loic b

saturne et astrodon: un p'tit coup de main?

Messages recommandés

salut à tous,

alors j'ai voulu rigoler un peu hier soir en faisant un essai de trichro sur saturne avec les filtres astrodon que j'ai récupéré il y a quelques jours.
Ok c'était la pleine lune, et elles n'étaient séparés que de quelques degrés à peine, mais c'était le seul ciel potable pour moi depuis 15 jours
Et j'ai eu quelques surprises lors d'un premier traitement avec iris, ça tire carrément dans le rouge.
Si jamais il y en a parmi vous qui ont un début de l'explication, je serais très intéressé!

le matos:
celestron c8, caméra dmk31 avec barlow 2, filtres astrodon true balance
environ 350 images par couche, à 7.5i/s, avec 1/11 d'exposition et 700 de gain (disons environ 70% de gain)

traitement:
Iris, registration, masque flou et ondelettes, puis trichro

précision:
- j'ai conservé les mêmes exposition et gain pour la capture des 4 couches
- j'ai appliqué les mêmes paramètres de traitement sous iris pour les 4 couches

voilà le rgb donné par la commande t_trichro (pas de luminance à ce stade):


et voilà la même après une balance des blancs automatique sous iris:


ça vous parle?
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait qu'il n'y a que deux couleurs dans ces images.
Inversion des couches, disparition d'une des couleurs... erreur de filtre lors de la prise de vue ?
Tu peux montrer les images d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, merci pour ta réponse,
c'est effectivement la seule explication qui m'est venue à l'esprit, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier chacun des points, je le ferais ce soir.
Pour l'emplacement des filtres, ça me parait peu propable, mais je jetterai un oeil.
Je repartirai aussi de mes bruts pour être sûr.

en attendant:

la couche R:

la couche G:

la couche B:

et à toute fin utile, la couche L, qui n'est pas inclue dans l'image postée plus haut:

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors essaye la combinaison suivante :
Couche G > Couche R
Couche B > Couche G
Couche R > Couche B
J'ai essayé et ça marche, même si la turbu assez monstrueuse lave les nuances de teinte, mais au moins c'est jaune.
Tu as mélangé tous les filtres

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 11-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rrrhhôôô c'est pas possible de bouzer comme ça
j'ai vérifié ma roue à filtres, ils sont bien dans le bon ordre
En checkant mes vidéos de brutes, je pense avoir compris que j'ai effectivement mélangé les captures, voilà pourquoi il faut prendre le temps de nommer ses fichiers correctement... Pour un premier post d'image sur astrosurf, c'est pas la classe

alors par contre, la permutation que tu indiques me donne une belle bleue
En reprenant mes brutes dans l'ordre que je crois juste, j'obtiens la permutation suivante:
image L -> couche R
image R -> couche G
image G -> couche B
image B -> couche L

et j'obtiens l'image suivante:

ça tire dans le jaune verdâtre, avec un chouilla de manipulation sur le mélange des couches avec photoshop, j'obtiens ça:

Bon alors on peut pas vraiment dire que ça déchire comme image hein...
Et au-delà des erreurs de manip, du manque d'expérience, de la turbu qui était importante et de la pleine lune qu'était juste à côté, comment dois-je interpréter ce résultat?
Comment se fait-il que j'obtienne ce décalage de couleur malgré l'utilisation de filtres astrodon? Est-ce que c'est normal?

merci pour le coup de main en tout cas, c'est sympa.
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça marche toujours pas parce que tu n'as pas respecté l'ordre des couleurs que je t'ai donné plus haut
En fait, ça se voit sur les images, au niveau des détails, quelle couleur est laquelle.
Moi j'obtiens ça avec ton RVB (version 2, celle où tu as corrigé la balance). Assemblage dans IRIS, recentrage des 3 couches, petite retouche de la balance des blancs :

Trop de turbu pour espérer mieux, mais les couleurs sont les bonnes, aux erreurs près dues à la déformation des intensités et des contrastes par l'atmosphère...
Ce qui me fait dire que ta couche L, par contre, est bien une couche L, par déduction...
Pour la cause du décalage des couches, tu as le choix entre la hauteur de la planète dans le ciel, la lame de fermeture, la barlow, ... ou les trois. A partir du moment où les filtres bloquent l'infrarouge, c'est un problème bénin, facile à rattraper au traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, ah bah oui tout de suite, ça a plus de gueule
Pour l'ordre des couleurs que tu m'as donné, j'ai cherché à le respecter, ça n'a pas donné le bon résultat, donc je suppose que je me suis encore emmêlé quelque part

Je vais continuer à bricoler, essayer d'assembler avec iris plutôt qu'avec photoshop pour comprendre les différences.
merci pour le coup de main, christophe, j'apprécie.

au plaisir,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant