legalet

Dans la série la lune la nuit dernière : Manzinus au Mewlon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Beaucoup d'images lunaires aujourd'hui..

J'étais moi aussi dehors cette nuit. Alors j'en profite pr amener mon grain de sel

La turbu, moyenne vers minuit s'est calmée progressivement.

J'ai fait une dizaine d'AVIs.

Ci-joint un premier cliché, traité sans trop de subtilités. Sélection de 350 images sur 2400
(vu la qualité, on pourrait en prendre plus, mais je n'ai pas noté de différence sensible).
J'ai essayé de ne pas surtraiter : donc alignement registax multipoints (une douzaine ici) et ondelettes de niveau 1 (à 14-15) suivie d'un équilibrage d'histogramme et d'un très léger masque flou. C'est tout. Malgré cela il y a des rebonds sur certains bords de cratères. Ils sont malheureusement présents sur les bruts; c'est un défaut des DMKs.

Prise de vue : Mewlon 210, DMK 31AF03, Barlow 2x (F=4500 environ), filtres rouge W23+IRB.
(je pense que le filtre rouge n'était pas strictement nécessaire mais je l'avais mis en début de séance et j'ai oublié de le retirer par la suite).

Je vous mets aussi une bonne brute pour info.

Bien sur, on est loin de la résolution obtenue par le gang des Christians et quelques autres..
Mais j'aime bien ce point de vue sur le massif montagneux au limbe. Pour info, le cratère en haut à gauche est Manzinus. Celui dont la muraille émerge juste plus haut à droit - oui, je sais, c'est cramé ... - est Schomberger. Je n'ai pas réussi à identifier le massif sur le limbe.

Bon cieux.
Cette nuit, je retrouve mon pain habituel, l'imagerie des binaires...

Jocelyn
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html

brute :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jocelyn, et bien moi j'aime bien ton image, la résolution est bonne et en plus elle est bien traitée, elle n'est pas fade et sous-contrastée comme c'est souvent le cas! Il faut en effet savoir que la Lune présente un contraste de 1, contre 0,2 pour Jupiter et 0,4 pour Mars
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image!

...mais, on perd quand même un peu de détail dans les hautes lumières...

...mais juste un petit poil quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
J'aime beaucoup cette perspective rasante au dessus de la lune...
je trouve bien aussi de mettre une bonne brute, celà me permet de voir que
mes brutes sont trop claires.
Je filtre aussi mais avec un meade n°21 (rouge clair); à quoi sert de rajouter un filtre IRB?
merci
cordialement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

Christian, je suis très heureux d'avoir ton avis.

Astrovicking, la maitrise des hautes lumières me pose encore problème, effectivement. A la prise de vue l'image me semblait déjà très sombre. Au vu de la brute, je pense que j'aurais pu descendre encore plus bas et donc éviter de cramer certaines zones.
En même temps, sous expositer à l'acquisition pour éviter de bruler les HLs a aussi pour conséquence de tasser une grosse partie (les "moyennes lumières") de l'histogramme vers le bas. Certes, une égalisation permet de rééquiibrer l'ensemble mais, au final, tout se passe comme si on avait réduit la dynamique pour ces "moyennes lumières", non ?

Bigcrunch, si tu aimes ces perspectives, tu es servi ces jours ci Il y en a de somptueuses ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020134.html, ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020116.html, et là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020110.html

Ca l'air de se couvrir.. On va pouvoir dormir un peu (ou traiter nos images

Amicalement

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve cette image très bien, je crois que le filtre rouge doit quand même aider, rien que pour diminuer la turbulence, si faible soit elle. En plus je trouve que le filtre rouge adoucie les images.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve cette image très bien, je crois que le filtre rouge doit quand même aider, rien que pour diminuer la turbulence, si faible soit elle. En plus je trouve que le filtre rouge adoucie les images.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant