nonocoye

Causse Méjean, La citerne_Qui vient les semaines 31 & 32 ?

Messages recommandés

>art16, ok, ne te fais pas trop petit si tu veux être vu

>Raph, t'inquiète pas biloute, ce ne sera pas le premier ni le dernier là haut.

Ca y est, je charge la voiture aujourd'hui, et avant de venir en Lozère, je passe 2 jours farniente à la plage, à l'océan


Salut, à samedi !!!

NONO.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YYYEEESSS je vais pouvoir venir avec au moins une personne du club samedi et dimanche soir ou dimanche soir et lundi soir.
Nous sommes habitués à ces petites virées sous des cieux noirs
Voir les croa de ce genre de sorties ici http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
Bon je stoppe là j'ai une soirée publique et les premières familles arrivent
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive samedi à Florac => je viendrai surement dimanche soir à la citerne
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
coté météo après la dégradation de ce soir , demain soir et dimanche soir paraissent les meilleures nuits, de lundi à vendredi cela pourrait être plus aléatoire, amélioration ensuite mais cela fait loin pas... top cet été
Nous seront deux (pour le moment) avec un Dobson de 350mm et mon 560mm à l'aluminure HS donc = 250mm à 450mm selon le grossissement (pourvu qu'il n'y ait pas trop de turbu!)
A demain soir pour ceux qui y seront
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cool alors demain soir on sera déjà 4 sûrs et 6 pour dimanche soir sûrs aussi .

Alors à demain !!!!!!!!!!!!!!!

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne route Boris!

Il y aura aussi Jean Pierre sciolla (venu de mazamet)avec son obsession de 380mm juste le samedi soir
A+
Manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le temps se maintient, je monterai dimanche soir pour 21h.

Si vous pouviez faire un point météo ça serait pas mal.

Pourriez-vous aussi m'indiquer la position de votre lieu d'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, c'est exactement à là ou s'est indiqué sur la vue du 1er message
La météo a l'air bonne pour dimanche soir (mais pas samedi)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Message pour Raphaël: en vue de l'achat éventuel d'un ethos de 8 mm,pourrai-tu nous faire un petit croa sur l'utilisation de cet oculaire.
Merci d'avance.Bon ciel en Lozere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
on part cet aprèm, le front pluvieux orageux va vite passer mais il a pris un peu de retard.A l'arrière nous aurons un ciel bien pur et sec avec des nuages bas dans les vallées mais... j'espère avant 4h du mat.
RV la bas
Manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je viens de remplir la bx, c'est un peu comme un tétris c'est marant, je parts demain, en espérant que ce soit pas trop dur (j'ai le permis depuis 3 mois...)
a demain j'espère !
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimosa :
Très bon oculaire. les 100° de champs sont vraiment appréciable et le piqué est nickel.
Seul pont un peu négatif : le relief d'oeil n'est pas très important => attention aux porteus de lunettes...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps(après une semaine chargée d'animations astro ici, haute saison oblige) de réaliser un petit compte rendu de deux nuits et une journée passées là bas.

Tout d'abords la belle route qui nous y mène depuis le tarn ou j'ai la chance d'habiter avec un fameux ouvrage récent

Petit?... de loin peut être

de près moins

vous en doutez ? le petit rectangle blanc est un 30Tonnes!!


vient ensuite la magnifique haute vallée du Tarn qui comme son nom ne l'indique pas se trouve dans l'Aveyron et la Lozère

arrivés sur site (alt 1000m je crois bien) le samedi en fin d'après midi, accueillis pas nonocoye et ses collègues des RICARD que je remercie, nous nous sommes vite installés, afin de profiter au maximum de la soirée qui s'annonçait plus belle que ce que je craignais(voir mon message plus haut) car nous étions en fin de passage perturbé.

Le paysage est magnifique avec un écrin de verdure du, sans doute à un sol plus riche à cet endroit sur ces causses ou il ne pousse pas grand chose

Autre vue du site depuis une colline au dessus accessible facilement en voiture... enfin pour quelqu'un qui a l'habitude des petits chemins.


Pour l'anecdote après avoir roulé pas mal sur les petits chemins des pyrénées je pensais avoir fait le maximum possible avec une simple voiture, or en septembre 2005 alors que nous étions au petit matin d'une nuit au sommet du plateau de Beille (2000m) j'ai vu passer deux bergers dans une BX là ou avec ma vielle Xantia haute sur patte je n'aurais jamais essayé de passer... des ornières de 60cm de profondeur zébrant le chemin défoncé !!! plus tard dans la descente un autre berger roulait avec une vielle 205 à plus de 50km/h sur un chemin bien plus mauvais que celui sur cette photo! et dire qu'en ville de plus en plus de gens ont des 4x4 !!! cherchez l'erreur lol
Pour revenir au Méjean si vous souhaitez observer au dessus du campement, bien abrité lui, méfiez vous du vent car là haut il n'y a pas d'abri.

La première nuit fut moyenne en transparence et en turbu , le ciel y est bien noir même si je fus déçu par les halos de montpellier à 80km au sud sud est et celui de nimes un peu plus loin au sud est, mais du sud à l'ouest l'horizon est TB et la vapeur d'eau résiduelle de cette nuit mettait en valeur cette PL car la seconde nuit , meilleure , on les voyait bien moins.

au petit matin de gauche à droite JP Siolla et son fils (de Mazamet) avec leur T380mm Obsession puis David Antao (près de Gaillac), mon T560mm puis son T350mm.

La journée de dimanche fut consacrée à reprendre des forces et préparer la seconde nuit qui s'annonçait la meilleure

les gamins de David ont pu faire un enrichissant stage de Poker avec les ricardiens
MDR la tête de leur instit lorsqu'il lui diront qu'ils sont allés aux rencontres RICARD apprendre à jouer au poker
"et en plus leur mère est instit!" bon courage à leur papa pour expliquer tout cela ensuite

en tous cas ils étaient scotché devant le spectacle des joueurs

Ce soir là nous avons pu découvrir l'oculaire vidéo de MS spectaculaire réalisation qui au cul du C11 à pointage goto (que l'on aperçoit en contrejour sur cette photo) se révèle très efficace.

A gauche de T600mm de Rguinamard à droite au premier plan David et son 350mm en train d'essayer frénétiquement les Ethos de 8mm et de 13mm que Raphael venait de lui prêter si gentiment, un grand merci à lui.
Vous vous souvenez peut être du moment ou vous êtes passé d'un plossl à un nagler ou UWA ? cela fait presque la même chose, j'ai pu comparer le 13mm à mon vieux nagler TII de 12mm acquis en 89 (2000 balles, une fortune, j'avais acheté mon miroir de 312mm d'occase 1300fr remarquez qu'en fait l'éthos de 13mm vaut en francs constant la même chose)

Donc j'ai pu voir en quelques minutes une dizaine d'objets célestes classiques et le GR de 200x sur mon 560mm avec ce champ est rudement efficace avec un contraste et un piqué supérieur au vieux nagler... on change d'époque!

Un mot sur le T600mm de très belle facture, le temps passant vite je n'y ai vu que la nébuleuse du croissant qui m'est apparue un poil plus lumineuse que dans mon 560m à l'aluminure il est vrai hs .En fait a part quelques étoiles en plus il n'y avait pas plus de détails dans le 600mm mais ils sautaient plus aux yeux comme si au T560mm on avait déjà accès à toute l'information; dans les deux instruments 2 heures de dessins eurent été nécessaire pour rendre compte de la beauté de cet astre sous un très bon ciel.
Sinon à part pas mal d'observation d'objets classiques et quelques dessins (très peu en fait) j'ai pu voir la petite galaxie située entre M13 et ngc 6207 , ne sachant pas exactement ou elle se trouvait j'ai mis un certain temps pour la trouver tout près d'un petit parallélogramme. Elle m'est apparue un poil allongée en vision indirecte.
Si jupiter montrait quelques détails, la turbu est resté présente et je n'arrivais pas à avoir un beau disque d'airy à 200mm de diamètre et l'* centrale de M57 n'était pas visible en continu en vision indirecte alors qu'il m'est arrivé de la voir en continu et même par moment en vision directe en altitude, pourtant un plateau d'altitude devrait offrir mieux mais une ou deux nuits ne suffisent pas pour juger et un petit vent d'est était levé.

J'ai pu profiter de la totalité de la nuit après une petite sieste vers 2h du mat, comme le ciel était bon, le croissant de lune permettait l'observation d'astres petits et contrastés.

Nous sommes repartis dans la matinée ravis de ce we dans cet endroit que je recommande , j'ai oublié de photographier le proprio du coin, un papi qui est passé vers 9h et avec lequel j'ai longuement discuté désolé pour ceux qui dormaient mais il était sourd comme un pot et il me fallait parler fort! très vif d'esprit par contre, il m'a fait comprendre que notre présence ne le gênait pas dans la mesure ou en partant nous laissions le site propre .
A ce sujet pensez en de tels lieux au moment de vous soulager à creuser un petit trou (une petite pelle de jardinage suffit sinon avec une pierre on y arrive aussi) puis de bien recouvrir ensuite. Ce sera mieux pour tout le monde.
Je vous recommande donc ce lieu même si, pour ma part, je préfère les Pyrénées plus hautes (les alpes sont trop loin et la flambée du pétrole à venir ne va pas les rapprocher)


bonnes observation à tous, ce soir nous allons du coté du montalet le sommet du tarn à 1250m


Manu dans le tarn profond

Mes autres virées astro sont là
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm



[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. Raphael, merci pour ta réponse, je commence donc à économiser.Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà juste de retour de Lozère. Une bien belle région ou l'on reviendra.
Juste une question pour Blacksky :
Tu m'as parlé d'un gite ou l'on peu observer de la cour et qui est sur une route en face de l'aérodrome.
Peux tu me rappeler le nom car en repassant devant l'aérodrome, je n'ai vu aucune pub
Merci d'avance
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Pas mal ce gite pour la demi saison : il semble qu'il y ait un étage d'un batiment qui puisse être isolé pour en faire une partie indépendante (en famille)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant