vega28

La Lune, de jour, entre 2 périodes de grisaille

Messages recommandés

Bonjour.

Hier, après une journée de grisaille beauceronne : grand beau temps.
Le matériel est installé en vitesse. Mise en station à la " va comme j’te peux ", de jour. Température 0°.

Lunette 127 APO triplet ED de M42 Optic
Monture ATLAS EQ-G GoTo chez O.U.

APN CANON EOS 50D au foyer en mode RAW à 160 ISO, 1/100 expo.

Déclencheur YONGNUO MC-C3 chez mécASTROnic.

Alim secteur CANON ACK-E2 chez mécASTROnic.

Prise de vue le 02/01/2009 à 17 :22 ; suivi lunaire.

A 20:00, repas. Ressorti à 20:30 la grisaille beauceronne a repris possession du ciel . Remballage du matériel, circuler, y'a pu rin à voir

11 vues recentrées et cropées sous Photoshop CS2.

Traitements Iris 5.57 : masque flou, registration, addition, réglage des seuils (4000 et 400), ondelettes à 1.5 partout.

Images sauvées puis reprises sous Photoshop pour mise en niveaux de gris par le Channel Mixer pour conserver les infos de couleurs : R = 30%, G = 40%, B = 40%

A 35 % :

A 50% :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Lune/86_96_mfras_b1_50.jpg

En Full :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Lune/86_96_mfras_b1.jpg

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 03-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul Théo,

belle prise cette lune ! La full est pas mal du tout. Une seule remarque, l'image finale manque un peu de peps dans le contraste. Mais je connais mal le traitement à partir d'images en RAW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère.

Merci de tes appréciations.

Tu as raison, mes images doivent être largement perfectibles vu le potentiel du matos.

Pour le RAW ce sont mes premiers pas et cela ne peut que s'améliorer

J'ai toujours peur de pousser un peu trop les traitements.

Comme toi je fais aussi des essais du ciel profond mais je ne les montre pas car encore non encore traités !

Il faut dire que le temps me manque un peu : je viens de faire relooker mon PC avec nouvelle carte mère, nouveau processeur Quad, mémoire à 4 Go, nouvelle carte graphique, etc...

Là-dessus le fournisseur a pris l'initiative de changer le disque dur système sans me prévenir et j'ai dû réinstaller tous mes programmes; Quelle galère

Et mon épouse qui me dit que je passe beaucoup de temps à l'ordinateur !

Hier soir encore une séance de photos avec une T° de -3°. Les voisins doivent se demander ce que je fiche à 22:30 dans mon jardin, en combinaison de ski

J'avais projeté de construire un chalet-abri-observatoire mais la caillera qui traîne dans les campagnes a visité des abris chez certains voisins donc le matos restera en sécurité au sous-sol et sortira uniquement pour les séances.

Amitiés et @+

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant