Claude PEGUET

Etoiles à fort mouvement propre

Messages recommandés

Ah, ça c'est de l'observation intéressante ! Voilà des images qui valent la peine d'être vues !

Les lecteurs d'Astrosurf Magazine ont dû entendre parler de trois de ces étoiles :
- BD +05°1668 s'appelle aussi Gliese 273 et est surnommé "l'étoile de Luyten" --> v. n°30.
- Et dans le n°31, il y avait un paragraphe sur Lalande 21185 et Groombridge 1830 (tout le monde a dû sursauter en lisant la faute de frappe sur la distance de Lalande 21185 : pas 7,5 (c'est sa magnitude !) mais 2,5 parsecs).

La plus facile reste quand même l'étoile de Barnard, et ça peut se faire par un simple dessin (j'ai un dessin de 1990 et une image CCD de 1994 : le déplacement est évident).

Pour info, on peut faire le même genre de manipe avec certaines étoiles doubles orbitales. Parmi les plus faciles : 70 Oph, Ksi UMa, 61 Cyg (et Alpha Cen pour les veinards du Sud...) J'avais dessiné 70 Oph en 1999 puis en 2004 en notant les orientations par rapport aux étoiles du champ et ça suffisait pour voir le compagnon tourner (les dessins sont sur ma page Web).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant