astrild

Une boule de neige à la ST200MXC

Messages recommandés

Bonsoir,
Une autre nébuleuse planétaire, beaucoup plus petite qu'hélix environ 30" au lieu de 13' mais presque dix fois plus lointaine (5600 AL au lieu de 650 AL). Cela ne fait pas une grande image sur le capteur même avec 2500mm de focale.

J'ai dû flouter un peu l'image pour atténuer une vilaine trame due à la matrice de Bayer que l'on voyait bien ressortir sur l'image originale.
A ce propos s'il y a des astrosurfeur qui on la pratique du traitement d'images couleur de ST2000 couleur, je suis preneur de leurs conseils car j'ai bien du mal à éliminer la marque de la matrice de Bayer. C'est étonnant car sur des images d'APN elle n'apparaît pas aussi nettement, il y a sûrement une étape du traitement que je rate.


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut

Peux tu me montré l'image avec la trame ??

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel>
Voilà à quoi ressemble l'image compositée sortie de CCDOPS et passée en couleur par la commande Single shot color.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je la trouve très bien ta boule de neige

J'aime beaucoup les nébuleuses planétaires pour leurs couleurs assez vives... de plus, leur luminosité surfacique souvent favorable permet des temps de poses courts. Mais en contrepartie, elles sont en général très petites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant