astrild

SBIG ST2000XMC : M33 a perdu sa trame et retrouvé ses couleurs

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite à la précédente discussion et aux divers conseils que j'ai pu y trouver,voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028375.html
et http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020114.html

Voilà une nouvelle version de M33, elle a retrouvé ses couleurs et perdu sa vilaine trame verte.
Le problème venait bien de la registration et de l'addition des prises qui doivent se faire sur les images déjà passées en couleur. Ce fut assez laborieux car les deux soft SBIG sont incapables d'aligner des images couleur.
La fonction alignement ne prend pas les images couleur dans CCDOps et CCDSoft lui commence le travail et génère une erreur mémoire (menory error, error code 205 oxcd ? ).
J'ai donc dû passer chaque prise prétraitée en couleur (une à une) avec CCDOps puis passer par IRIS via la transformation des fichiers .tif de SBIG vers des .pic. La suite est classique registration et addition dans IRIS puis un peu de Photoshop Ouf !

Si vous avez une solution plus pratique n'hésitez pas à me la signaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est vrai que c'est mieux comme ca !
Mais la solution c'est maxim DL.
Ca ne t'empechera pas de passer chaque image en couleur, mais au moins tu rete en fits et tu peut aisement faire ta registration !
Je ne connais pas iris, mais tu dois pouvoir certainement,faire aquisition et traitement avec.
+++
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement bien mieux!

pour le prétraitement, tu devrais essayer DeepSkyStacker qui supporte les CCD couleur, et donc la ST2000XMC!

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements

Gosanke> je ne pense pas qu'IRIS puisse me permettre de faire directement les acquisitions avec la ST2000.
Maxim DL, il faudrait que je trouve le courage de tester la version d'essai, mais comme c'est un logiciel assez cher, j'espère pouvoir faire sans.
Le temps à investir pour vraiment maîtriser un code est important et pendant ce temps là on n'observe pas...
J'aimerais d'abord essayer de m'en sortir avec les softs que je connais déjà ou alors avec un soft gratuit.
J'ai installé Deepskystaker, il y a effectivement un paramétrage pour le décodage des FIT des ST2000XMC, je vais essayer de voir si cela peut fonctionner, merci Ludo pour l'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste en guise de conclusion, j'ai testé Deepskystacker pour traiter mes images issues de ma ST2000XCM , cela marche très bien et c'est beaucoup plus automatisé que les softs SBIG au niveau de la gestion de séries d'images.

Le point délicat est de trouver les bons réglages pour "débayeriser" l'image couleur et régler la luminance pour ne pas avoir des étoiles qui présentent un yeux au beurre noir.

Voilà la dernière version de M33 "développée" avec DSS.

Merci encore à tous ceux qui m'on aidé à trouver une solution.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 31-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant