EDO

astro en Ariège

Messages recommandés

Bonjour,

Muté à Ferrières sur Ariège (09000) à partir de fin août, je recherche un ou des endroits pour faire de l'astronomie en amateur (télescope 114/900) : relativement facile d'accès, turbulences réduites et pollution lumineuse minimale.
Vos propositions sont les bienvenues (si possible préciser les coordonnées géographiques ou les indications carte routière).
Remerciements anticipés.
Bien cordialement. Edo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt
Tout près, tu as le col de la perche le sud dois y etre pas trop mal sinon, tu cherches à combien de temps de chez toi?
J'ai pas mal sillonné le coin j'ai de la famille à mongaillard et ax
Les comptes rendus de mes virées pyrénéennes sont là http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
prochaine virée début septembre et dès le premier si la météo le permet
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On a fait un fichier pour les gens qui cherchent où observer. Plein d'Astrams sympas y font partager leurs sites favoris. Manutarn y a participé d'ailleurs

On l'a appelé le GRESAC (pour Grand REpertoire de Sites Astronomiques Communautaires). Vas voir sur le site http://gresac.free.fr tu y trouveras une feuille Excel avec tous les sites, une carte Google Map pour les situer et des fichiers à télécharger pour Google Earth et pour tous les types de GPS routier. Actuellement, on frôle les 250 sites sur 75 départements, 25 d'entre eux sont en région Midi-Pyrénnée, tu y trouveras peut-être ton bonheur ! Et si tu trouves un autre coin sympa, on compte sur toi !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le best en Ariège c'est le col de Pailhères au dessus d'Ax les Thermes à 2 000 m d'altitude.

en hiver, c'est le plateau de Beille car déneigé, 1 800 m d'altitude.

Ciel d'enfer pour peu que des nuages bouchent la vallée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison mouk mouk c'est bien résumé. Un petit bémol pour pahières j'y ai observé 6 ou 7 fois (CROA ici http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
or je n'y ai jamais eu une faible turbu, mais souvent une excellente trensparence. Beille m'a fourni souvent de belles images stables,(http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROASept05ok.htm#trois
Malheureusement les chemins sont désormais interdits, ce serait un super endroit pour organiser une rencontre astro... en entrant sur les pistes avec l'autorisation (facile à obtenir en fait) on peut prendre sur la droite au bout du chemin il y a un espace sympa, sinon on peut monter tout en haut du plateau mais la piste est un peu dure
a+
Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-08-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses. Je suis allé consulter le site de Manutarn, qui donne de remarquables renseignements.
J'espère vous rencontrer prochainement. Faites moi signe quand vous monterez observer,si vous l'acceptez je vous accompagnerai (à partir du 20 septembre, le temps de déballer le matériel et de faire la rentrée).
Bien cordialement. Edo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, je prévois ma première virée pyrénéenne le dernier we de septembre je te tiendrais au courant sur ce post, faut que je revois mes pages il y a quelques modif à faire
A+
manutarn

ouups j'oubliais j'irais tout début septembre aussi mais en semaine désolé (coté boulot je suis bloqué ici tout juillet aout)

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 06-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
mouk mouk tu connais bien le coin, tu habites dans la zone?
cela fait un moment que je voudrais observer à Beille l'hiver mais sur le parking ce qui m'inquiète ce sont les camping cars (le btiement n'a qu'une petite veilleuse pas bien méchante) y es tu déjà allé observer en hiver?
a+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

je suis de Toulouse !

Beille j'ai dû y aller 5 ou 6 fois, en été j'avais réussi à prendre les pistes de skis pour aller tout en haut, super vue mais 4x4 conseillé quand même car chemin difficile...

en hiver oui il y a des campings cars et une petite lumière rouge qui ne dérange pas. Je n'ai pas été embêté, les gens n'osent pas trop s'approcher, ils me prennaient plus pour un fou à rester toute la nuit dehors Lol ! Bien se couvrir quand même, les despé gèlent ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info,Moukmouk,

Cet hiver j'ai la possibilité d'aller observer en haut de la station de bonsacre avec un chalet pour se mettre un peu au chaud, mais je ne pourrai y prendre mon 560mm car acces uniquement par les telecabines.alors beille avec le 560mm me tenterai aussi.En tous cas bravo pour avoir eu le courage d'y aller, le problème pour moi est aussi de trouver deux nuits belles qui se suivent car je n'y vais pas pour une seule nuit car je suis à 200bornes de beille
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROASept05ok.htm


Images de ma dernière virée en haut de beile, c'est vrai que le chemin n'est pas top, mais j'ai connu pire (le pic Maia au dessus du pas de la case)
a+
Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 08-08-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Si les conditions météo sont optimales ou au moins correctes on (mon T560mm et moi ;-) mais il y en aura au moins un ou deux autres)pense aller observer vendredi et samedi soir on ne sait encore trop ou du coté de l'Ariège. tél du planétarium si cela vous dit 0563756312

CROA de ma dernière sortie en solitaire (une première pour moi à ces altitudes)
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/Cols-Blan-Puymorens7-9septembre2008.htm

A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Alors que mon maitre fait sa sieste, j'en profite pour vous dire qu'avec quelques potes dobsons comme moi nous allons prendre l'air demain soir samedi sur le plateau de Beille alt 1850m (entre tarascon et ax les thermes quittez la nationale aux Cabannes)
Il y aura un 350mm de construction perso , un 380mm obsession, (une bête de courses celui là ! un 300GSO (un ptit jeuns!) et moi avec mes 560mm et mon aluminure HS qui me fait peiner à dépasser l'obsession (j'ai entendu dire que j'aurais une aluminure toute neuve en janvier, chouette je serai encore plus poli
Il y aura peut être un 317mm tarnais de construction personnelle (son fabricant qui n'avait quasiment jamais touché un tournevis à galéré mais y est arrivé quand même!
Peut être encore deux dobsons de fabrication perso toulousains?
Bref certain vont sortir de leur carton (moi je suis tout temps étant au grand air habituellement)
Quant à moi je resterai une ou deux nuits de plus selon l'état de fatigue de mon maitre.
Bon je vous laisse il va se réveiller si vous voulez vous joindre à nous laissez ce n° de tél 0563756312au votre on est pas sectaire on accepte même lunettes et astrographes, puisqu'il y aura déjà des jumelles de 80mm sur pieds et un etx de 70mm. laissez un message si vous venez il passera vérifier les messages demain en début d'après midi avant de partir http://pv.viewsurf.com/?id=62 la webcam de la station de beille
Bonnes observations à tous
T560mmF/4 manutarn

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 26-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
Dimanche soir nous serons quelques uns à aller observer au plateau de beille pour les RAM (rencontres astro de montagne) astrobeille 2
Nous nous installerons tout contre le parking
si vous voulez vous joindre à nous pas de PB
si vous arrivez tard baissez les phares, merci ;-)
Manu dans le tarn profond
je ferais un point sur le nombre ici demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant