MALLART

NGC2264 - 3 petites heures et puis ça caille !

Messages recommandés

J'ai oublié de préciser : l'image en lien ci-dessus a été faite en 3h "seulement", maintenant je n'arrive pratiquement jamais plus à avoir un niveau de bruit aussi raisonnable avec ce temps de pose ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel

Le champs offert par ton newton est toujours aussi impressionnant.
J'ai eu l'occasion d'observer 2 nuits avant près de Chimay, et le ciel était d'une stabilitée. J'ai jamais vu des FWHM aussi bonne.
Mais effectivement, à partir du vendredi soir cela s'est déterrirée, et le vent est venu s'en mêler.

Je confirme ce que tu dis concernant les nuits. Impossible de voir cela à l'oeil nu. En décembre j'ai profiter de quelques nuits d'affilée, mais la transparence n'était pas du tout équivalante. Un eseule façon de la savoir, analyser la première image brute.

Allez avec un peu de chance, fin février tu pourras encore y mettre un couche pour notre plus grand bonheur.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien, j'espère que tu vas bien !

Concernant ce genre de champs, ce qui me gêne aussi actuellement (à part le bruit du à nos conditions médiocres nordiques) c'est la difficulté à trouver une étoile-guide, qui en fait impose le cadrage (regarde bien autour du champ de cette image, tu trouveras à coup sûr l'étoile-guide !).

Comme j'aimerai bien faire des mosaïques en Ha avec le Newton, je suis en train de finaliser un diviseur optique qui se placera entre la STL11000 et le correcteur de Wynne astrooptik. Pas facile de le mettre au point, il n'y a vraiment pas beaucoup de place ! J'espère qu'il répondra à mes attentes, à savoir pouvoir cadrer comme je veux et surtout faire des mosaiques. J'imagine par exemple la région des dentelles du Cygne en 12 poses, j'ai déjà fait le mapping des cadrages et cela me fait rêver ... vivement l'été prochain !

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel

Oui je vais bien, merci. Je suis juste totalement débordé. Même plus le temps de traiter la vingtaine de champs ccd que j'ai sur le disque dur!

Je viens de regarder ton cadrage, oui l'étoile guide saute aux yeux ;-)
Et c'est vrais qu'autour c'est assez pauvre, sauf si comme tu l'envisage, tu guide sans le h-alpha.

Je sens la petite pièce sur mesure toute fine et bien précise. Là-dessus je te fais confiance.
Pour ta mozaïque au newton, je vois déjà le tableau et la résolution d'ici.
Surtout tu préviens avant de la publier, faudra mettre des coussins par-terre pour pas se faire mal!

L'été sera chaud, mais avoir des projets pleins la tête, c'est bien ce qui nous motive pendant les jours pluvieux, non ;-)

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Emmanuel !! Ton 300 est vraiment fort en qualite de finesse des details !.
J'ai vraiment un faible pour la partie foxfur de ton image que je trouve excellentissime ...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant