jcb77

La trompe en uhc : traitement de la couche rouge - vos avis????

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde;
afin de valider des essais en autoguidage sur des bruts unitaires de 20 minutes, j'ai employé sous un bon ciel d'ailleurs un filtre uhc....
vixen 81eds et reduc 0,8
apn 400D baadérisé à l'alsacienne et filtre clips uhc
12x 20 minutes

traitement sous iris :
offset (x12) dark (x2 ohhhhh, pas bien) flat (x12)
prétraitement - extraction de la couche rouge - régistration - addition - seuils - log
traitement sous psp :
ajustement des seuils (fond de ciel à 23) - calques et minimisation des étoiles (y en avait de trop !!!!)

voici l'image avec un cadrage à la noix et un manque de poses indéniable :

coin supérieur gauche (sans recadrage)

coin supérieur droit

coin inférieur gauche

coin inférieur droit

centre (étoile brillante : étoile guide)

mes questions étant les suivantes :
- est-ce que c'est de la folie de faire des poses unitaires de 20 minutes????? sachant que la monture est en mode "nomade" , la mise en station est faite au viseur polaire via polarfinder (em10 usd)
-mise à part un temps cumulé trop court (01H20) et trop peu de darks, le traitement que j'ai volontairement voulu soft vous parait-il convenable?????

retour d'expérience :
le guidage : répondant à un post dans le forum pratique sur guidemaster, la monture n'apprécie pas l'addition des poses et le moyennage....
par contre, elle apprécie nettement la baisse sur l'agressivité (réglée sur 70%) .....
le choix de l'étoile et son réglage de luminosité est important....l'équilibrage de la monture est primordial (j'ai encore du mal)
les poses de 20mn : effet préampli très gênant et s'il y a du déchet (par ex ici une brute avec passage d'avions) c'est 20mn qui partent à chaque fois....
des darks épuisants....
de bonnes pauses pour aller boire un café ou discuter avec un ami ......

je ne vous ai pas encore endormi?????? bon, bah on verra

voilà, voilà, c'est pas une image, juste un essai....
mais ne soyez pas indulgents pour autant
bons cieux à tous
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vois l'éléphant mais pas la trompe!

Ah si ça y est, j'en vois le bout! je la trouve pas mal cette image mais c'est vrai qu'elle manque de pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche, je penses que tu veux dire que c'est pas très contrasté, non?????*
les coins, qu'est ce que t'en penses????
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Jean Christophe,

ben j'y connais rien en trompette...Quoique......Y'en a qui se marrent au fond, hein Christophe ?
On voit effectivement des trucs mais bon, peux pas t'aider dans c'domaine, planéteux moi...Teuf...teuf...rrrrhhho...splash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vois un léger vignettage, surtout dans le coin supérieur droit, mais l'ensemble est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : t'avais dit que n'aimais pas le terme de planéteux, hein faut trouver autre chose....moi je dirais lunetteux peut être
et si tu vois, alors tu crois
c'est déjà pas si mal....

Baroche : léger vignettage en haut à droite.... bonne indication....donc, pour le corriger avec les flats (plus de flats, plus de temps de poses des flats?????)
merci d'avoir répondu et me faire avancer dans mon chmilililblique....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant