Alnilam

Le vagabond intergalactique (bis)

Messages recommandés

Après une première tentative avec ma petite Megrez pour cause de Lulin (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021153.html ) sur cet objet curieux pour lequel mon intérêt a été éveillé par l'APOD (voir "post" précédent pour les détails sur le "bébé"), je voulais le refaire au C8. Entre le temps pourri qui a suivi, mes déplacements professionnels et autres impondérables, je n'ai pu le retenter qu'hier soir malgré un rhume carabiné.

Voilà le travail :

Détails techniques : 20D défiltré au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur monture Taka EM11 (pas de guidage) en 90 poses de 1mn à 1600 ASA. En fait, je fais habituellement tout à 800 ASA mais je me suis planté en oubliant de changer le réglage après mes poses de vérification du cadrage et de suivi (poses de 30s à 3200 ASA jusqu'à obtenir un cadrage convenable, puis test à 1mn 1600 ASA pour le suivi sur 1mn).

Je sais que le cadrage n'est pas terrible (j'aurais préféré l'alignement avec les deux étoiles sur l'axe horizontal) mais au foyer du C8 y'a plus moyen de rien changer si on veut pas refaire toute la MàP (pour ça la Megrez est plus pratique car il suffit de faire tourner tout l'ensemble dans les colliers ). C'est pour ça que j'ai retourné ce "crop" à 50% de la résolution :

Bon les étoiles sont un peu allongées... Mais ce qui m'intéressais dans cette image c'est de capter ce "petit" amas globulaire qui est quand même à 300.000 al de nous !!! Les photons capturés par mon EOS hier sont quand même partis de là-bas au paléolithique moyen alors que l'Europe était peuplée de néanderthaliens et que l'homme moderne en route vers nos régions n'était probablement arrivé encore qu'au Moyen-Orient... ça fait rêver... Je crois que ma nouvelle région d'adoption (la Dordogne) commence à influencer mes références historiques, non ?

Si les images sont bonnes M81-82 et M101 pourraient suivre... et là, plus la peine de rechercher des références préhistoriques pour dater les photons !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 19-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,
il me semble que c'est 300 000 Al et pas 300 000 ans.....
L'homme de Néandertal c'est pour beaucoup plus tard.

Belle perf

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pas facile à faire cet amas pommé..
Intrinsequement il est l'un des plus lumineux de notre galaxie.

Bonne nouvelle, il semble revenir vers nous.. On le verra mieux d'ici quelques années.. hi


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alnilam !

Très belle image.

Je n'aurais pas cru qu'on pouvait résoudre les étoiles de cet amas globulaire si éloigné avec un C8 mais le résultat est bien là. C'est un bel amas en visuel également (observé au C11 et au T560) mais je n'ai pas pu en résoudre les étoiles. Comme le mentionne christian_d, ce doit être un très gros amas pour être si brillant à cette distance (mag 10,39).

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 20-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise , super sympa ces images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas.

Petite précision pour Christian_d : "le miracle des CCD" peut-être sauf que dans mon cas, c'est un APN ! (Canon EOS 20D défiltré façon Hutech)

Pour ce qui concerne la distance (300.000 al ça veut bien dire que la lumière a mis 300.000 ans pour arriver ici et sur des articles généraux concernant la préhistoire c'est le début du néanderthalien en Europe) et la taille de cet amas (dans les 6'), j'avais calculé dans l'autre "post" que placé à la même distance que M13 il ferait plus de 1° de diamètre ! (et à la distance d'Oméga, il serait 7x plus grand en surface !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant