 1/15 s. Tout à 15, quoi.
Gain un peu inférieur à 700 sur ma DMK (je ne touche plus les autres paramètres).
Transparence ? je ne sais pas me prononcer. Turbulence, oui.
J'ai l'impression, en regardant passer tes différents posts, que la SkyNyx produit des images plus douces que la DMK, non ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la "douceur" relative vient essentiellement de la cadence de la prise de vue et du nombre d'images que tu t'autorises à empiler. Cela dépend donc de la turbulence. Dans mon cas favorable et récent, j'ai pu travailler avec ma Skynyx 2-0 à 38 i/sec en mode fenêtré 480x400 pour les 3 couleurs ( bon, j'ai un peu triché pour le bleu qui était hyper-limite pour cette cadence : gain à fond et décalage d'offset pour tenter d'éviter les nuisances ultérieures du genre artéfact). La transparence laissait à désirer, mais cela à marché...
Ensuite, il convient d'adapter la procédure de double ondelettes/léger filtrage gaussien pour faire une image douce selon la qualité de l'image finale stackée. Là, c'est une question d'expérience qui s'acquiert à l'usure !
L'artéfact dû au traitement par ondelette est parfois impossible à obtenir pour une planète présentant une phase gibbeuse.
Les planètes Mars et Jupiter loin de l'opposition donnent de ce point de vue du fil à retordre. L'illustre D. Peach a un truc pour éviter cela. Sur ce point, je suis toujours au stade de la recherche...
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant