Alnilam

Salut la p'tite Lulu !!!... Lulin

Messages recommandés

On est prêt à tout pour voir la belle petite visiteuse ! Jugez plutôt : rentré vers 1h de la réunion hebdo de mon club astro (le FLEP : http://astronomie.akiway.com/ ) je constate que le ciel semble vouloir s'éclaircir et je mets le réveil à 5h du mat' pour espérer apercevoir enfin la fameuse comète.

A 5h, le ciel est (presque) clair mais les conditions sont assez rudes dans la campagne blanchie (-3°), un peu de brume qui menace de s'approcher, la comète à environ 30° de hauteur, la lune gibbeuse encore très présente, des p'tits nuages pas très loin... Voir les conditions de prise de vues à l'aube (oui, oui c'est de la glace par terre !!!):

Avec la brume qui a fini par tout noyer, j'ai dû jeter la moitié des brutes et il ne reste que 66x30s à 800ASA (car en plus, j'ai deux passages de satellites ou avions quand le ciel était le plus clair !). Le réultat n'est pas fameux mais je vous le livre "brut de fonderie", en champ large (environ 3° avec le 20D sur la Megrez 80/480) :


Nota : la petite étoile brillante vers le bas-droite est la voisine de Elkhiffa Australis (l'étoile la plus à l'Ouest des 4 de la Balance), qui m'a guidé pour trouver la comète aux jumelles ce matin.

En "ful", ça donne ceci :

Comme j'aime bien estimer le déplacement de la comète, j'ai mesuré un écart équivalent sur deux étoiles du champ, soit environ 2,5' en 26mn :

Pour le moment, je n'ai pas réussi à faire une registration cométaire des images pour essayer de voir un petit bout de queue car une petite étoile voisine gêne l'empilage sur le noyau.

Si vous trouvez ça un peu médiocre, faut pas oublier que le ciel ressemblait à ça (pause de repérage de 15s à 3200 ASA) :

On essaiera de faire mieux la prochaine fois... après la PL

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour le courage de t'être levé si tôt par ce froid !

tu dis "que 66x30mn"...??? tout ça entre 5h et le lever du jour ?

et si tu compositais sur la comète au lieu de prendre une étoile ?
on verrait mieux la comète.

cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOOOuuuuppppssss !!! Pas bien réveillé !!! C'était 66x30s bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, sympa comme tout ton image
66x30" je suppose ?
Quelle focale la Megrez ?, en 30" (si c'est le cas) le noyau semble bien ponctuel sur la brute ça permet de se faire une idée pour bientôt...
La registration sur étoiles montre bien le déplacement, manque plus que celle sur le noyau et ce sera parfait
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
jolie capture,elle a l'air plutôt rapide cette petite,
t'es chanceux,chez moi,même la pleine lune n'est pas visible tellement c'est couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très , très , très plaisant ... et instructf ... du bon boulot , Bravo *
malgré le froid , tu as de la chance d'avoir pu te livrer à un telle manip ... ton site à l'air bien dégagé aussi , car la comète est encore bien basse ....
Merci
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette petite comète.
Je lui avais tiré le portrait fin janvier(voir post dans même galerie), encore plus basse sur l'horizon..
Sur ta photo, on peut voir qu'elle prend de la "vitesse" !!
Ca serait sympa de registrer sur la comète et voir s'il y une queue visible. (sur ma photo du 30/01 on pouvait deviner une queue et une anti-queue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant