astropat01

Saturne du 27 à la PL1M

Messages recommandés

Encore un essai cette soirée du 27.
J'ai voulu voir ce qu'on peut tirer de la PL1M.
Les conditions de turbu étaient pas terrible mais c'était un essais.
Conditions : LX200 12", barlow 3x, filtre rouge 610nm, film de 90 sec donnant 220 images au total, pleine résolution.
Ai gardé 100 images sous Iris.
Pas encore l'extase mais faudra persévérer et espérer une turbu plus faible.

Pat

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bein dit donc tu n'arete plus
fait avec le tube du club??
un petit arctefac sur l'anneaux mais a mon avis c'est surment du au antenne a proximité
comme avec jean-batiste
bein vue
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Vu que c'était un essai, je ne suis pas mécontent du résultat.
La PL1M n'est pas une rapide comme la Skynix ou la DMK.
je m'étais dit qu'avec quelques 1.3Mp on pourrait peut être compenser le faible empilage.
Elle a du mal a cadencer plus de 3 im/s.
la turbu m'a pas aidé (vu l'artefact sur l'anneau) et effectivement 100 images c'est encore trop peu. (J'ai bien des vieilles Jupiter avec seulement 80 images à l'époque des webcams...mais...c'était il y a longtemps...)
Si quelqu'un a utilisé cette camera en planétaire autre que la Lune et en mode rapide full frame je suis curieux de voir la methode....
Tu penses que 4 mn c'est réaliste pour garder de la résolution à FD 30 ??
Merci encore d'avoir pris le temps de passer voir l'image.
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça manque d'images mais la prochaine fois ça devrait bien sortir! Ceci dit on sent le potentiel pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle cette image, tu aurais eu un super résultat avec 500 images empilées et plus.
quote:
je m'étais dit qu'avec quelques 1.3Mp on pourrait peut être compenser le faible empilage.

Là je ne te suis pas. Je ne vois pas comment le grand nombre de pixel peut t'apporter plus de dynamique. Il y a un échantillonnage idéal à respecter, là visiblement tu n'en es pas loin, et ça donne à saturne une taille qui lui permet de rentrer dans n'importe quel capteur, même 640x480.
Si tu as une nuit vraiment stable tu peux compenser ta faible cadence de prise de vue en allongeant le temps de pose et en le rapprochant de 1/3s. Quand le ciel est bien stable c'est même mieux que de tourner à 1/0eme s avec le gain à fond, qui dit moins d'image en compensant par le temps de pose, dit moins de bruit de lecture. Malheureusement en plaine l'équation est souvent perdante car ça reste intéressant de mettre le gain à fond et faire tourner la caméra le plus vite possible pour compenser la turbu.

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il y a unanimité, je vous la ferais en 680x500 la prochaine et à grosse cadence, mais va falloir être patient, dans nos plaines la turbu c'est l'enfer....
Merci à Tous
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant