Vincent STEINMETZ

M81/ATIK314L/Newton

Messages recommandés

Salut à tous !

Après une course de 12 millions d'années de lumières, quelques photons ont fini leur course dans mon telescope au lieu de la finir dans les nuages un peu plus haut ou dans la neige un peu plus bas.

M81 est une des plus belles galaxies du ciel, avec des zones de formation d'étoiles intenses, des nuages de gaz bien visibles, et même une galaxie satellite Holmberg IX, nom d'un astronome qui a travaillé sur ces objets.

Les zébrures sur la droite du coeur de la galaxie sont des bandes de poussières de notre propre galaxie qui assombrissent un peu la vue.

Les turbulences de l'air ont étalé les étoiles sur 4" environ, c'est très moyen pour l'Alsace mais la très bonne transparence a permis de capturer des très faibles parties de l'integrated flux nebulae qui baigne toute la région. On les voit sur la vue à haut contraste ci dessus :

Pour l'image couleur, sur un écran calibré elle devrait être assez pale, par contre, sur un écran non calibré àa pète un peu plus. Pas évident de savoir comment vous la verrez, mais sur mon écran elle me plait bien : j'ai mis le porfil icc dans le jpeg, normalement en l'ouvrant dans un soft qui lit l'icc ça devrait se voir comme moi : dites moi si c'est bien le cas et si vous voyez une différence entre internet explorer qui ne prend pas l'icc et les autres softs qui le font.
Même si ça reste une iamge de 200, c'est ma mienne à moi que j'ai fait avec mes petites mains et mon joli petit newton en carbone.

Versions précédentes : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m81aaa.jpg http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m81aa.jpg

Une petite soirée tranquille donc, arrivé tard je suis resté sur le parking du haut avec franz ...

Il y avait la haut un franz bien appliqué qui nous a trouvé le bon endroit ou se mettre par rapport au vent, un marslulu toujours de bonne humeur, un riton toujours aussi

passionné avec une roue la filtre énorme, un jjr qui nous a fait un "steinmetz classique" du genre 30min de pose en binning 33 ( j'ai du innover et commencé la soirée sans

mettre le colling de la ccd en route pour changer un peu) , un viking normand égaré et (très) sympathique et un jean-marie qui a choppé murphy pour la soirée !


Un grand merci à riton galli qui est passé en veilleuse devant nous, c'est un tact assez rare et pas assez imité, l'astronome oubliant (malheureusement) bien vite qu'il est astronome dès lors qu'il est volant de sa voiture.

Pour changer de la taka addiction du CDF , un petit vinzographe 200 F3.4 qui sature le coeur de M81 en 180s !
La CCD est une atik 314 L de chez le bon magasin du coin entre strasbourg et mulhouse.

Pour lutter contre la rotation de la terre une CI700 et un picastro qui ronronnait avec un guidage dans les 0.4" environ.

L = 25 images de 240s bin11
RGB = 10 images de 140s bin22

Le scope a tapé dans le pied vers 2h, un rapide pointage vers M101 et quelques images plus tard, le ciel a cessé sa coopération, et il a fallu plier le matos pour une petite nuit dans la ZX.
C'est un peu GOTVERDAMI comme plan, car sur M101 qui nécessite une bonne transparence, c'était vraiment bien parti !

Pour une vraie image de m81 : http://www.rc-astro.com/photo/id1185.html

Commentaires et questions bienvenus !

Vincent STEINMETZ

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton Croa, mais encore plus sympa ta M81 colorée !!
J'ai un écran calibré, je la trouve ni pâle, ni pétante : elle est juste à point, c'est à dire superbe ! Nuances et extensions réussies, et j'aime beaucoup les deux étoiles près du coeur : c'est magnifique !
(je la trouve même plus "vivante" que la M81 de Croman )
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ah, je tournais en rond toute la journée en attendant qu'elle sorte (vu les brutes que j'ai vu !)

Je la trouve vraiment vraiment très sympa et le seing de 4" on le voit pas du tout, c'est bien fin et la couleur me plait bien.

C'est dingue ce qui sort sur l'image en tirant sur les seuils : incroyable, le F/D doit y être pour quelque chose, hein ?

C'était toujours sympa de monter la haut, et de voir autant de "félés" tous plus sympa que les autres.
et merci à Vincent qui m'a convaincu de monter après une journée de boulot.

Très sympa de voir aussi une sequence de mise au point auto en live, ça m'a épaté

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz O'graph,

Très jolie sur mes 2 écrans clairs de réglage usine.
Je vois que tu n'as pas pu résister, une fois encore, à la version très ... "off AIP" .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci à tous ça fait plaisir !

Pour franz :

La transparence y est pour beaucoup dans la profondeur de l'image.
Ensuite, c'est clair, c'est une autre vie avec un newton, il y a du réglage chiant et des tolérances pas tolérantes, mais bon ça bouffe du photon vitesse grand V !
J'ai de l'enthousiasme pour mon engin, et toi je pense que tu me comprends
La seance de meca au chaud dans la caisse c'était bon aussi, voir le wyne dans le porte oc clement focuser c'est beau !

Pour rémi :
ça veut dire quoi "off AIP" ???
ah, t'est bien emmerdé la, faut expliquer maintenant ...
tiens sinon, j'ai un petit cadeau pour toi, je voulais filer à riton mais j'ai pas pu redescendre et ensuite j'ai oublié, tu verras ça va te plaire, et tu penseras à moi tout le temps.
Et aussi, maintenant avec tes conseils de l'autre coup, la collim est vraiment au top, tout est centré de partout, c'est impeccable de chez impeccable, j'ai mis une grosse lampe frontale de 1W sur une rotule dans le tube, je vois au moins 4 reflets successifs dans l'autocollimateur.

Sinon, je viens de voir un truc marrant dans holmberg IX qui est un chouia grumeleuse, il y a un espèce de rond que j'ai aussi sur l'image fits compositée, donc ça être un truc réel.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben flute alors, ton image et ton croa me font presque regretter d'avoir été obligé de rester en plaine pour picoler avec les potes
Mais bon y a des fois il faut faire les bons choix LOL.

A + et vite fais la haut hein...
Sergeouille

PS: Elle marche du tonnerre cette Atik........Ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- "ah, t'est bien emmerdé la, faut expliquer maintenant ... "
L'explication est là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020934.html
Apres notre private joke de samedi je découvre ce soir avec stupeur que cette image était outrageusement "in" à mieux te lire .
Décidément une image sucite plus qu'elle n'explique, bon faut bien se marrer un peu !
Suis d'ak, les seuils extrêmes ont tjrs un coté fascinant.
(perso peux pas m'empecher chaque fois un traitement rapide en binning 2x2 pour voir).

- Suis content pour ta collim aux oignons, ça se sent déjà là sur ce petit capteur, c'est parfait.
On bientot t'appeler Wolfgang Promper of Alsace .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sergeouille,
tu nous a manqué, mais je rajoute à ce que tu dis, un mec qui a des potes est un mec sympa et la réponse à ta vanne est : j'ai juste un peu de mal à m'en séparer, car je suis sentimental

rémi,
OK les seuils de l'image haut contraste c'est un truc mathématique pondu je crois pour les images de hubble, on donne une représentation égale pour tous les niveaux de gris dans l'image finale en fonction de l'efectif de chaque valeur. Pour être plus clair, la valeur d'affichage d'une intensité est fonction du nombre de pixels qui ont cette intensité :

les etoiles brillante, il y en a peu , c'est représenté clair.

le fond de ciel il y en a un max de pixels à cette valeur elle est représenté sombre, et ça te donne cet effet.

Avec astroart je fait ça en 1/10s ! Pour promper MDR, ce que j'aime surtout chez lui, c'est qu'il a toujours une paire de pompes incroyable genre reference aboslu du genre ! Mais coté imagerie, c'est un des rares mecs à sortir des images de n'importe quel scope , depuis le non telescope genre objectif photo jusqu"au 300asa ou encore au C8 ...

Puisqu'on en parles du maitre :
http://www.astro-pics.com/81-81m.htm

lui aussi il a du flux !!! il m'a fait voir que j'ai aussi (ecran très lumineux ) une zone à droite de holmberg IX un peu claire qui est bien réelle. Sur l'image à fort contraste on le voit facilement, avec aussi un très beau coeur stylisé, en sombre au dessus de la galaxie.

Il y en a une plus vielle :
www.astro-pics.com/m81.htm

la aussi c'est la classe de laisser les images de ses débuts.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch! L'est belle!
Y'a de la nébuleuse dans les bras en tout cas

Je l'ai shootée la semaine dernière aussi (avec sa copine, tant qu'à faire), et je crois que sa position en plein dans le phare de l'église m'a bousillé pas mal sur le signal (bon OK, il n'y avait pas que ça, y'avait des nuages aussi).
Il n'empêche que je me dis de plus en plus qu'il faudrait que je me décide à monter au Chamduf plus souvent parce que mine de rien, j'en rate des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! jolie les couleurs
beau travail et merci pour ton recit
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

Y a pas à dire ça crache des flammes ton entonnoir à photons des poses de 4 minutes en L ... en plus avec une AtiK pas courant ça

Dommage pour M101 c'est vrais que c'était bien partit aussi.

En tout les cas chapeaux

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz..

Vraiment bien cette m81 ! et un bel holmberg pas surtraite, bien integré a l'image. Le fond de ciel bien dominé a la limite du bruit coloré sans y etre.
Bref, une belle image a la Vinz.

Les extensions sur tes brutes donnent envie d'aller plus loin. Ce serait pas mal si tu faisais un coup de 60 a 80 poses de L, histoire de faire ressortir ce que l'on voit tres rarement.
Une des image de ref est celle de Laurent avec son 500 ou il faisait bien resortir tous les nuages de matieres environnants. Ok c'est un 500 , mais au cdf et ton entonnoir a photon, ca doit le faire. On les devine tres tres legerement sur ton image finale. Je n'ai plus l'image de Laurent , mais il y celle d'Hallas: http://astrophoto.com/M81M82.htm

Tes petits recits et l'ambiance qui y régne au cdf, donnent envie d'aller faire un tour. Ce sera le jour ou la savoie fera une descente en bloc dans ce camp retranché ou fleure bon le munster ;o) ..

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben mon cochon ...

Le rapport temps posé / densité finale est impressionnant, il marche bien ton aspirateur (à photons)... vivement les 4 ventilos

Bravo Vinz,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe galaxie....
superbe matériel et superbe image....
que dire de plus?????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux Vincent, BRAVO !!!
Et CROA trés sympa

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ah oui tout de même ..... ça envoie du beurre !!! Un chouille turbu?....
En plaine aussi ce soir là....puis nuages

Oserais-je dire qu'il ne manque plus que la mosaïque pour attraper sa copine ....

A plus et bravo, on sent le plaisir de la "récolte"

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'homme à la chapka !

Ben, t'as vraiment fini par l'avoir cette M81 et de très belle manière.
Rien ne résiste à notre Vinz.

Tu peux même la faire péter un peu plus, elle en dans le ventre !
Zywa sur les curseurs, à donf.

Mémorable cette soirée, jamais eu aussi froid.

Heureusement que la bonne ambiance réchauffe.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Riton, il est passé en veilleuse, ca c'est bien:-)... n'empeche que moi, je serait bien emmerder pour le faire... car tout est totomatique dans ma titine, et quand elle a décidé d'alumer les codes, plus moyens de les enlever, à par attendre l'aube!

Bien, elle est jolie ta M81! Moi, je l'aime bien. Coté couleur elle passe bien sur mon ecran qualibré... enfin j'espere, car j'ai jamais pu verifier si mon appareil de mesure etait lui meme vraiment qualibré... des fois j'ai des doutes...
Je suis sur Internet Explorer 8, et je ne sais pas trop si maintenant il prend en compte le profile ICC ce truc.... la version 7, c'est sur que non, mais la 8 RC1, j'ai pas regarder...

Enfin, bon tout ca pour dire que tu peut continuer de sortir ta boite à image.:-), elle marche bien:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo, faut arrêter ... après l'observatoire automatique, voila maintenant l'allumage des codes automatiques... alors je pose la question: où allons-nous ??

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>pulsar
oui , de temps à autre faut tenter le CDF ... 1.5 electron par seconde au lieu de 10 fois plus en plaine !

>saci
merci, raconter c'est sympa, on le revit une deuxième fois

>marsululu
ah oui, M101 elle me reste dans la gorge surtout que j'ai promis de passer sur la 314E , ça va être dur à tenir, même si ces petits pixels, miam miam !

>Thierry Viant
ils y vont fort dans la famille hallas, la vache ...
sinon les rencontres savoie/alsace ça c'est une idée qu'elle est bonne !

>Richard Galli
merci, scope rapide mon riton mon plan c'est une nuit = une bonne image possible ! par chez nous un bon calcul

>vivement les 4 ventilos
ah oui, ça va permettre de se rechauffer les mains derrière

>jcb77
merci !

>MEIER
merci !

>Sandra et Gilles
oui, turbu quand même, j'avais assez peur en voyant les brutes et la mise au point audela des 2.5 pixels au debut, ça a passé finalement, mais le scope peut faire mieux en details, par contre c'était bien transparent.

>Jean - Jacques RAPP
il faut faire des emplettes de fringues, c'est la saison ... après LabMAN voici ChapkaMAN un seul defaut à ces truc, on n'entend que dalle !

>vjac
Merci !

>Laurent51 & Riton
ah Riton me l'enlève de la bouche la blague de la voiture tout automatique en remote plus sérieusement automatique ne veut pas dire facile


c'est clair que ces trucs de calibrations sont merdiques, des fois je me dis que non calibré c'est mieux que mal calibré ! Un fond de ciel dans les 25/30 et chacun regle son bouzin comme il veut !

A+ les amis !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant