jpfar

Le trio et la galette

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Comme beaucoup d’entre nous j’ai pu profiter de la semaine du 16 Mars, 5 jours de nuits claires, j’espère que c’est de bon augure pour les mois a venir…

Seeing 2,6-4,2 arcsec, pas top, mais lors d'une telle semaine, je ne fais pas la fine bouche
SQM 18,96

D’abord le Trio du Lion en LLRGB résultat de 20x15mn en Luminance et 8x10mn pour chaque couche couleur.

Le nord est à gauche.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

Ensuite NGC4565 14x15mn pour la Luminance et 6x10mn pour chaque couche couleur :

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

AP 140 @ F/D 5,7
Filtre LRGB Astrodon, Camera ST2K en autoguidage, étoile guide acquise en 5s. MAP/Robofocus.
Réduction, addition CCDstack, Assemblage couleur +USM, retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.
Traitement des gradients avec GradientXTerminators.

Je trouve les étoiles peu colorées car les couches couleur n’ont pratiquement pas été accentuées, qu’en pensez-vous ?

Enfin ça a fait du bien de se retrouver sous les étoiles la nuit et avec du soleil en journée !!

Bon ciels à tous
A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 31-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Patrick,

Je les trouve bien sympa tes 2 images. Des details bien rendus au centre des galaxies sans trop bruiter. Je trouve que ton traitements est bien fait.
C'est quoi USM ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Patrick,

superbe la résolution sur ces images, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Deux tres belles images !
Pour chipoter un peu, la premiere serait un poil bleue.
Par contre je trouve la 2eme parfaite.
Bravo
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique, clair, net, bien détaillé et pas sur traité, bref, j'adore, bravo à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour ton retour. USM : rien que tu ne connaisses deja ! c'est l'abbreviation que j'utilise pour "Unsharp mask" ou "Masque flou" ( Le filtre d'accentuation de Photoshop )



Merci Valère, je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours content quand ça te plais !

Gosanke, merci, tu peux chipoter : le post est aussi fait pour cela .
Sur mon écran calibré, j'ai deja reduis la dominante bleue de la premiere image pour avoir une teinte plus grise sur les bras des galaxies mais j'ai eu du mal... sur mon écran non calibré tres lumieux du travail le rendu ne correspond plus et il reste un gradient bleu ou rouge selon l'image. : je vais ressortir la sonde !

>Epsi merci, c'est encore perfectible, mais arrive un moment ou on a envie de partager son resultat...

A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 31-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, ne ressort pas la sonde.....
Mon ecran n'est pas calibré et il y as de forte chance que ca vienne de moi.

TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe Jean Patrick, chuis plutôt une tanche sur ce genre d'image ou un mouton si tu veux qui sait pas faire la différence entre une bonne image pleine de zizis et une mauvaise image pleine de zizis...( y'a d'auts moutons qui peuvent témoigner...Hein Penn... )
Alors si ça se trouve.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
......Nan j'déconne, quelles sont biens ces images nom di diou ! le premier qui m'dit que j'me gourre ça va être sa fête...
Superbe d'ailleurs la minuscule réplique de M82 à gauche de NGC4565, on voit encore des détails dans cette irrégulière malgré la petitesse !!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 31-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a raison Valère ! les deux images sont superbes !
J'aime particulièrement Ngc 4565 "la galette", douce et croustillante à la fois, légère et fine comme une gourmandise !!!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inqiètes pas Valère, à partir du moment ou tu as au moins un oeil pour voir l'image et qu'elle te plait, alors ça me va !! ;-)

Merci Penn, je savais bien que l'évocation d'une galette allait attirer des bretons !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant