Alnilam

D'un bout à l'autre du système solaire !!!

Messages recommandés

Bon d'accord, j'ai un peu exagéré dans le titre car la photo ne va "que" de la Lune à Jupiter !

Explication : avec le ciel clair sur la Dordogne hier soir, je sors admirer le coucher de Vénus/Jupiter quand j'aperçois le lever de la Pleine Lune à l'opposé... ça me donne l'idée d'essayer une image TGC (très grand champ ) avec mon fisheye (Zenitar 16mm) que je peux de nouveau exploiter avec un "vrai" 24x36 (un EOS 5D acheté d'occaz récemment). Dans la diagonale, ça va chercher dans les 180°, pile-poil pour avoir Vénus/Jupi à l'Ouest et le lever de Lune à l'Est :


Infos techniques : EOS 5D sur trépied photo avec Zenitar 16mm ouvert à 8 (MàP 1m à l'infini), pose unique de 8 s à 800 ASA.

Inutile de chercher ce qu'est le point brillant bleuté presque au centre, c'est un reflet de la Lune dans l'objectif comme le montre la photo suivante (pas de bol car quelques secondes après la pose, une magnifique météorite a traversé le champ à peu près par là) :


Infos techniques : idem mais 30s (et pour toutes les suivantes).

Comme on commence à voir du monde, j'ai eu l'idée de légender :


Nota : très content d'apercevoir Mira sur cette image car je me suis lancé dans une "campagne" d'astrométrie sur cette belle variable (dont le maximum est à mg 2 le 20/12) et j'ai eu beaucoup de mal à la situer à cause de la PL (Plein Lune pas Pol. Lum. ) obligé à cheminer laborieusement d'étoile en étoile avec une paire de jumelles.

Pendant que j'y étais des photos "strange", un petit auto-protrait avec Vénus/Jupi et le triangle d'été (Deneb et le cygne au-dessus du sapin, Altaïr et Vega de part et d'autre) :


Nota (spécialement pour nos amis alsaciens ) : nan, nan, c'est pas l'ombre du Saint-Nicolas avec sa crosse !!! Juste mon ombre et l'APN sur le trépied.

Y'a de la vie sur Terre ! Et ma petite bicoque avec sa pelouse ouvrant sur un beau ciel noir de Dordogne (à part le p... de sapin qui me masque le sud !) :

Et pour finir le demi-tour, le "triangle d'hiver" spécial du 12/12/2008 :


Légende : vous aurez reconnu la Lune, Capella (en haut et à gauche de la Lune) et... la p... de station service dont les néons inondent ma petite prairie bien noire ! Au loin, les lampadaires de Mussidan à environ 3km.

Au fait, avant cette série "fisheye", j'avais fait dans le plus classique avec Vénus/Jupiter :


Infos techniques : EOS 5D sur trépied photo avec zoom Canon 28-135mmIS à 50mm ouvert à 5.6 (MàP "feignasse" à l'autofocus sur Vénus), pose unique de 4 s à 400 ASA.

Si je trouve une petite place et un peu de temps, je donnerai des nouvelles de mes mesures de Mira un de ces jours... (mais pour le moment, j'en bave car elle sature le capteur !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ces grands champs réfléchis et remplis, bien que peu fan des déformations en grand angle ; j'apprécie également l'absence de filé
Quelques remarques, qui n'engagent que moi, dans un but constructif :
- Les figures des constellations sont un peu imposantes, des traits plus fins peut-être...
- la compression est sévère et dégrade sensiblement la qualité des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam !
Sympa ce grand écart céleste!! Mais tu habites sur quelle planète pour avoir un ciel dégagé ??
Quand viens-tu dans l'est ??

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces belles images.
Y a pas à dire le grand champ c'est sympa

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam,
C'est pas dans le titre que tu exagère,
La ou ca va pas du tout c est de nous envoyer un ciel aussi clair, c'est pô sympa du tout ca D'ailleurs c est bien fait pour le sapin et Toc.

Belle série quand même.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant