compustar

Uranus - suite

Messages recommandés

salut Marc,
Bah on attend avec impatience tes ephemerides.
pour les transits, je vais ranger la CCD et sortir la DBK21
pour avoir le maximum d'images
je crois pas non plus que se soit possible

pas facile de voir un satellite sans cramer le disque planétaire.
ya une ombre projetée sur le disque d'Uranus ???
faudrait nous donner un peu plus d'infos ,avec un schema ou une petite anim
Artemis est un pro de l'animation il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le transit du 23, il y a un passage d'ombre et du satellite lui-même devant Uranus, je posterai l'image tirée de winjupos si j'y pense. Pour les voir ce qui joue ce sont les différences d'albedo et le diamètre apparent, pas la luminosité intrinsèque du satellite.
Si c'est faisable, on devrait voir quelque chose de ce type:

Après Ariel a un diamètre apparent de 0,08", Titania et Oberon sont autour de 0,11" (Tethys sur mon animation est à 0,18"), à mon avis mieux vaut commencer par ces derniers déjà que cela va être très dur ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Marc.
donc 23h30 TU c'est le début du phénomène.??
ça dure combien de temps.je voudrais pas continuer a faire des avi 3 heures apres la fin du transit
déja qu'on va rien avoir sur les avi.!!
je croise les doigts pour une météo clémente.encore pourrie ce soir: je voulais retester mon dispositif d'occultation.c'est encore raté.depuis 1 mois et demi pas un seul avi de bon,même sur la lune.
alors le transit de titania .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est le milieu du phénomène: n'oublie pas que l'axe de rotation d'Uranus est "couché" sur son orbite, le trait presque horizontal sur l'image est donc son méridien , pas son équateur, et montre son axe de rotation. Les satellites orbitent peu ou prou dans le plan équatorial, donc ici Titania se déplace du bas vers le haut.

Pour les dates de début fin: le fichier "transit" pour Titania sur le site indique 2 lignes pour ce transit, celle du début et celle de la fin du phénomène, soit à 10 min près 22h20 UT le 23.09 et 00h50 UT le 24.09. Par contre l'ombre n'apparaît qu'autour de 23h30 UT, étant donné qu'elle rase le pôle d'Uranus.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les détails, car sur le site quand on est pas habitué,ça parait pas tres évident
je comprends mieux maintenant.
plus grand monde pour participer a ce post.
ça interesse pas grand monde le planétaire
ils préferent imager M31 pour la 50.000 eme fois.on a l'impression que celle la seule galaxie qu'ils voient avec leur matos.Moi avec mon Meade, je vois plein de galaxies
@+
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"plus grand monde pour participer a ce post.
ça interesse pas grand monde le planétaire "

mais si, on lit, et si le 23 le temps est beau, je devrais être en train d'observer. Alors je regarderai par là pour la forme à très fort grossissement, et si l'uniformité habituelle d'uranus est un poil perturbée par une petite ombre, je pense que ce sera aussi la nuit où je pourrai séparer cette petite double à 0,3" qui m'attends depuis quelques temps. Je devrais peut-être même en prévoir une à 0,2", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si ca intéresse

S'il fait beau le 23, je ne manquerai pas non plus de jeter un œil à Uranus entre deux doubles, histoire de voir si je peux voir autre chose qu'un petit disque bleu vert..
Par contre, coller une bande sur le capteur de ma DMK, ca non ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bande sur le capteur c'est juste pour occulter Uranus et imager Miranda,pour le transit vaut mieux l'enlever
ça n'abime rien , juste une fine bande d'adhésif noir.
si ça marche pas on la décolle et nettoyage du capteur avec de l'alcool isopropylique.
ps : j'ai rien contre ceux qui font des images de M31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, disons plutôt que le planétaire hors Jupiter/Saturne/Mars, voire Venus intéresse pas grand monde ... je le sais bien, pour une image des autres planètes il doit y en avoir 50 des classiques.
Mais c'est pareil partout: en ciel profond, on voit surtout les même classiques comme M31, moi j'image par mégarde des galaxies obscures en arrière plan d'un amas globulaire non messier par exemple ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019640.html )
Bon plus sérieusement j'apprécie toutes les images qu'ont peut voir ici, encore plus celles de ciel profind vu que dans ce domaine je suis pas vraiment au top ...

Heureux de voir que certains vont tenter ce transit malgré sa grande difficulté, par contre ... il sera déjà dur à imager, alors en visuel j'y crois encore moins ... mais en même temps avec un observateur chevronné, qui sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour moi. pour tester ma petite CCD,j'ai quand meme fait M57 pour voir,mais juste a coté ya une jolie galaxie spirale IC1296 -mag 15.3 accessible sans autoguidage en 90*10s. ça m'a bien éclaté de réussir a l'imager.
et bien j'ai pas vu beaucoup d'images de cette galaxie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il sera déjà dur à imager, alors en visuel j'y crois encore moins"

En planétaire ou sur les objets brillants tout dépend de la turbulence.
Si on peut grossir sans que la turbulence gêne, eh bien on a vu récemment une belle démonstration de Serge Vieillard sur les nébuleuses planétaire

S'il y a des trous de turbulence, l'oeil a aussi une excellente faculté à saisir les petits détails dans ces trous et les dessinateurs savent bien exploiter ceci à leur avantage. Cela donne souvent d'excellents résultats sur Mars par exemple ou certains arrivent à sortir détails après détails des vues époustouflantes.
Sans être un observateur lunaire très assidu, lorsque les conditions sont bonnes, mon 350 me sort parfois des détails que pas mal de photographes seraient bien heureux de capturer sur leur capteurs et je me prends à chercher de plus fins qui caractérisent certains excellents clichés.
Je n'en voit pas souvent, mais les quelques uns que je pique dans les trous de turbu me permettent de tenir dans l'attente de LA nuit sans turbu.
plus qu'à espérer qu'elle arrive le 23...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant