jpfar

Gamma CAS , Fantomette & cie

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

En fin de compte il m’a fallu deux nuits pour imager ce trio. Apres une première série de 8h de poses, j'étais comme un gars au milieu du gué l’image était toujours trop bruitée alors il fallait bien en rajouter. Je n’ai pu le faire qu’un mois après.

Seeing environ 2,1-2,6 arcsec ce qui est habituel sur mon lieu d’observation, par contre j’ai été surpris par ma 1ere mesure SQM à 18,96 c’est pas si mauvais pour un ciel peri urbain. .

Donc 27 poses de 30mn Ha6nm. IC59 est vraiment pas facile, c'était à prevoir en Ha, mais je suis quand meme content du resultat :

Le nord est à gauche.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

AP 140 @ F/D 5,7
Ha 6nm, Camera ST2K en autoguidage, étoile guide acquise en 5s. MAP/Robofocus.
Réduction, addition CCDstack, DDP manuel +USM retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.

J’ai un reflet parasite à l’opposée de Gamma CAS va falloir que je trouve pourquoi…

Commentaires et suggestions bienvenus !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le petit bougé, je la trouve belle : bien cadrée, bien dense et contrastée, comme j'aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau, propre mais surtout quelle impression de relief !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-Patrick,

Elle est bien jolie, et le cadrage est impeccable. Pas facile comme nebuleuse.
Je n'ai pas vue de reflet de Gam Cas sur l'image ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Patrick,

Un superbe fantôme que tu nous propose la.
Un excellent cadrage, une étoile bien maitrisé, un fantôme nickel on a l'impression qu il se promène sur l'image.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Patrick,

j'avais zappé ton fantôme, le contraste d'ensemble me plait beaucoup, bravo !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours,
>Bugs Denis, l’aspect de bougé, à vrai dire je l’ai vu aussi mais j’ai pas trouvé d’où il venait ? sur les images brutes, les étoiles sont rondes et l’alignement ne me semble pas en défaut : même si le diamètre stellaire varie d’une pose à l’autre avec le seeing elle sont alignées par CCDStack de façon concentriques. C’est peut-être du a la réduction du bruit lors de l’addition des poses : faut que je le vérifie..

> Vjac, Antoine, je suis content qu’elle vous plaise aussi! le relief sur les nuages Ha c’est un sujet a part entière qui mérite bien qu’on s’y attarde au traitement.

> Sympa Jerome et Veronique, je ne boude pas mon plaisir si vous la trouvez « superbe »

>Merci Gilles, alors là j’apprécie aussi car tu as l’œil en général, mais n’hésites pas si tu vois des bugs sur mes images hein ! ;-)

>Salut Thierry, le reflet (enfin je pense que c’est un reflet) est très atténué sur l’addition des images brutes, je te mettrai une brute plus parlante ce soir.

>Sergouille, le cadrage tu connais bien aussi avec les deux beautés que tu nous montres actuellement ! j’ai fais plus attention au cadrage, un peu aidé par l’étoile guide quand même ;-), on dirait que le fantôme rebondi sur le bord du cadre …

>Merci VL, moi aussi j’aime bien les contrastes ;-) mais la lulu m’aide bien là !

Bon ciel à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pas facile tu l'as dit surtout en Ha et encore plus surtout en 7 nm !

Sinon le petit bougé je n'ai aucune idée non plus de sa cause mais je l'ai remarqué mais ça ne gache pas l'image ! Elle reste d'une douceure et d'un coontraste magnifique !

Je dit Jolie !


Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila Thierry, une idée du reflet sur une image brute réduite:

Merci Remy content qu’elle te plaise,

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'adore ce champ et tu l'as bien rendu et bien cadré !
Comme on a toujours qq chose qui merdoie sur nos images, parfois ça ne se voit pas, là c'est effectivement dommage ces étoiles déformées.
Bah ce sera meilleur la prochaine fois

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Hmmm...du velours rétinien, du grand et beau NB comme j'aime !!
Un travail de longue haleine, recompensée par une vue rare et très bien traitée de cet objet, suis presque jaloux

Bravo !!!
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé Riton, tu as fait remonter mon post !

C’est l’occasion de vous remercier avec Rémi pour vos retours.

>Rémi c’est sur qu’a la moindre inattention on a droit à une co…ille ( hé non fallait lire coquille ! )
Faut vraiment être systématique quand on n’est pas en poste fixe…

>Riton, j’apprécie le compliment… et ton indulgence car l'image est loin d’être parfaite ! si cette région t’inspire je pense qu’avec ton setup tu peux nous offrir un beau spectacle car les nébulosités s’étendent bien au delà du cadre étroit de la ST2000.

J’ose un « Bon ciel à tous »
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant