grenoblois

M42, saturne, aglagla

Messages recommandés

De sortie hier soir dans le vercors avec les deux zigotos(comprenez cédric et dom) un petit -8°C nous attendait au stade des neiges de lans en vercors, "plutot frais" pour la saison.
Heureusement pas de vent ni d'humidité mais le comité d'accueil nocturne(les dameuses) étaient en plein travail, plein phare....
Deux images de mon coté: un premier essai sur le "coeur" de M42 avec la DMK21 et un réducteur 0,5x au foyer du mewlon250, 300poses de 2sec, étant une brêle en ciel profond je me suis contenté d'un traitement "planétaire"(pas de darks, registax...) voici la "full"....

Puis une saturne bien basse sur l'horizon(2h00TU) dans la turbu avant que les batteries ne se décident de me lâcher, R puis RVB:

Mewlon250, DMK21, filtres RVB, registax.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 29-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ça doit te changer le 250, félicitations.
Quelle Barlow utilises-tu pour Saturne ?
Combien de sec dure tes .avi ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow est une taka 2x, j'ai aussi une télévue 2x, les deux donnent de bonnes images.
Pour les avi ils durent un peu moins de 3 min(pardon VL ) pour chaque couche R V B, en fait je fait 2500 images à 15img/s car registax bloque vers 2700 img environ. En théorie il faudrait pas dépasser 5 min au total pour un 250 si on veux choper des spots ou des satellites en transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu

Belle Saturne au Miou-miou, j'aurai bien aimé faire la même ce matin !
La turbu a dût être clémente pour vous.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Turbu clémente? pas vraiment par ici une petite accalmie pendant l'avi a la rigueur...
Pinaise elle est faiblarde quand même sur le capteur avec les filtres RVB à 15img/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'aime bien le gros plan sur M42 !! (ça change)
Où as tu trouvé un réducteur x0.5 pour ton mewlon ? C'est standard, adaptable à tous les mewlons (ça m'intéresserais pour mon petit 180), où c'est une piéce "unique" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ça clignottait fort quand même...

bravo Manu, elles sont jolies tes petites saturnes, t'en sors pas mal du tout de cette grouille.

impressionnant le tas de grumeaux en gros plan, c'est inhabituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Saturne, très agréable à regarder, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, c'est un réducteur pour webcam qui se visse sur l'adaptateur 31,75 ca vaut une trentaine d'euros je crois, c'est pas de la grande optique mais ca sert bien avec les 3m de focale du mewlon.
Ced, c'est sur les couleur que j'ai un peu de mal, pas facile de retrouver le meme rendu qu'a l'oculaire.
vjac, et ton 300 y dort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa cette petite saturne

le -8°C à Lans, c'était ces derniers jours?
car çà me parait assez "chaud" vu l'altitude du stage de neige!
le 28/12 à 700 m, j'avais déjà -8°C à 2h du mat.

c'est une des raisons qui m'a fait renoncer à monter en altitude.

pour le stade de Lans, tu confirme ce que je redoutais, cad la présence des dameuses.
Bref, je suis toujours à la recherche du spot d'hiver idéal en altitude et de proximité

pour avoir vu depuis Clavans les dameuses des 2 alpes en action, je me dis que çà doit être qqchose de se retrouver à coté de ces engins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couleurs retouchées:

Ludo, c'était samedi soir, il faisait plus froid juste en dessous à Lans: -12°C, on observe souvent des températures un poil plus clémentes au stade qu'à Lans.
Pour les dameuses elles prennent un malin plaisir à nous aveugler de leur plein phares, mais céd il les aime bien ses dameuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse

une préférence pour cette 2e version couleur moins "terne" que la 1ere.

pour les températures plus clémentes au stade de neige, c'est certainement à cause des watts lumineux des dameuses!!

qui c'est, peut être à un de ces 4 autour de Gre?

les rencontres fortuites sont effectivement toujours possibles, j'ai bien rencontré un astram au charman som courant octobre.
le gars est vraiment bien tombé, j'avais oublié le trepied de la monture à la maison!!!
il m'a bien sauvé la mise sur ce coup, on a fait du visuel avec son 350 mm, ça m'a évité d'être monté la haut pour rien!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon!!

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triplon!!!!

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière Saturne est très, très jolie !
On voit bien l'assombrissement de Cassini alors que, si je ne me trompe, on ne doit pas être loin du minimum d'inclinaison..

Quand est ce que fait parler le 250 sur la Lune ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement on est vraiment pas loin du minimum d'inclinaison des anneaux vu de la terre: 0,81° le 27/12/08, soit 24h avant d'avoir pris la photo!
Pour la lune, heu, c'est quand que tu me donnes des cours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu le 300 est en cure de réalumini... mais de toute manière en ce moment entre tempêtes et turbulence à faire scintiller le Soleil
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne est très belle

La nébuleuse Pacmam est jolie aussi bien qu'elle soit un peu "serrée"... quoi? comment ça que c'est pas Pacman?... ah c'est le coeur de M42... alors c'est normal que ce soit serré

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Effectivement on est vraiment pas loin du minimum d'inclinaison des anneaux vu de la terre:
> 0,81° le 27/12/08, soit 24h avant d'avoir pris la photo!

Ah ben ca te fera un beau souvenir alors !

> Pour la lune, heu, c'est quand que tu me donnes des cours?

Tu rigoles, Manu. T'as pas besoin de cours en imagerie planétaire ! Tes images de la lune et de Jupiter au M210 au printemps dernier font partie de celles qui m'ont poussé à acquérir ce tube !!

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan sur la lune j'ai jamais réussi a faire un bon traitement je trouve, j'arrive pas a utiliser le vancittert en touche finale qui apparament fait la différence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vancittert ? Connais pas
En dehors de considérations purement esthétiques - et donc forcément un peu subjectives -, je trouve que les traitements à base d'ondelettes suffisent dans 95% des cas..
Le plus difficile sur la lune, c'est l'harmonisation des niveaux à mon sens.

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant