S.Chapeland

Eta Carène - champ large Halpha

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je viens de retrouver une série d'Eta Carène oubliée sur un disque dur depuis bientôt 2 ans (sans doute éclipsée par C2006P1)... bref, une super occasion pour s'occuper vu la météo du moment.

Voici donc la bête, ou plutôt "le monstre" (un petit côté terrifiant avec tous ces tentacules, non?).

Prise de vue: 16x5 minutes en Namibie, ST8 à -5°, filtre Halpha astrodon, objectif 200mm f2.8 Canon, monture Vixen SP, autoguidage (AD seulement) avec le capteur interne. Traitement: dark, cosme, coregister sous Iris, stack sigma-clipping, le reste avec PSP X
Après hésitation, j'ai opté pour un traitement plutôt musclé: un objet cataclysmique comme ca, il faut se lacher ! (mais vous allez me dire si je me suis arrêté trop tard ou pas...) La version moins contrastée paraissait un peu fade.

version a 50%:

version 100%

a+ (samedi aux RCE???)
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... elle est jolie ton image Sylvain de ce 'monstre' du ciel austral.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

C'etait dommage de l'oublier. Tu as bien fait de la montrer et pour moi ton traitement me vas tres bien ...
C'est vraiment un superbe objet.
Tres sympa ton objectif et aussi ta config. Ca te fait un champs a peu pres 3x4 deg ?
Bon RCE
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages! J'ai écrit 'monstre', mais c'est quand meme la plus belle nébuleuse que j'ai vue à l'oculaire vivement la prochaine virée australe!

Thierry: bien vu, le champ fait 4°x2.6°

Vincent: ok, je vais vérifier les niveaux. C'est vrai qu'avec les quelques nuages obscurs, et une telle luminosité vers le centre, les noirs deviennent vite trop noirs au moindre masque flou.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant