Cédric Rosada

M106 et ses copines NGC en grand champ

Messages recommandés

Salut,

Rien de bien transcendant si ce n'est que ça fait du bien après 2 mois et demi sans imager de se faire une soirée astro sympa.

Le guidage au chercheur avec la PL1-M a bien fonctionné, la caméra ne plante absolument plus avec les derniers drivers, elle est donc définitivement adoptée car elle fait très bien ce pour quoi elle est prévue

Sinon je suis tombé en rade de batterie alors que j'imageais au zénith
Adieu les meilleures brutes, mais bon, 3 heure de pose dans la besace le minimum syndical est atteint...

Setup habituel lulu 80@f4.8 / 300D défiltré / IDAS LPS / GP2 / MTS3 et traitement 100% iris

C'est assez crade car je n'ai pas fait de dithering trop occupé que j'étais à discuter, il y a du relâchement !
Mais bon, le champ est sympa et je ne l'avais jamais tenté.
Sur mon écran ça passe pas trop mal, mais je pense que ceux d'entre vous qui ont des écrans lumineux vont être horrifiés !

et à 100%
http://astrosurf.com/rosada/images/090320ful806eosdeepskym106_32.jpg


Tous les détails:
* 20 mars 2009 - 20:36 TU - Givry (77)
* Objectif: Lunette A&M 806F (D=80mm F=480mm F/6) - Correcteur/Réducteur x0.8 Tele Vue TRF2008 (F=384mm F/4.8)
* Caméra: EOS 300D défiltré - Filtre Idas LPS 2"
* Monture: Perl-Vixen GP2 - Raquette Boxdoerfer MTS3-SLP
* Mise en station: Viseur polaire
* Guidage: Chercheur Intes - Barlow Tele Vue *2 - QHY5 - PHD Guiding 1.10 - PEC activé - Corrections à 0.5Hz
* Conditions: -4°C - Pas de vent - 2.49 < fwhm < 2.89
* Prise de vue: 32 images de 370s à 400 ISO en mode RAW (soit 3h17)
* Traitement: Sous Iris: offset - dark - flat field - addition composit (2 sigma 2 itérations) - retrait du gradient (masque 700, haut/haut et balance du blanc) - log - offset -17000 - réhaussement des détails 0.29 1.71 - réhaussement des couleurs 0.0009 1 - gamma 0.9 - seuils 2897 1796
* Sujet: Galaxies M 106, NGC 4217, NGC 4220, NGC 4096, NGC 4144, NGC 4346, NGC 4248, NGC 4231, NGC 4232, NGC 4288, NGC 4218, NGC 226, NGC 4218


A+
Cédric
http://astrosurf.com/rosada/

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 26-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

bien sympa ce champs, j'ai un écran lumineux, ç'est bruité mais ça passe quand même pas trop mal, le fond est légérement bleuté chez moi. Pas facile avec seulement 3h car les extensions de M106 sont faibles tout de même.
Allez vite une nouvelle batterie pour la prochaine fois
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme Thierry, fond de ciel moyen, un peu trop de bruit mais cadrage très réussi.

après 2-3 retouches, elle sera agréable à regarder.

bon en tous cas, ça m'a donné envie de la shooter lors d'une prochaine séance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, toujours efficaces pour détecter les erreurs de traitement.
Seul on se dit "ça passe", mais quand il y a unanimité des retours, faut fixer !

J'ai retraité avec une seule passe de log, ça met moins en évidence le bruit.
Je remets ici l'ancienne, la nouvelle est au début du fil et les traitements ont été mis à jour.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cadrage est pas mal, en effet.
Mais faudrait que l'élève Cédric se disperse un peu moins: y'a du bruit, dans le fond de la classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
il faut que tu traite plus simple avec iris et passer a photoshop
le bruit est pas due au manque de pose
le traitement avec iris est pas bon
@+ BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau essayer, je n'arrive à rien de bien avec Photoshop sur celle-ci.
Pour retirer le bruit je pourrais remonter le seuil bas, mais ça fait disparaître les extensions faibles.

Je vais la laisser traîner sur le disque dur, et si un jour je suis inspiré...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant