ceresius38

1ére photo de galaxie a la 120 ED et 350D : pb

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
Je débute en astrophoto depuis un an déja, et j'opère depuis peu (1 mois) avec une 120/900 Equinoxe autoguidée par PLM1 (montage superposé avec une 102/900)le tout sur G11. N'étant pas du tout un spécialiste du traitement d'image (IRIS résistant) j'ai opté pour deepskystacker qui m'a paru autrement plus intuitif et ergonomique.
Venons en a mon pb : Images prise hier soir malgré le 1er quartier de lune passé, avec la 120, 22 poses de 5 min sur EOS 350 D non défiltré à 800 ISO + 7 darks + 16 offset et 0 PLU (oui je sais il faut les faire)le tout par +6°C.
Je joint une image brute "JPEG isée" + le compositage avec dark et Offset soustrait "JPEGisée".... selon les préconisations du logiciel soit Kappa Sigma clipping.

[/url" TARGET=_blank>


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=58&u=12799230]


Pour la première fois (C ma deuxième photo) je vois une matrice qui sort de l'image + des gros points noirs qui se baladent autour de M33 !!!
Quès acco ? des idées pour résoudre cela ? (les points noir sont déjà sur les brutes) .
Est ce du a l'absence de flat ????

Help me !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu as bien cerné ton problème : tout vient de l'absence de flats !! les ronds noirs ce sont de belles poussières sur ton capteur qui en passant doit vraiment être crade de chez crade pour commencer je le nettoyerais quand même, même si avec les flats ils s'en iront.
Pour la trame, ça vient du fait aussi que ton prétraitement n'est pas bon et que tu as surement du tirer sur les niveaux pour sortir quelque chose et sans flat...c'est pour ça que tu as ce centre clair et les bords foncés
Avant de parler traitement, essaie de faire un prétraitement nickel.
Avec Iris, si tu suis le tuto de C. Buil tu devrais t'en sortir.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message reçu : je viens de déterrer mes flats de M42 : les ronds noir y sont déjà, mais curieusement je n'ai rien sur les images brutes , pourtant de la même durée unitaire de pose. => je vais suivre ton conseil et nettoyer tout ça. Next, je ferais mes flats.
Concernant le traitement, ben en fait je n'ai "rien touché" j'ai fait exactement les mêmes manips que sur ma première M42 ou je n'avais pas du tout ce phénomène. Je vais donc potasser a nouveaux les tutos pour y voir plus clair. Concernant IRIS, malgré que je sois convaincu de sa "puissance", j'y suis réfractaire car je le trouve fort peut ergonomique pour le débutant avec APN que je suis. Deepskystacker me parait plus adapté pour débuter avec un APN, mais ce n'est qu'une opinion (et si en plus je ne l'utilise pas bien ....).
Merci pour vos tuyaux , je reste ouvert a tout conseil !


Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien, je ne te donnerai donc pas de conseil...mais il me semble que cette photo a un bon potentiel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je viens de déterrer mes flats de M42"... Ouille !
REGLE : On faits les images et sans rien toucher ont fait les flats.
Tes images de m33 pour être nettoyées ont besoin d'une serie de flats faits avec la même config optique, j'allais dire au même moment !
Tes flats faits pour m42 ne serviront que pour cette série là (soirée m42) sauf si tu ne touches à rien entre 2 séances d'imagerie.
Sinon pour deepskystacker, c'est du tout bon, fonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et juste un autre petit truc pas cher:

Les lignes verticales viennent du signal d'offset (typique sur un Canon) incorrectement soustrait.

Ajoute plus d'offset (pourquoi seulement 16? alors que cela ne coute rien d'en faire un bon paquet) et plus de dark (pourquoi seulement 7?) et cela aidera à avoir des masters propres qui soustraient les signaux correctement.

Ceci dit le problème principal (les taches, le mega vignettage) vient bien du manque de flat.

Bons cieux,
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
pour les 7 dark , c'est pas compliqué : j'en ai programmé 16 mais la batterie n'a pas voulu et lorsque je me suis levé jeudi = 7 darks.

Pour les 16 OFFSET, là je ne sais trop quoi penser, car j'ai fait un essai avec ou sans et je ne vois aucune différence !
Je n'ais pas fait les offset le soir même mais hier soir : pose mini a la mm sensibilité. Donc si le pb ne vient pas de la , je peux refaire une série.

Pour les flats, il faut que je travaille ma copie car la feuille de papier + éclairage, C un peu approximatif.

Enfin concernant le prétraitement, j'ai utilisé lés préconisations par défaut de Deepskystacker soit kappa sigma pour le master OFFSET. Je vais essayer une autre combinaison pour voir.

Continuez je prends toutes les infos ....

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant