bombyx

Petite lune au 300mm

Messages recommandés

Bonjour!

Voici une image sans prétention de la lune, prise au Sigma 70/300 avec la Sigma SD14 à 300mm , 200 iso, F:5.6 , 1/100s , le 16 octobre.

En supplément, quelques images prises au dobson 150mm GSO avec une webcam de marque inconnue, en utilisant un oculaire de 20mm pour faire la projection. (3 à 4 images registrées sous iris pour chaque .)



Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, sympa le dobson pour moi c'est top car sportif par rapport au monture équa guidée etc ... là l'image est vraiment dûe à toi et mon à ton porte monnaie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta série

J'ai une petite question : Comment fais-tu pour avoir la lune aussi nette avec un APN et un objectif?

Merci

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta petite série.

"En supplément, quelques images prises au dobson 150mm GSO avec une webcam de marque inconnue, en utilisant un oculaire de 20mm pour faire la projection. (3 à 4 images registrées sous iris pour chaque)."

Il te faut registrer beaucoup plus d'images pour avoir de la netteté et de la précision.
Sinon c'est pas mal du tout et ton Dobson à l'air au point.

Pour la Lune avec un APN: je crois qu'il s'agit du réflex de chez sigma et avec un tele de 300 mm au coefficient multiplicateur on monte facilemment en 400mm donc il est tout à fait possible d'avoir une telle image.

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie la première;très fine.

Pour les autres, peux tu nous en dire plus?est ce que le dobson est sur table équatoriale motorisée?quels étaient les paramètres de la webcam à l'aquisition?quel est la durée et le nb d'images de tes AVI?
J' suis d'accord avec jean michel,il te faudrait registrer plus d'images.
Si tu as tjrs tes AVIS de la lune, essaie le logiciel Registax qui est simple d'utilisation et entièrement automatique. Il te fera une sélection des meilleures images à compositer
En tout cas, sortir des images en afocal avec une webcam; chapeau bas!

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses!

Pour les images prises au dobson, les conditions sont loin d'être idéales : le suivi est manuel et il est beaucoup plus difficile de suivre une cible sur un écran qu'à l'oculaire, ce qui fait que sur un AVI de 1 min 30 sec , la moitié du temps est perdu en recentrage/recherche de la cible. Ensuite, je n'ai pas de portable, aussi j'utilise l'ordinateur de ma chambre , ce qui m'oblige à viser depuis la fenêtre ,avec la forte turbulence qui en découle : du coup, seules quelques images sont exploitables sur un AVI (je les choisis manuellement sous IRIS.).
La webcam couleur est un cadeau "LA REDOUTE", elle fonctionne à 5 images par seconde en 640*480 . Il n'y a aucun réglage possible. Un AVI fait dans les 500 images environ.

Pour la projection oculaire (oculaire 20mm) , j'utilise ceci: http://www.maison-astronomie.com/acces soires-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-a-tirage-variable-3175-mm-bs-astro-824.html

L'image de la lune au téléobjectif est montrée à 100% . On profite bien ici de la capacité du SD14 à fournir des photos très nettes même à 100% grace à son capteur sans matrice de bayer. Bien entendu, il a des défauts, comme un bruit envahissant sous forme de marbrures jaunes et magentas et quelques problèmes d'aliasing.

Je retenterai la lune dès que possible à 100 iso, car à cette sensibilité, les images sont souvent un peu mieux définies, reste à savoir si le doublement du temps de pose à 300mm ne risque pas de rendre la photo floue.


Merci.


[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant