Claude PEGUET

Encore Lulin...

Messages recommandés

Bonjour,
Poussé par Nunky , j’ai fait un effort et suis allé à la campagne pour imager Lulin avant le retour de la lune.
Malheureusement je n’ai pu faire que des poses courtes (37s) à cause d’une dérive mal identifiée et du mouvement de la comète.
Ca donne ça :

L150/750 32 fois 37s

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit Renard
Ce qui me gêne c'est ce bruit intense, en trainées, que je pensais éviter avec un ciel pas trop pollué.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie comète .
Les trainées ne proviendraient-elles pas de la compilation sous Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Ben ça valait le coup de se déplacer, non !!
Je la trouve trés sympa, on voit bien la queue sur tout le champs !

Puis t'as bien fait d'en profiter parceque côté météo à venir pas terrible, plus la lune qui monte, la meilleure période semble être derrière nous...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude

L'a bien fait de te bouger M. NUNKY non mais ! :-)

Le résultat est super compte tenu des poses courtes et le traitement bien effecué rend une queue de poussiere bien visible.

Coté suivi t'as pris la bonne polaire ? :-)

C'est vrai que la Lune va nous pourrir les images mais pas avant le demi quartier au moins, profitons en .

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos messages

DVA: oui ça vient surement en partie de la compilation, qui a étiré le bruit existant de façon orientée. C'est fait sous DSS qui réalise sans problème le traitement séparé étoiles et comète, ce que je ne sais pas faire autrement.
Sous Iris je fait un black pour obtenir un fond de ciel neutre, et ici un log pour obtenir une image avec le centre cométaire pas trop cramé. Ca sacrifie un peu la queue mais je trouve ça plus naturel.

NUNKY: oui tu m'avais fait un peu honte , et à la réflexion c'était la dernière occasion avant un moment, et de toute façon la comète devrait faiblir (tout en restant à surveiller, bien sûr).

Pierre:
Euh, oui je crois que j'ai pris la bonne polaire
Je pense que si je m'étais trompé d'étoile je l'aurais vu tout de suite.
Dernièrement j'ai fait une mise en station sur mon balcon sud, donc sans polaire. J'ai commencé par une MES sur balcon ONO, avec polaire, en mettant la bulle de la nivelle bien au centre.
J'ai ensuite déplacé tout le barda balcon sud, en recalant la nivelle à l'identique, ce qui devrait m'assurer un réglage en hauteur identique. J'avais repéré soigneusement le méridien sur le paysage pour orienter le tout vers le sud. Et bien en 30s de pose j'avais un joli petit tiret en déclinaison. En déplaçant un peu les pieds pour rectifier, et 2 images test plus tard je pouvais assurer des poses de 20 à 30s mais j'ai pu constater que c'était hypersensible

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va parler mise en station

J'ai le meme probleme que toi, j'ai un balcon plein sud ou je ne vois pas la polaire je fais mes images avec un matériel leger, GPDX et 80ED + lunette guide. Une fois la MES correcte je marque le sol au feutre indélébile et je ne controle meme plus la MES !

Dans mon logiciel GOTO_gAPe j'ai un outil de mise en station très rapide (adaptation des calculs du logiciel MESXXI de Jean-Claude Durant) le tout est d'avoir 2 étoiles ou planete, la premiere méridien sud et l'autre plein est ou ouest. J'ai encore utilisé cette manip l'autre soir après apparition d'une étoile ORION plein sud et venus à OUEST. Dans la nuit j'ai pu vérifier avec la polaire, pile dans le rond du viseur polaire !

Si tu as une webcam, en attendant la nuit astronomique tu peux arriver à un très bon résultat avec le logiciel Astrosnap au MESXXI de JC Durant.

Avec une focale <1000mm ce principe qui donne facilement de 1/2 degré de précision suffit largement avec l'autoguidage .

As tu déja essayé ?

A ces balcon plein sud c'est la plaie :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va parler mise en station

J'ai le meme probleme que toi, j'ai un balcon plein sud ou je ne vois pas la polaire je fais mes images avec un matériel leger, GPDX et 80ED + lunette guide. Une fois la MES correcte je marque le sol au feutre indélébile et je ne controle meme plus la MES !

Dans mon logiciel GOTO_gAPe j'ai un outil de mise en station très rapide (adaptation des calculs du logiciel MESXXI de Jean-Claude Durant) le tout est d'avoir 2 étoiles ou planete, la premiere méridien sud et l'autre plein est ou ouest. J'ai encore utilisé cette manip l'autre soir après apparition d'une étoile ORION plein sud et venus à OUEST. Dans la nuit j'ai pu vérifier avec la polaire, pile dans le rond du viseur polaire !

Si tu as une webcam, en attendant la nuit astronomique tu peux arriver à un très bon résultat avec le logiciel Astrosnap au MESXXI de JC Durant.

Avec une focale <1000mm ce principe qui donne facilement de 1/2 degré de précision suffit largement avec l'autoguidage .

As tu déja essayé ?

A ces balcon plein sud c'est la plaie :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Eh oui mais je n'ai pas d'autoguidage, ni de Goto
Quand j'ai la Polaire je fais une MES rapide en positionnant la polaire sur le cercle du viseur et en appréciant l'orientation du pole à l'oeil avec l'orientation de Umi ou avec CdC.
Ca marche bien pour 30s à 1mn sans guidage, de toute façon en ville...
Je pense que je suis à une précision de l'ordre de 5'.
Sans la polaire c'est une précision plus dure à atteindre. Il me faudrait un "viseur méridien" et un secteur gradué précis pour la hauteur. J'ai parlé de ça sur un forum il y a quelques mois mais sans jamais passer à l'acte

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 01-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

belle prise de cette comète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL

<A ces balcon plein sud c'est la plaie :-)>
C'est vrai Pierre je n'avais pas tilté: quand on pense aux balcons orientés nord de Paris, regroupés en pseudo association, eux au moins ont la polaire (en principe)

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant