S.Chapeland

Comete Lulin - 200mm f2.8, 2 heures + anim

Messages recommandés

Salut les amis,

Enfin une belle soirée pour attraper la comète hier!
Le matos commencait à prendre la poussière
Je vous propose donc quelques images de cette jolie comète. Elle mérite d'ètre observée! Visible faiblement en visuel sans instrument depuis mon site de banlieue, elle est très sympa en photo: je ne me souviens pas en avoir déjà vue une avec des queues opposées à 180° comme ca.
Pas besoin de grosse focale, ces images ont été faites avec f=200mm f/d=2.8
et une ST8. Comme c'était un peu brumeux et que le jour arrivait sur la fin, le fond de ciel a bien bougé entre le début et la fin, l'anim est pas parfaite. Mais on voit quand même qu'il y a pas mal d'activité vers l'avant.
Cette partie est d'ailleurs moins détaillée sur le stack de 2h que sur celui de 30min.



30 x 60s
full : http://astrosurf.com/chapeland/2009_02_20__c2007n3_30min.jpg



60 x 60s
full: http://astrosurf.com/chapeland/2009_02_20__c2007n3_60min.jpg


120 x 60s
full: http://astrosurf.com/chapeland/2009_02_20__c2007n3_120min.jpg

la pose de 2h est un peu décevante avec ces queue orientées juste dans l'axe du mouvement et du filé d'étoiles.


et aussi voici la video: http://astrosurf.com/chapeland/2009_02_20__c2007n3_120min.avi (divx 2Mo)

Vous avez vu tout le bazar qui traverse le champ en 2h? ca commence à devenir bien encombré en orbite...

a+
Sylvain

(multipl-edits: bou-hou-hou... je sais plus écrire 3 lignes UBB sans erreurs... visiblement ubb url= ca marche pas)

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et la vidéo est excellente , qui va pouvoir faire mieux après ça ?

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben elle a encore une, euh deux queues cette comète ! :-)
Superbes photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang, mais tu es fou de me faire une frayeur pareille !

Je l'ai vue et dessinée la nuit de mercredi à jeudi, et elle ne ressemblait pas du tout à la photo, mais alors pas du tout (j'ai vu la queue la plus brillante de l'autre côté). Heureusement, j'ai eu une inspiration : l'image est peut-être inversée miroir ? Eh bien après avoir comparé le champ d'étoiles avec une carte du champ, j'ai constaté que c'est le cas. Sur ta photo, le nord est en haut, mais c'est l'ouest qui est à gauche (et non à droite). Par exemple, la galaxie NGC 4546 est visible comme une petite tache floue en bas à droite de la comète (alors qu'elle est au sud-est). Et là, ça colle avec mon observation pour la direction des queues.

Ah la la...

(Je te taquine, mais ta photo m'a rendu un gros service, car lorsque j'ai fait le dessin, je n'ai pas réfléchi et je ne me suis pas rendu compte que la queue était du mauvais côté, c'est seulement ce soir, en notant les points cardinaux sur mon dessin, que je viens de m'en rendre compte. J'avais besoin d'être rassuré - ai-je vu de travers ? - et ta photo confirme. Mais il a fallu la remettre à l'endroit... )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,
si je comprends bien, c'est un objectif photo 200mm/2.8 sur la ST8 ?
Je pensais que cela était impossible avec un Canon 200/2.8...manque 2 mm....comme quoi

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain, géniale la vidéo et que de détails dans la queue de plasma, étonnant ! En effet comme souligné par Bruno tu as une inversion G-D.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos messages!

Bruno et Vincent, bien vu, c'est inversé: je me fais avoir à chaque fois, entre Iris et Photoshop, le fichier FIT se retourne... je vais corriger tout ca au plus vite! Il suffit de s'arreter quelques mois pour tout oublier
merci pour votre perspicacité !

bboulant: les objectifs Canon passent sans problème avec la ST8 + roue à filtres CFW10 (version "intégrée", où on enlève le capot de la st8) pourvu d'avoir l'adaptateur adéquat. En enlevant la petite pièce carrée avec les 3 vis à 120° du carter et en utilisant le filletage du carter ( http://astrosurf.com/chapeland/cfw10_c.JPG ), on a une marge d'environ 12mm pour faire la bague d'adaptation.
J'ai tourné un bout d'alu pour le pas de vis M42, et j'y ai vissé une bague eos métal récupérée sur un vieux boitier argentique acheté pour l'occasion.
Je n'ai pas de photo de la bague sous la main, mais si ca t'intéresse je peux en faire une.

a bientôt,
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa !

Je serais curieux de voir ce que cela donnerait en faisant une addition médiane des photos...

Bravo,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ces acquisitions sont vraiment bien réussies, et le résultat de l'anim que je trouve plus que magnifique le prouve.

Que de cochonneries dans le ciel, perso, avec 2° de champs, et 2 heures de poses sur M45 j'ai eu 3 avions et un satellite

encore bravo

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette video !
Quel bazar spatial en effet !
Mais reste que la comete est nettement mise en évidence, superbe.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est très grand et très beau, comme tout ce que tu fait en général

On voit notre univers en mouvement, c'est rare et vraiment fabuleux !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos encouragements!

Stef: j'arrive pas à faire une médiane correcte, il faudrait corriger chaque image pour enlever le fond de ciel. Ou que je retourne faire les images avec un ciel plus transparent

Vincet: héhé, quand est ce que tu nous détaille la queue de plasma avec le Vinzographe?

Jérome: j'ai eu un petit passage à vide côté astro, mais je compte bien me rattraper! j'espère aussi te voir en mai ! la météo s'annonce belle en fin de semaine, tu nous lui tire le portrait en couleur à la belle?

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sylvain
je te promet que je vais te la tirer celle la
et l'animé
fait moi confience
alors vivement le beau tempt
et a tres bientot pour une belle matiné solaire a la bino
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

Content de revoir tes images avec ton 200... Tres sympa ta comete et ta video...
Faudrait se prevoir une expedition altitude grand-champs aux ccd/tele pour le retour des nebuleuses ... o)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant