jldauvergne

Saturne : ça tourne. Un petit WOS de la nuit dernière.

Messages recommandés

bonjour,

bon allez j'y vais de mon pertit croa sur ton post - je suis en manque de saturne que c'en est presque bizzare

Je suis a st germain en laye, je n'ai pas tenté le coup mercredi soir après avoir passé la nuit de lundi mardi et de samedi dehors pour preparer mon modeste c8...rien a en tirer - la belle se lève derriere les arbres - rideau - dodo a 4h reveil a 6h toujours rideau - matos a remballer au sèche cheveux ; meteoblue annoncait bien une embellie mardi en premiere partie de nuit mais avec des nuages bas assez tot - une petit coup d'oeil dehors vers minuit - transparence médiocre, turbu bien visible à l'oil nu - du coup j'ai préparé un setup a base de nikon 180 sur dmk 1/4 bien au chaud et j'ai fait la lune hier soir.. c'est vrai aussi vrai que c'esy trés variable d'un quart d'heure a l'autre en ce moment le tout c'est d'être la - pas toujours simple - en plus y caille
bonne contituation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc!
J'ai pu mesurer le spot, par contre je ne pense pas que ce soit le même que celui imagé par Jean-Jacques vu la vitesse des vents à cette latitude. En tout cas cela fait déjà 4 spots imagés à cette latitude, alors que c'est encore le début d'apparition, cette zone me semble bien active, à peine découverte à la lumière solaire une fois sortie de l'ombre des anneaux ...

Georg fait sûrement référence à l'image de Damian que je lui avais envoyé, je lui avais indiqué avoir mesuré la tempête à 314° LIII.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton image Jean Jacques, effectivement tu as bien un détail à la même latitude, encore mieux visible sur mes images.

Stemm, tu n'as pas eu de chance effectivement. A Montsouris ça s'est découvert durablement à partir de 21h30. Après j'ai été tranquille jusqu'à 4h30, puis de nouveau j'ai eu des passage nuageux très lents. Et puis finalement des éclaircies qui m'ont permis de finir ce que j'avais à faire.

T'as raison Rémi, en fait j'ai retrouvé les dernières images du 210, j'ai même peur qu'elles remontent à 3 ans, bon no comment .

Intéressant Marc, effectivement il faut suivre ça, si il y en a déjà eu 3 autres ça commence à faire !

J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

Elle est très jolie ta saturne, aux couleurs pastels!!! C’est la troisième fois que j'assiste à ce moment! Ou l'anneau devient tranchant!!!
Ça lui donne, une toute autre allure... Et j'aime bien!!!

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah revoila Saturne. On a beau s'y attendre, ca fait drôle de la retrouver comme ca.

Image très réussie, tout comme le pingouin titanesque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin et Fred
J'ai refait une autre version en cherchant la petite bête. C'est légèrement plus fin :

C'est histoire de dire. Je ne gagne pas grand chose non plus.
Bonne soirée
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'il ne soit pas de toi, en tout cas il s'intègre très bien dans le paysage ce pingos

La deuxieme version est effectivement plus fine, les details des bandes ressortent plus. Pour l'instant, c'est la number one que j'ai vu cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane, tu devrais t'y mettre aussi un jour, avec le ciel que tu as ça pourrait nous sortir un résultat étonnant. Par une nuit à 0,2", tu peux même nous faire des poses de 1/2" avec un filtre bleu sur la STL (à 0,2" faire du lucky imaging ça ne sert à rien )
Ou alors avec deux caméra en // sur ta paire de jumelles géante pour gagner en dynamique

quote:
Très jolie image Jean Luc, Bravo! Faudra que je m'y mette à cette Saturne.

Vas y fonce, tu te fais un nouveau pseudo "Cosmotutu" et tu balances les images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

J'arrive à la bourre, mais il n'est pas trop tard pour te feliciter...C'est vraiment très très beau cette vision en couleur de Saturne !! ça donnerait presque envie de s'y mettre

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...de s'y remettre oui...

Un grand bravo...ça motive mais impossible d'avoir un créneau correct en alsace pour tenter ne serait-ce qu'une photo souvenir de la platitude des anneaux.. ;(

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Richard, bah oui il faut s'y remettre, entre Vénus et Saturne c'est le moment. Tu divises ton échantillonnage par 20, et ça devrait être bon Heu, ... et pense à enlever le filtre surtout, c'est pas bon pour Saturne

Merci Gilles, patience pour la météo, pour le moment les prévisions sont bonnes pour le soir de noël. Oui bon, je sais ce n'est pas pratique. Boire ou faire de l'astro il faut choisir

A bientôt et bon ciel, les anticyclones polaires vont bientôt s'abattre sur le champ du feu, j'en suis sûr Pourquoi sa s'appelle comme ça d'ailleurs, ça doit rudement cailler là haut en ce moment.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair ... des que j'ai un RC de 50cm qui passe par la, je l'attrape et le pointe vers Saturne ... la avec mes 150mm, pas trop envie d'essayer...

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant