Serge Schittly

Joyeux Noel d�un petit village d�irréductible Gaulois. Test 50D a 2000 Iso

Messages recommandés

si j'ai posé la question, c'est rapport aux 2000 iso et au mode Priorité Hautes Lumières (PHL). Ca peut être utile en jpeg, mais en raw il faut préciser que :

1/ il est inutile avec un 50D de monter au-dessus de 1600 iso en raw, après c'est de l'amplification logicielle. Autrement dit, une image prise à 3200 a simplement ses valeurs doublées par rapport à une prise à 1600, ce qu'on peut très bien faire avec un "mult 2" dans Iris (d'ailleurs on ne le fait pas, ça ne sert à rien )

2/ le fameux mode Priorité Hautes Lumières est simplement un décalage d'iso : quand on règle 200 iso dans ce mode, l'appareil travaille comme s'il était à 100 iso (c'est pour ça que ce mode ne commence qu'à 200 et pas à 100 !). D'ailleurs on le voit très bien avec le bruit de lecture qui est strictement identique entre mode PHL à 200 iso et mode normal à 100 iso. C'est ensuite, pour le jpeg de l'appareil ou quand on développe le raw avec PS ou le logiciel Canon, qu'une courbe est appliquée pour remonter les basses lumières. Autrement dit, en photo astro où on travaille en raw et avec des logiciels comme Iris, ce mode est totalement inutile et même à éviter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour ces infos,
C'est bon a savoir pour le mode RAW, même si mon 50D n'est pas du tout prévu pour une utilisation Astro.

Par contre par exemple avec le 5D et un 50D a 1600 iso il doit y avoir quand même une bonne différence. Avec mon 5D au dessus de 1000 Iso il y a quand même beaucoup de bruit sur l'image je trouve. Je vais faire le test a 1600 avec les 2 appareils pour voir exactement la différence.
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes images qui me confortent à propos de mon 50D récemment acquis mais pas vu un seul tilleul sur les photos alors c'est difficile de se promener " unter linden " .

J'ai pris bonne note des contributions de Thierry.

Paul Théo
dans la grisaille persistante du 28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant