astrochat

Encore la Lune en couleur

Messages recommandés

Bonjour

Je continue ma quête d'une Lune la plus nette possible. C'est vrai que les conditions nocturnes n'étaient pas excellentes, c'était même plutôt mal parti : vent et quelques nébulosités qui masquaient quelque peu la Lune avec un joli petit halo !

J'ai visionné les 15 images prises ce soir là et je constate une très grande diversité de qualité et de netteté, dû aux nébulosités sans doute. En final j'ai conservé les 4 meilleurs pour la registration et l'addition sous iris.

Pour améliorer la netteté des images je vais m'y remettre un soir où les conditions me semblent excellente (pas de vent, pas de halo).
Et peut être enfin mes images de la Lune seront nettes comme elles peuvent l'être avec ce matériel.

Le matériel :
lunette SW80ED sur monture EQ5 modifiée(nouvelle motorisation+ajout d'un roulement supplémentaire) pilotée par une raquette MTS3 sdi.

Je m'acharne car sur un sujet simple comme la Lune ( simple façon de parler !) si je n'obtiens pas de meilleurs résultats c'est peut être ma modification que je dois remettre en cause.

Si vous avez des images de la Lune avec un setup semblable au mien, j'attends vos images ! Merci à tous.

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 10-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MAP est meilleure, et j'aime bien les teintes...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn. Effectivement la sélection des images est meilleur.

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 12-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrochat,

il y a toujours un manque de MAP et de résolution générale évident et pas normale pour ce type de lunette. Tu utilises un apn, le boitier ne produit aucune vibration par hasard au moment du déclenchement ?
J'ai des images avec la lulu Bresser 70 mm mais avec une webcam, donc pour la comparaison c'est pas top.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de m'aider dans la recherche de mon problème.

VL, non je ne pense pas avoir de vibration, en tout cas je ne vois pas d'où elles pourraient provenir.
Non effectivement tes images à la webcam ne me permettront pas de comparer. Merci quand même.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, j'ai déjà essayé de faire de l'afocale avec un APN compact derrière l'oculaire, je confirme que la MAP avec cette config c'est pas du tout évident ! ça ne doit pas être très différent avec l'APN au foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la MAP est assez difficile à faire mais je suis persuadé que l'on peut quand même faire beaucoup mieux.
Malgrès tout je pensais que, vu le nombre d'astrams qui ont cette lunette, j'allais voir un festival d'image de la Lune avec cette lunette. C'est pas le cas. Tant pis !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas une focale très adaptée à la lune c'est pour ça que l'on ne voit pas plus d'images faites avec au foyer je pense.
Tu ne dis toujours pas quel appareil photo tu utilises.
Est ce que tu peux faire des images intra-extrafocale sur ta lunette pour voir, donne des détails si tu veux que l'on essaye de t'aider à avancer.

Mais je pense que ton soucis ça reste la mise au point tout simplement. Tu devrais tester l'une des solutions proposées dans ton post précédent (doubleur, loupe, multiplier les mises au point différentes, ...)
Est ce que tu as ajusté la dioptrie de ton viseur d'appareil photo ? (Petite molette accolée à l'oculaire).

Il doit y avoir moyen d'y arriver, regarde ce que fait clovis par exemple avec une vielle 60/800, et un vieux 300D :

c'est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021372.html
A sa décharge c'est plus facile de faire la mise au point à f/13,3 , mais il débute.

Plus étonnant encore, tu as l'image de Christian faite avec un télé et un doubleur, donc une config optique beaucoup moins bonne en principe qu'une 80ED (ça doit faire 15 lentilles à traverser en gros contre 2 dans ta lunette) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021358.html
Il a un peu plus de focale que toi (30% de plus), mais la différence de résolution est nettement supérieure à 30%.


JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi pour le manque de précision, je pensais l'avoir marqué : j'utilise un 300d entièrement défiltré, c'est à dire qu'il n'y a plus aucun filtre, c'est peut être aussi cela le problème.

" . . . Est ce que tu as ajusté la dioptrie de ton viseur d'appareil photo ? (Petite molette accolée à l'oculaire).
. . ." je n'utilise pas le viseur de l'appareil photo pour la mise au point, j'utilise un PC.

Oui je compte refaire la Lune avec une barlow pour augmenter la focale et ainsi peut être faciliter la mise au point.

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le fait que tu sois entièrement défiltré ça peut être un élément de réponse. Déjà pour faire la mise au point dans le viseur c'est mort, et avec un simple doublet, les 80ED ont peu de chance de se comporter correctement sur un large spectre, c'est même impossible à priori. Tu devrais essayer de mettre un IR-UV cut.
Une barlow simple ce n'est pas dit que ça fasse des miracles, elles ne sont pas optimisées pour couvrir un champ large généralement. Un convertisseur 1,4x voir 2x canon ou sigma est préférable. Le sigma se trouve à prix raisonnable d'occasion.
Tu as aussi l'option de trouver un 1000D pas cher ou un 450D d'occasion encore moins cher. Avec un filtre d'origine et le liveview tes images feront un bon en avant fulgurant. Sinon tu peux aussi mettre le filtre baader sur ton 300D, le viseur redeviendra utilisable et le chromatisme sera tolérable pour la bande passante de ce filtre.

Autre option encore, tu enregistres tes détails avec une webcam (qui elle supporterai sans pb la barlow, et tu appliques à ce résultat la chrominance obtenue avec ton APN. Encore que l'info couleur de la webcam doit être valable pour faire ce que tu veux en empilant suffisamment d'images.

En tout cas il faut faire qq chose, là ton setup fonctionne vraiment mal en l'état.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant