NUNKY

Aide pour traitement d'image...

Messages recommandés

j'en ai bien besoin !!
Voilà "ma" première M31 retraitée ; 7 poses de 2min30s sans autoguidage avec Nikon D40x derrière Megrez72. (3 darks)
J'ai empilé les images sous DSS.
J'ai traité sous iris, commande black, puis visu 400 -50, ensuite DPP force .78 intensité 1.

Je n'arrive pas à mieux !!

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 08-10-2008).]

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'utilise pas (encore) le DDP mais plutôt le LOG, analogue mais plus simple. Ce que j'ai déjà observé, c'est que le résultat est très mauvais quand on l'applique APRES le "black". Selon mon expérience, il faut toujours procéder dans l'ordre inverse : d'abord le LOG (ou la DDP), puis le Black, puis le réglage des seuils.

En réalité, voilà à quoi ressemble ma procédure "standard" :

- après le prétraitement, la "registration" et l'addition, je prends toujours soin de recadrer l'image (commande "fenêtrage") pour faire disparaitre les marges sombres autour de l'image (elles viennent de l'addition partielle sur les bords, suite au décalage des images par la "registration"). En effet, ces zones ont une influence néfaste sur l'application du LOG car elles créent des zones artificiellement plus sombres qui sont prises en compte dans le calcul de la dynamique globale de l'image(et je pense que ça doit être pareil en DDP). Nota : dans l'addition, je n'utilise pas l'option "normalisation si dépassement" pour les nébuleuses ou les galaxies (car sinon, les étoiles beaucoup plus brillantes vont conduire à une réduction de la nébulosité).

- je sauvegarde cette image en PIC mais aussi en BMP (voir plus loin).

- j'applique le LOG et je règle les seuils (fond pas trop clair mais sans perdre de parties intéressantes de l'objet). Je sauvegarde aussi dans les deux formats.

- j'applique le "black" et je règle les seuils (mini toujours à zéro) pour avoir une image "acceptable de l'objet" (même si elle est toujours bruitée). Je sauvegarde en double format.

- la suite se passe sous PhotoShop, à partir des BMP : en général, je fusionne la version LOG et la version LOG+BLACK en jouant sur le coefficient de fusion ("à la louche", genre 25%, 33%, 50%, 66% ou 75%) pour obtenir un meilleur résultat (fond assombri par la LOG+BLACK, image de l'objet plus fine venant de la LOG). Cela donne aussi un meilleur rendu de la couleur (la LOG est en général trop "chaude", avec mon APN défiltré, et la LOG+BLACK, trop froide car le "black" a "surcompensé" le fond de ciel "orangé"). Dans certains cas spécifiques (fond de ciel "pourri") l'image LOG n'est pas exploitable et c'est en fait à partir de la "brute" que je travaille.

- une fois la fusion acceptable, tous les traitemets "cosmétiques" sous PSP sont envisageables , notamment niveaux, courbes, balance de couleur, etc... (voir aussi les très bons tutoriels de N. Outters dans "Astronomie Magazine")

Voilà... Ce n'est sûrement pas la seule façon de procéder mais c'est celle que j'emploie souvent et qui doit permettre de tirer un meilleur résultat de ton image. Voir par exemple mes photos récentes :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019900.html

C'est sûr que c'est pas du "top" comme les images faites avec des installations beaucoup plus ambitieuses (et coûteuses) mais c'est regardable...

A noter : c'est sûrement un effet de l'application inversée black puis DDP(comme expliqué plus haut) mais les espèces "d'arcs" dans les angles sont visiblement un effet du flat. A vérifier s'il a été fait correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Néophyte en astrophoto, je ne peux pas dispenser de conseils. Néanmoins à mon avis, il faudrait prendre plus de poses que 7 (par exemple une quarantaine de 2 mn, ça semble bien sans autoguidage), mais ensuite écrémer et ôter toutes les images où les étoiles ont un début de filé. Tu aurais de la matière première premier choix à traiter. Tu n'as pas précisé si tu avais fait des flats, mais il en faudrait je crois.
Des pros passeront par là et te donneront des tuyaux pour le traitement ! (d'ailleurs merci à alnilam)
A bientôt pour les prochaines !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nunky,
Sans être une référence en matière de traitement d'images, j'ai en partie égalisé le fond de ciel de la tienne avec PixInsight puis joué sur la balance des couleurs:
.
Il y a l'excellent tuto de Jean-Luc Lavanchy à: http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509
Quand j'ai ce genre de fond de ciel non uniforme, j'utilise d'abord Iris et sa fonction "Retrait du Gradient" moyen puis PixInsight si ça suffit pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, Jacques, ta version de l'image !

Sinon, je comprends pas : c'est pas de la rotation de champ, je pense, le défaut, car il me semble que DSS la corrige automatiquement, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSS ou Iris prennent en compte la rotation de champ et sur des brutes de 2 min 30 et une focale de 432 mm ça devrait pas être aussi marqué.
Ce serait pas l'APN qui aurait pivoté (tendu par un câble...) au cours d'une brute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques, il s'agit de poses unitaires de 2min30s sans autoguidage !
J'utilise un réducteur de focale WO 0.8, celle-ci est donc de 345.
Je pense que ma mise en station n'était pas tip top...je vais devoir vérifier mon viseur polaire. (d'ou la rotation de champ)
Peux tu me dire ce que tu as fait comme modif. à mon image ? Je trouve la tienne nettement mieux !!
J'ai réessayé un traitement en poussant moins pour ne pas "cramer" le coeur...

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jacques !!!
Je te dirai quand j'aurai pu "enregister" ta page pour que tu puisses la supprimer.
Une autre petite question subsidiaire : aprés avoir empilé mes images sous DSS(car je n'avais fait que des darks et sous iris je n'ai pas compris comment empiler sans flats etc...pour ça DSS est beaucoup plus simple, mais pour le traitement, pas terrible), j'ouvre mon image sous iris, et là, elle apparait avec des étoiles blanches (ouf) sur fond jaune !?!? c'est la raison pour laquelle j'utilise la commande black pour retrouver un fond de ciel noir !
Sans cette commande, le fond reste désespéremment jaune malgré la balance des blancs etc...
Une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un faux flat avec Iris:
- tu vérifies qu'il y a un fichier "dark" au format pics dans le dossier "travail"
- tu ouvres la console de commandes
- tu tapes >load dark puis entrée
- tu tapes >fill 10000 puis entrée
- tu tapes >save flat puis entrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant