LANTHA

moi et le picastro : ça commence

Messages recommandés

Coucou les amis pour une image qui n'a rien de fantastique. C'est juste pour annoncer que le picastro fonctionne, l'autoguidage aussi, la NJP suit à merveille.

J'ai fait des tests de goto en ayant mis en place le 130/650 sur la NJP avec la CCD platinum du centre équipée du kaf402ME (je récupère la mienne la semaine prochaine). j'ai voulu commencer petit, c'est pas lus mal au début.

J'ai donc testé le goto et à chaque fois ... dedans. Après j'ai testé le suivi en faisant des poses non guidées de 30", 1', 2' et même 3' : ça passe, j'ai été grandement impressionné mais ça le fait (et en plus avec une mise en station bien meilleure vu que j'ai les bons réglages maitenant ça va vachement mieux :p)

Ensuite m'a pris l'envie de tester l'autoguidage( le suivi ayant déja été testé avant avec le 300 sur la monture à 300x de grossissement sur capella qui est restée dans le champs de mon ortho de 4mm au bout de 2 heures avec une dérive en delta (parce que je savais pas me servir de polarisfinder :/)

Donc j'ai pointé M42. Pour le fun c'est tout. Pleine lune monstre, pas de filtre H-alpha, donc c'était vraiment pour dire je suis pas sorti pour rien et je teste le guidage. Et voici donc le résultat :

détails de prise de vue :

T130/650
monture NJP motorisée avec picastro
camera platinumXL kaf402ME
80 poses de 2 minutes autoguidées par webcam noir et blanc sur lunette WO zenithstar 66mm (388mm de focale)
Guidemaster 2.25
13 offset
7 dark
9 flat (au flash avec feuille blanche devant le tube)
prétraitement Iris, "traitement très vite fait" photoshop.

Je vois sur l'image qu'il va y avoir des réglages de porte oculaire à faire, la mise en station était bien meilleure mais à affiner un peu mieux la prochaine fois (faut prendre le coup mais ça vient vite ) Là ou j'ai été content c'est qu'à la fin de mes poses le PO était incliné à 70/75° et la mise au point ne s'est pas barrée sous le poids de la caméra ( et oui le défaut des "anciens moonlite" pour newton : pas de blocage de MAP ... mais là elle à pas bougé je suis content

Là j'ai commencé petit mais le prochain coup je pense que je mettrai le 200 sur la monture pour voir et après si ça marche bien avec le 200 (et y a pas de raisons que ça marche pas) et bien on sortira le 300 ... :s

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis vincent, maintenant que je le voit fonctionner je suis aux anges (et quand je pense à l'origine des mes problèmes : une batterie qui délivre plu 12v en fonctionnement ... ça me trou le cul)

Franchement le goto est précis, le suivi pareil étant donné que j'ai fait du 3 minutes (plusieurs fois en plus) sans guidage et ça suivait. A l'OHP le 1m20 est motorisé façon picastro : un secteur de 3h entrainé par une vis sans fin qui est actionné par un moteur qui fait tourner une poulie avec une courroie

Je pense que ça va être sympa. Faut juste que je trouve bien mes réglages d'autoguidage qui vont bien (là j'avoue avoir un peu galérer et avoir eu plus de mal avec une focale courte qu'avec une focale longue (je suis passé de 1250 à 388mm de focale : j'en avais moins chié avec le mak qu'avec la lulu. par contre avec la lulu, quel champs : j'avais plus de champs avec la SPC sur la lulu que la CCD sur le 130.

Bon y a plus qu'à attendre de nouveau le beau temps et pis ça sera bien. maintenant le matos va sortir beaucoup, beaucoup plus souvent, moi je vous le dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette réalisation.

300€ max pour Picastro + moteurs
1500€ pour FS2 + moteurs

toi au moins, tu as tout compris!

bon ciel.

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content pour toi Mica que tout fonctionne parfaitement.
Vivement avec le 300 et la couleur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo : vi ça fait beaucoup moins, j'ai galéré un peu mais là c'est bon c'est parti.

J'en ai même eu "que" pour 150€du picastro, et j'envisage le PDA pour le piloter avec carte du ciel quand je suis pas en photo (et donc si je veux pas prendre mon PC portable pour être un peu autonome), je vais étudier tout ça de près

Franck : ça fait plaisir d'avoir de te lire, faut qu'on essaye de se voir un jour. je suis bien content que ça fonctionne aussi, je suis aux anges surtout que j'ai mis la dernière version du pic, j'ai linéarisé les micropas donc ça devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant