Marc Delcroix

Saturne, Téthys, Rhéa & Titan du 22 décembre 2008

Messages recommandés

Salut à tous,

Après trois mois d'abstinence dus comme tout le monde à ce fichu temps et aussi à un mal de dos, voici les premiers jets de ma première saturne de l'opposition, résultat plutôt moyen, bien dégradé par un passage de fumée de cheminée au méridien :

Une LRGB classique, avec à gauche Rhéa et Téthys à luminosité renforcée:

Une autre LRGB, avec un traitement plus poussée en plus:

Une R+IR tout de suite plus détaillée, avec en prime Titan à droite:

Enfin, petite curiosité, une image avec un filtre sur la bande d'absorption du méthane à 890nm, mettant juste en valeur la zone équatoriale, plus lumineuse au sud qu'au nord:

Ca fait du bien de retrouver le ciel étoilé, la belle Saturne, avec ses anneaux visibles inclinés au minimum en ce mois de décembre, faudra attendre 15 ans pour revoir cela !

Je mettrai tout cela sur une planche et traiterait un plan large en prime de retour des festivités de fin d'année ...

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

pour une première c'est déjà bien sympa !!!
A l'air de bien marché le filtre

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Tache ou pas tache sur la R+IR, en haut en sombre ?
Très intéressant l'image CH4, manque un peu d'exposition en plus peut-être mais ce filtre doit être bien difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



alain
ps: ... m'en veux pas Marc , hein ...
du bon boulot malgré , les cheminées et le Père Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une série très sympa pour des conditions moyennes ! Bravo !
MDR Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même plutôt bon par les temps qui courent, d'ailleurs ce temps pourri et la turbu qui va avec m'inquiète un peu pour jupiter les prochaines années, pour sur elle sera plus haute dans le ciel mais quand l'opposition sera en novembre, décembre et janvier...... on verra bien.
Très sympa la R+IR avec titan!

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Florent, il est bien ce filtre ... bon je suis quand même à des poses de 1,8s sur 10 minutes, avec barlow x3 en binning x2, il est dur comme tu le dis Christophe ...

Christophe, c'est à coup sûr une tâche sur la R+IR. Reste à savoir si c'était sur Saturne ou sur le capteur Je regarderai mes brutes de retour à la maison ... pour le CH4, 1,8s c'est long mais je m'attendais à pire. J'ai été surpris par la brillance des anneaux dans ce filtre (mais en y réflechissant 2 secondes c'est évident), à tel point que sur le réglage de niveaux de cette image j'ai du les saturer !
Après on voit bien que la zone équatoriale doit se situer au-dessus de la couche de méthane, avec une zone sud plus brillante. Il faudrait vraiment que pour ce type d'image (comme pour les UV) je me monte une configuration plus "ciel profond" avec guidage pour les améliorer ...

Alain,

Merci Valère, j'espère que tu profites à fond des très belles matinées, je suis à Rouen (sans mon télescope ) depuis 2 jours et le temps est bien dégagé !

Ouais Manu, je m'étais fait exactement la même réflexion: ce sera sympa d'avoir un soleil qui se couche plus tôt pour les prochaines oppositions de Jupiter, par contre pour le temps .... faudra avoir de la chance!

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant