fredo41

Stage AIP : Premiers essais de traitement à la "N. Outters"

Messages recommandés

Bonjour tous,

Comme un certain nombre ici, j'ai participé au dernier stage AIP orienté principalement sur le traitement d'images. Avant je faisais le traitement au feeling, sans vraiment de méthode.
J'ai donc décidé de mettre en pratique ces nouvelles techniques :
courbes/niveaux, puis calque couleur + calque luminance + calque étoile, chacun liés à des masque d'écrêtage ou de fusion.

Et voici le résultat :

- ancien traitement (au feeling) :

http://astrosurf.com/fredoastro/photos/M8-M20e.htm

- nouveau traitement :

http://astrosurf.com/fredoastro/photos/M8-M20e-v2.htm

- copie d'écran de Photoshop :


Personnellement je trouve la dernière version nettement meilleur (y a pas photo !) : contraste et couleurs plus naturelles, fond de ciel et étoiles plus léger... bref le traitement est très efficace car il permet d'avancer pas à pas de manière méthodique et offre plus de souplesse...


En fait je voulais avoir surtout votre avis !

Merci d'avance.

Bon cieux à tous
fredo41.
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il y a un gros gain entre les images, avec beaucoup plus de nuances sur la deuxième !

Bravo, ça bien fonctionné pour toi ce "stage".

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, la deuxième est nettement meilleure.
Je n'ai pas suivi ce stage mais je potasse avec voracité et beaucoup d'attention les articles de Nicolas OUTTERS dans Astro Mag, pour arriver à un résultat similaire.

Petite question, pourquoi dans ta copie d'écran, tes calques Luminosité/contraste et Correction sélective sont liés à ton calque Etoile ? Ils n'agissent donc que sur ce dernier alors qu'en fait le calque étoile est là pour conserver les étoiles et tu n'as pas de réglage de luminance sur ton calque luminance. Sur ce dernier tu n'as que les calques de filtres.
Perso, je mets les réglages Luminosité/contraste et Courbes attachés au calque luminance, au dessus des calques de filtres.
Sur le calque étoiles, je ne mets que le contour de l'image et le texte légende.
Par expérience, je trouve que le calque étoile est en général plus agréable en mode lumière tamisée et le calque luminosité/contraste en mode obscurcir.

Une autre, sur un calque en mode couleur, un calque de réglage luminosité/contraste cela a de l'effet ?

Merci

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour le traitement d'image !
Des masques de fusion noirs, que l'on peint en blanc ou l'on veut les rendre actifs comme celui que tu as sur le filtre passe haut, je sais faire, mais des masques dégradés comme sur tes autres filtres la je sais pas.
Tu peux expliquer la manoeuvre ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

Superbe et quelle profondeur !
Ca n'a vraiment rien à voir
Je me réjouis aussi de mettre en oeuvre ce qu'on a appris aux AIP
fais quand même gaffe à l'apparition du bruit sur le fond de ciel!
bonne continuation
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements.

et merci à Claude pour ses conseils que vais tester (le calque étoiles en mode lumière tamisé, que j'ai déjà testé me plait bien !).

Pour répondre à Claude, j'ai essayé de mettre des calques luminosité/contraste (à la baisse) et correction sélective (vers le jaunes) sur les étoiles afin de les rendre plus discretes car j'ai fais ces prises sans autoguidage et les étoiles n'étaient pas parfaitement rondes (je pense que pinaille un peu ... car en faite, ça ne se voit pas trop.

Pour le calque de réglage luminosité/contraste sur le calque en mode couleur,
s'était pour assombrir un peu le tout, mais j'aurais pu aussi le mettre sur le calque luminance, ou baisser l'opacité du caque luminance.

Claude, quand tu parles des masques dégradés sur les autres filtres veux tu parler des masques "Accentuation zones claires" et "Flou gaussien zones sombres" (filtre d'accentuation). Si c'est le cas, j'ai pris ces infos dans le tuto de N. Outters dans l'Astro Mag n°106 de novembre 2008 (page 72) juste avant le filtre-passe haut. Mais en voici les principes (extrait du tuto) :
"Le filtre Accentuation accentue tous les détails mais
avec l’inconvénient d’augmenter le bruit dans les
zones foncées et de créer un halo disgracieux autour
des étoiles. Afin de gérer au mieux la montée du
bruit, nous allons utiliser deux
masques d’écrêtage mixés (voir
AM n° 104). Le premier masque
d’écrêtage permettra d’accentuer
des détails sur les zones
claires alors que le deuxième
masque d’écrêtage appliquera
un flou gaussien sur les zones
sombres. Les zones claires et
zones sombres seront sélectionnées
grâce à des masques
de fusion. Pour finir, les deux
masques d’écrêtage seront
mixés grâce au pourcentage
d’opacité du masque d’écrêtage
supérieur..." N. Outters.

Bref, je vais continuer les tests mais je tirerais des conclusions quand j'aurais appliquer ces méthodes sur un nombre suffisant de clichés...
(...au vu de la météo prévu, j'aurais du temps !)

Bon cieux à tous.


fredo41.
http://astrosurf.com/fredoastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred;
je vois que j'aurai dû y aller à ce stage aux vues des améliorations....
j'ai encore du chemin à parcourir....

la calque image placé en haut est très utile.....car il laisse intact les étoiles....l'une des choses qui me sert le plus !!!!!!

Fred, pourrais-tu nous indiquer quels sont les modes choisis selon les calques?????
par exemple, je vois que tu as mis le mode incrustation dans le calque "filtre passe haut" de la luminance......

Merci, je fais du rattrapage comme je peux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Fredo !

Voila le genre de message et surtout de qualité d'images que j'aime voir. Le technique employée est excellente. En regardant ta full je la trouve un peu trop bruitée dans la couleur, ce que je te suggère c'est de :
- faire une copie du calque principal
- sur la copie du calque tu fais une duplication de la couche verte depuis l'onglet couche
- tu clic sur l'icône "récupérer la couche comme sélection"
- sur l'onglet calque et sur le calque copie tu créés un masque de fusion inversé (touche alt appuyée et appuie sur l'icône rectangle avec rond noir.
- sur ce calque copie tu applique un filtre "bruit/réduction du bruit"

L'idéal serait d'intervenir sur un calque avant d'avoir aplati les étoiles et également de modifier le masque de fusion intelligent (couche verte) pour appliquer plus ou moins le filtre.

Pour la forme allongée des étoiles, il faudrait intervenir lis le dernier astro mag.

Merci pour le résultat, c'est la récompense des intervenants du stage.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo,
Je t'ai posé la question pour le réglage Luminosité/contraste sur le calque couleur car lorsque que j'ai un calque Luminance en mode luminosité et un calque Couleur en mode couleur, j'ai tendance à mettre les calques de réglage Courbes, Niveau et luminosité sur le calque luminance afin de joueur sur la luminosité de l'image et les calques de réglage Teintes/saturation, Correction sélective et Balance des couleur sur le calque couleur afin de jouer sur la tonalité de l'image. J'ai fais un essai hier soir, en fait le calque Luminosité foncitionne bien, je vais reprende l'Astro Mag de novembre.

Ce que je ne sais pas faire, ce sont des masques de fusion dégradés comme tu as.
Face à ton calque de réglage Passe haut, tu as un masque de fusion noir avec des zones blanches là ou tu veux qu'il s'applique, sur les deux nébuleuses. Ca je sais faire.
Par contre face aux autres calques de réglage des filtres, Accentuation et Flou gaussien tu as des masques de fusion avec des nuances de gris, comme si tu avais récupéré l'image de luminance comme sélection pour créer ton masque de fusion.
C'est cette manoeuvre qui m'échappe, j'ai tenté différentes solutions hier sans réussite.

Un copain du club de Clermont a participé au dernier stage, je le verrai demain soir j'en parlerai avec lui. Je suis bien tenté par un prochain mais il n'y a que le traitement d'image qui m'intéresse et les stages développent d'autres aspects.
Merci et félicitations pour ton travail, je pense que maintenant tu as d'autres photos à reprendre. Bon courage

Petit complément, je suis une buse. En fait je viens de refaire des essais c'est tout simple comme l'explique Nicolas Outters, récupérer une couche du calque luminance comme sélection. Sauf que lorsque je fais cela seules les étoiles très brillantes sont entourées et j'avais l'impression que le fond ne serait pas sélectionné. Ce n'est pas le cas, il suffit juste, soit de jouer sur la luminosité de copie de la couche soit sur le niveau du masque de fusion pour adapter l'intensité d'application.
Bref ça marche.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Tu peux même faire un filtre sur les maques, le filtre flou gaussien s'applique bien et permet d'adoucir les frontières entre les zones.

Nicola Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour tes encouragements, et tes conseils que je suis en train d'appliquer.

Content que les essais de Claude aient marchés.

Pour Jcb77, voici quels sont les modes choisis selon les calques :
Tous les calques sont en mode Normal, sauf :
- Le calque "Luminance" qui est en mode Luminosité avec une opacité de 75%
- Le masque de réglage "Filtre passe-haut" qui est en mode Incrustation

Encore une fois, je vous conseil les tutos d'Astro mag de Nicolas (surtout le n°6 qui est une vrai "mine d'or" !) et allez faire un tour sur le site d'AIP ( http://astrosurf.com/aip/stage_decembre2008.html ) où on trouve plein d'infos.


fredo41.
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant