Marc Delcroix

Uranus et 4 satellites du 20 septembre 2008

Messages recommandés

Salut à tous,

Ma première tentative cette année sur Uranus, avec ses 4 satellites les plus brillants ... d'abord au travers d'un montage plus estéthique que scientifique:

le Nord est en haut, et de haut en bas on voit Umbriel, Ariel, Uranus, Obéron puis Titania. Miranda est trop faible est trop collée dans les lueurs de la planète (cf. planche ci-dessous)

La planche:

Il semble que l'hémisphère sud soit plus sombre, mais cela tient sûrement plus de l'artefact que d'autre chose...
Après avoir reyeuté la planète à l'oculaire, je reviens sur ce que j'avais dit à Christophe: la planète est très pâle, mais plutôt verdatre que bleuatre. Du coup je trouve Neptune plus jolie car si elle est plus petite, elle a une couleur bleue sombre plus marquante ...

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant!
Peux-tu néanmoins nous communiquer les caractéristiques de l'instrumentation utilisée?
J'imagine qu'il faut un minimum de focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le montage esthétique ! Uranus est si peu imagée...
Cordialement, Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 25-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais tellement plongé dans l'observation de la configuration des satellites que j'en ai oublié la légende...
Voilà qui répond donc à mes interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn, c'est vrai qu'Uranus est peu imagée ou observée, malgré un diamètre apparent bien reconnaissable.

Richman> en même temps maintenant je mets ces infos en tout petit sur mes planches pour laisser parler les images, elles sont plutôt difficiles à lire


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Sacrée série "multi-bande", une belle perf et le montage est des plus réussi. Une tite question : pour le montage, tu te fies aux rapport F/D de chaque image pour agrandir avec le même ratio ou tu arrives à avoir des repères ??

J'ai toujours pas osé pointer le 180, je ne pense pas que cela soit très intéréssant... Comme j'abandonne sur Jupi, je crois que je vais en profiter pour tout démonter et enfin le terminer...

@+
Xavier

PS : Mais il est ou le méthane au fait ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, et l'UV alors ??
Jolie planche Marc. Je devrais retenter un run cette nuit pour ma part, voire lundi matin, car le seeing sera vraisemblablement meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Xavier ... pour le montage, généralement j'arrive à me caler sur une image à haute résolution où on voit un satellite, en mettant à l'échelle l'image plus grand champ avec tous les satellites.

Sur ce coup là, je n'avais pas de satellites sur mes images à F/38, j'ai donc effectivement calculé la focale résultante de l'image grand champ pour pouvoir l'agrandir en conséquence ...

Pour l'UV ou le méthane, faudra attendre une génération de capteurs bien plus sensibles ... ou alors des capteurs abordables avec une meilleure sensibilité dans l'IR ou l'UV ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant