cricri

Saturne et Lulin du 25fev à la 120 achro

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Mercredi dernier enfin, un peu de beau temps. Malgré un léger voile en altitude, je sors ma lulu de 120 pour imager Lulin d'abord peut-être après Saturne, on verra.
Après avoir répéré et observé en visuel la Fameuse comète, je monte le Pentax au foyer. Mise au point sur Regulus, recentrage au chercheur sur Lulin, pas facile avec la PL ambiante 20 shoots de 30 sec à 800 iso. Un petit traitement avec IRIS (binning x2 plus reglage des niveaux), aucun dark ni flat.

Je passe ensuite sur Saturne, malgrés qu'elle ne soit pas encore très haute (en gros 30°) je suis surpris de la qualité du visuel : à x40 (Antares W70 25mm) elle est très nette, toute mimie, encadrée par 2 satellites. A x90 (plossl TV 11)les 2 bandes nord et sud sont nettement visibles. A x270 (barlow TV x3 et plossl TV 11mm) L'image reste bien definie avec un chromatisme vraiment très faible. Je monte la webcam, 1000 images compositées plus tards (sur 1800 à 10ips), voilà le résultat :

Bon evidemment, cela n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on obtient avec un C8 (ou plus) mais le but n'est pas là, l'objectif reste seulement de montrer ce que l'on peu faire avec une simple achro de 120.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

y'a des trucs qui se détachent de la comète ou quoi ?? Je vois deux points nébuleux en dessous du noyau ?
Très belle Saturne aussi bravo !
Bon ben pour ma part me revoilà en position d'attente, le magasin "l'Astronome" n'a plus le modèle d'expo que je voulais acheter, faudra attendre encore pour te concurrencer...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Sur "ta Lulin" on dirait qu'il y a un petit souci, on voit 2 points dédoublés pour chaque étoile. Problème de registration ?
J'avais vu ça sur la réponse que tu m'avais faite dans astropratique, mais ne t'en vais pas alors parlé...
Ceci dit, joli coup !
Moi j'ai posté une Lulin plus grand champ, mais j'ai eu un problème de suivi, dommage...

Pour ta saturne, je la trouve trés sympa...et tout ça avec une achro !!
D'ailleurs la description que tu en fais à l'oculaire correspond sensiblement à ce que j'ai dans ma nouvelle 120ED, avec le même oculaire plossl TV 11 !!
Ton image se rapproche également de ce que j'avais à l'oculaire TV 8 + barlowx2 soit x225.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 27-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques,

Non non, rien ne se détache de la comète mais j'ai eu effectivement des problèmes de registration, sur 3 images ce qui explique les points diffus sous la comète et les points lumineux près des filés d'étoiles.

J'ai du avoir aussi une vibration lors du déclenchement car sur toutes mes prises, les étoiles sont comme dédoublées, sans doute à cause d'un équilibrage un peu limite.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image souvenir bien en couleurs, en dehors du pb d'alignement, le flat eut quand même été utile pour limiter le vignettage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri

Ah tous ça c'est du bon boulot, ma 120 est en chauffe, bientôt Saturne sera dans mon champs visuel (toujours derriere les barres d'immeubles, ah Paris Paris Paris) et j'essaierai de l'imager moi aussi...
Quand à Lulin je la trouve toute mimi, superbe effort avec cette 120 qui est génial, y'a pas mieux pour le rapport qualité prix, l'apprentissage, les posibiltés en CP et planetaire.
YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA vive le club des 120 achromatisées !!!
Keep the pressure cricri
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri

Ah tous ça c'est du bon boulot, ma 120 est en chauffe, bientôt Saturne sera dans mon champs visuel (toujours derriere les barres d'immeubles, ah Paris Paris Paris) et j'essaierai de l'imager moi aussi...
Quand à Lulin je la trouve toute mimi, superbe effort avec cette 120 qui est génial, y'a pas mieux pour le rapport qualité prix, l'apprentissage, les posibiltés en CP et planetaire.
YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA vive le club des 120 achromatisées !!!
Keep the pressure cricri
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant