Christian Bijani

pb de collimation

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai essayé tant bien que mal d'effectuer la collimation de mon maksutov skywatcher 150/1800 sur une étoile. Le soucis que je rencontre est que si en intrafocale le secondaire est bien centré, en extrafocale par exemple il sera décentré et vice versa. D'où peut provenir ce problème et est ce qu'il a un effet réelle sur la collimation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian ! Bienvenu ici !

Ben elle m'a pas l'air mal ta collim, peut-être privilégier en extra focale ? Mais je dis peut-être une connerie...
Tu as encore fait fort dans le dernier astromag en plus de ton article dans Astronomie, félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian et bienvenue.

Fais tu la collimation bien au centre du champ, sans renvoi coudé ?

A priori, si le décentrement n'est pas identique en intra et en extra-focale, c'est le signe que la collimation du primaire doit être retouchée.
Est que les Mak SW ont un primaire réglable ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Valère, effectivement j'ai vu ça. Y a des périodes comme ça ou tout est positif.
Jocelyn, oui je fais la collimation sans renvoi coudé. Par contre les SW ne peuvent être collimatés que par le primaire, il n'y a aucun réglage pour le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'expérience avec ce type de configuration (j'ai un Intes, dont les deux miroirs sont réglables et un Mewlon pr lequel seul le secondaire est réglable)..

M'étonnerait quand même que le primaire soit décollimaté s'il est fixe..

Il y a moyen de s'assurer que ledit primaire est bien aligné sur l'axe mécanique du tube (il doit l'être) avec un laser; la procédure est décrite ici :
http://astrosurf.com/legalet/Articles/Article-collimation.pdf

(et sur certains documents accessibles depuis :
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Collimation.html)


Cela peut peut-être s'appliquer à ton cas

Bon courage.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

dans un newton, ce que tu décris est le signe de l'axe optique qui n'est pas confondu avec l'axe mecanique du porteoculaire ( le pb se règle avec le secondaire du newton ) par contre dans ton cas ce n'est pas forcement ça.

controle quand meme que ta camera soit bien positionnée dans le porte oculaire

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant