Jacques Ardissone

NGC 2537 - Galaxie de la patte d'ours.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une toute petite galaxie irrégulière, du Mistral léger donc des étoiles allongées ce qui m'a fait utiliser un flou directionnel avec Paint Shop Pro, image à refaire avec plus de pose:

NGC 2537 - C11 à F/10 - 280/2800 mm.
Canon 350D - 800 ISO - Filtre IDAS LPS - 1h15min de pose en brutes de 6 min.
Monture EQ6 Pro Goto - Autoguidage Guide Master avec Vesta Pro sans Barlow sur lunette Antares 80/480.
Iris - Paint Shop Pro - Noiseware.
21 janvier 2009.
Marseille.
Amicalement.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas cette galaxie !! voilà une jolie papatte d'ursidé, et en fait c'est la première que je vois d'aussi près !
Joliment teinté cet objet, bravo !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit correctif: les deux objets imagés se situent dans le Lynx, me semble t-il.
Hormis NGC 2537, je me demande si ce n'est pas un IC qu'on voit juste à côté.
Je n'ai plus le temps de m'y pencher ce matin, je vois si je peux l'identifier ce soir. A moins que quelqu'un puisse nous aider d'ici là.

Objet pas courant, en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
- Penn, je sais pas si j'apprécierais de faire de l'Astronomie de campagne dans les Pyrénées Centrales où il y a des ours qui peuvent débouler...
Oh! la Petite Ourse, Oh! la Grande Ourse, Oh! le Gros Ours...
- Richmann, La petite galaxie,à gauche, est NGC 2537 A, de magnitude 15, à la même distance de 21 Ma.l que NGC 2537.
J'ai pensé à une intéraction présente ou passée entre les 2 galaxies, ce qui aurait déformé la spirale mais en fait c'est pas le cas d'après ce que j'ai lu sur le net.
-Nunky, oui, le C11, il chauffe.... il fait pas très beau depuis un bon bout de temps, je profite de la moindre occasion et dès 18 h je peux être en place. J'aimerais avoir rapidement la maîtrise de mon nouveau tube, surtout à pleine focale, j'ai encore un grand nombre de problèmes à régler...
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est un objet qui n'est pas souvent imagé. Il fait partie du catalogue d'Halton Arp (Arp6), classé parmi les galaxies à faible luminosité de surface.


C'est sans doute le fait d'utiliser un APN, ou est ce le mauvais seeing de ton site (?) mais je trouve que l'image manque de résolution. On devrait mieux distinguer la structure interne de l'empreinte ainsi que la structure spiralée du compagnon.
Bon, ce n'est qu'une remarque.


Nous avions inclu cet objet pour la présentation Arp des RCE en Novembre dernier.

Pour les intéressés, images C8 et C11 en noir et blanc. http://astrosurf.com/arp/page_arp1_50.htm

Il existe également un quasar tout proche détecté avec le C8.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant